Paris Club de lecture parisien : thème Littérature Classique Anglaise (janvier)

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    16
  • Sondage fermé .
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Voici enfin le récap (encore une fois désolée du retard :ninja:)

Nous avons profité de cette rencontre pour manger deux galettes des rois véganes, toutes les deux trop bonnes! :bave:Une galette brioche de @Ptit_Lili et une à la frangipane de @VeganFox merci les filles! Nos deux reines de l'après midi étaient @Kallisto et @Ptit_Lili :queen:
Bon on avait pas de scones, mais plein de thé, donc ça fait quand même british :drama:

On a commencé avec @Kallisto qui nous a parlé de Frankenstein de Marie Shelley : en Suisse, le docteur Victor Frankenstein crée une créature monstrueuse qu'il n'assume pas dès qu'elle se réveille. (Spoiler : et oui Frankenstein est bien le créateur et non la créature!) Le sous-texte pour Kallisto : j'ai fait un gosse et j'assume pas. Et en plus Victor se plaint tout le temps. Regardez Frankenstein Junior c'est mieux :lunette:

J'ai également lu Frankenstein pour le club (mais in english :drama: - ouais je me la pète :langue:). Moi aussi j'ai trouvé que Victor se plaignait beaucoup. Mon passage préféré est quand la créature raconte à Frankenstein les deux années qu'elle a passé sans lui, comment elle a apprit à parler et tout.

@Ptit_Lili nous a présenté A Christmas Carol de Dickens (elle aussi read in english :drama:) qui a été publié en premier dans un journal pendant la période de Noël. C'est donc l'histoire de M. Scrough, un vieux méchant qui déteste Noël et les gens. Il aime que l'argent. Le soir de Noël, il se couche tôt, mais le fantôme de son ancien associé lui rend visite pour lui dire qu'il a fait de la merde n'importe quoi. Il va le faire voyager dans le temps (passé, présent et future) pour lui faire prendre conscience de sa méchanceté. Il devient alors M. Noël, offre de la bouffe et des sous à tout le monde. Ptit_Lili a trouvé la fin assez niaise, mais a bien aimé le lire.

@VeganFox a continué avec un autre Dickens, De Grandes Espérances, en fançais. C'est l'histoire de Pip, un petit garçon de l'Angleterre Victorienne, qui habite avec sa soeur pas très sympa et son mari. Il lui arrive plusieures histoires, il doit à un moment habiter chez une vieille dame qui a été abendonnée le jour de son mariage et qui n'a pas bougé depuis. Quelqu'un lui donne de l'argent, mais il ne fait pas de coup d'éclat et ne réalise pas vraiment ses grandes espérances. Une lecture qui ne rend pas triste, on est pris dans l'histoire. On s'attend à un cliché et finalement non.

Ensuite @Graine nous a présenté deux livres :
A room of one's own de Virginia Woolf (read in english :drama:) qui est pour elle un essai féministe particulièrement brillant. L'auteur s'interroge sur pourquoi les femmes n'écrivent pas beaucoup. Pour elle, il faut deux choses essentielles : de l'argent pour subvenir à ses besoins et une pièce à soi où écrire. Graine a trouvé les arguments bien construits et l'a relu plusieurs fois.
Harry Potter (in english too :drama:) de J. K. Rowling car c'est un livre qui a donné à tant de gens l'envie de lire :jv:(J'approuve totalement ce choix! <3)

@khari nous a parlé de Tess d'Urberville de Thomas Hardy. En gros c'est l'histoire de Tess (oui vraiment? :rolleyes:) qui est l'ainée d'une famille de paysans et va avoir une vie bien pourrie. Khari nous a beaucoup mieux raconté. Elle a bien aimé, elle a trouvé que c'était bien écrit et que ça se lisait bien. Pour elle c'est aussi féministe dans la façon de raconter l'histoire.

Pour finir @Bloody Jack nous a présenté Daisy Miller de Henry James, une nouvelle. Elle n'a pas aimé et le livre l'a même énervée en tant que femme en 2016 car le message est les femmes doivent rester à leur place. Il ne se passe pas grand chose. On suit donc un groupe d'américains voyageant en Europe, le narrateur rencontre une femme, Daisy, dans un café et l'aborde. Elle se comporte comme un homme : flirt ouvertement avec qui elle veut, se balade sans chaperon. Il tombe sous son charme tout en la critiquant. Elle fait ce qu'elle veut sans en faire un combat féministe. La fin était très énervante et il n'y avait pas style selon @Bloody Jack

Voilà cela conclu notre session british, sponsorisée par le smiley :drama: reine d'Angleterre!
Et merci @Ptit_Lili de nous avoir accueilli chez elle! :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes