Club lecture mars lille

4 Janvier 2012
190
97
1 114
Lille
Hello,
Suite à la réunion d'aujourd'hui, je vous poste un petit résumé de ce que j'ai présenté :

J'ai parlé de deux nouvelles lues dans "Sorcières ordinaires" de Michèle Gazier.

Vous pouvez retrouver les références du bouquin dans ma liste de lecture Libfly : http://www.libfly.com/club-de-lecture-madmoizelle-liste-5138.html

La première raconte l'arrivée d'une petite fille malade dans une famille inconnue (des amis de ses parents si je ne me trompe pas). Toute l'histoire est racontée du point de vue de la petite fille de 5 ou 6 ans. L'auteure insiste plus particulièrement sur la relation de la petite avec Maria, une dame excentrique, aussi effrayante que fascinante. Jusqu'à la fin, le doute persiste : est-ce que Maria est une sorcière ? Est-ce qu'elle pratique des rituels étranges à base de sacrifice de poulets ? On est tenté de se laisser emporté par le point de vue de la petite fille, mais également de rationaliser comme le ferait un "adulte sérieux". Au passage, j'avais oublié de parler de quelque chose d'important pendant la réunion : le thème de la langue étrangère ! Car la famille chez qui se retrouve la petite fille parle le catalan, langue que ne connaît pas du tout notre héroïne et qui renforce au début de l'histoire le côté "étrange" de la vieille Maria. Au fur et à mesure de l'histoire, la petite fille apprend cette langue et finit par un peu oublier sa langue maternelle. Et j'ai trouvé ça aussi très intéressant car c'est en apprenant à parler catalan qu'elle se rapproche de Maria et l'apprécie davantage (tout en restant impressionnée et un peu effrayée par elle...).

La deuxième nouvelle est très différente. Elle retrace le parcours d'une jeune femme américaine, Linda, mariée, mère de deux enfants. Femme au foyer, elle s'ennuie pas mal dans sa petite vie bien rangée. Mais de plus en plus, Linda est troublée par des phrases françaises qu'elle entend intérieurement, qu'elle ne comprend pas (puisqu'elle ne parle pas un mot de français) et qu'elle note frénétiquement dans un carnet. Lui viennent également en tête des noms inconnus : Paul Eluard. Elle a d'ailleurs appelé son fils Paul en raison de ce nom qu'elle trouve fascinant et d'un début de poème français qu'elle associe à ce nom. Plus le temps passe et plus elle est obsédée par la France, sa cuisine, sa langue... A tel point que cette obsession inquiète son mari et son entourage. Ici encore, on retrouve le côté sorcière du quotidien, d'une femme isolée que l'on trouve étrange, qui a quelque chose de mystique... Au fil de l'histoire, Linda enquête sur d'éventuels liens avec la France et interroge sa mère (encore quelque chose que j'ai oublié de mentionner, zut !). Finalement, on suit l'héroïne dans cette quête personnelle, on plonge avec elle dans des souvenirs d'enfance... Et on commence à comprendre que quelque chose cloche lorsque Linda se met à faire un cauchemar récurrent (étrange histoire d'accident de voiture la mettant en scène petite sur une route de montagne). Je ne vous révèle pas toute la fin ici si jamais vous voulez lire l'histoire mais la chute est à la fois très frustrante car en tant que lecteur, on finit par posséder tous les éléments qui nous permettent de connaître la vérité sur l'enfance et les origines de Linda, tandis qu'elle même reste dans l'ignorance car son mari jette bêtement la seule preuve qui aurait permis à Linda de connaître la vérité. Est-ce que ça aurait été mieux pour elle ? En tout cas, elle finit par reprendre le cours de sa vie, apaisée malgré cette mauvaise période de cauchemars en français, et décide de se concentrer sur son rôle de mère, son amour pour la famille qu'elle a construite...

Globalement, deux histoires très différentes mais subtiles et sensibles. Une écriture épurée, peut-être un chouilla trop descriptive à mon goût mais qui a le mérite d'être efficace, d'aller à l'essentiel.
Et le thème des sorcières ordinaires m'a beaucoup plus, même si ça s'éloigne de l'enfance pour le coup.

Au passage, j'en profite pour annoncer le prochain thème proposé par @suomi : le féminisme !
Cela peut être un classique de la littérature féministe comme Beauvoir, mais également un essai, un roman plus actuel... (je sais qu'en jeunesse il y a aussi des choses qui sortent sur ce thème maintenant, comme "On n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe").

A bientôt :)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
J'ai présenté Le bizarre incident du chien pendant la nuit.

C'est un roman jeunesse qui raconte à la première personne l'enquête de Christopher qui découvre un jour le chien de la voisine (dans le jardin de la voisine) mort avec une fourche dans le ventre.
Comme il aime bien les chiens et ne veut pas que l'assassin puisse tuer un autre chien ou un être humain, il décide de mener l'enquête.
En posant des question au voisinage, en ne comprenant pas que certaines questions sont taboues et donc en insistant il va finir par découvrir le secret de famille qui l'entoure. S'il avait été plus concerné par les émotions, par les sous entendus, le langage non oral et les choses de la vie en général il aurait compris assez vite (le lecteur en tout cas capte rapidement que quel genre de secret ça relève) mais Christopher ne réfléchit pas normalement. Il a des TOC, il ne supporte pas qu'on le touche, il n'aime pas le jaune et ses dérivés, il aime le rouge, il va dans une école spéciale (où il y a d'autres enfants qui sont idiots d'après lui, lui il comprend les maths et la physique du niveau universitaire). Christopher est autiste.

Ce que j'ai aimé c'est que l'auteur arrive à faire parler un autiste (je n'en connais pas personnellement, je ne peux pas juger de l'authenticité), on lit ce qu'il pense, on voit comment il raisonne. Christopher nous explique pourquoi il n'aime pas le jaune par exemple, comment ça se passe à l'école et aussi comment les autres (donc nous) pensons et ce qu'il ne comprend pas, ou ce qu'il comprend mais qu'il trouve complètement con.
C'est aussi une bonne enquête policière, et on entraperçoit le point de vue des parents (pour qui ça doit être usant)

Au niveau de l'écriture c'est hyper simple, Christopher ne sachant pas faire des métaphores, allégories et tout le bazar le récit est très carré, logique et allant à l'essentiel. On n'a pas beaucoup de description sauf si elles ont un intérêt au récit.
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
J'ai lu Bandini de Jonh Fante, un roman où la frontière fiction / autobiographie est aussi mince que floue. On sait que l'auteur s'est inspiré de son enfance pour écrire ce romain, mais on ne sait pas vraiment quelle est la part de vérité dans son oeuvre.

L'histoire est celle d'Arturo Bandini - alias John Frante - un garçon de 14 ans, l'aînée d'une famille composée deux deux émigrés italiens et de leurs trois enfants. Arturo déteste ses origines italiennes et la pauvreté extrême dans laquelle se trouve sa famille. Il a une amoureuse à l'école, Rosa, sauf que c'est surtout dans sa tête qu'il vit cette idylle passionnée - Rosa ne semble absolument pas intéressée par Arturo.
Arturo vient d'une famille très pieuse, il a presque enfreint tous les commandements et cela le terrifie - il a peur de finir en enfer. Il essaie de se repentir, mais bien souvent il refait une bêtise derrière. Ce roman est vraiment touchant, on est en plein dans l'adolescence d'Arturo qui essaie de se façonner une identité autre que celle d'émigré d'italiens qui colle à ses haillons.

Ce livre m'a surtout permis de découvrir John Fante qui a un style fluide qui permet au lecteur de jongler entre les personnages sans difficulté.

Voilà :)

Voici le prochain doodle pour celles qui passent par ici : http://doodle.com/e62gbk5nz6iixp24, je vais bientôt créer un nouveau topic. J'ai hésité entre proposer deux dates ou en proposer 3 - dont une en mai - car je ne suis pas disponible le 26 mars. Je ne sais pas ce que vous en pensez, le 3 mai ça fait un peu loin, mais j'ai toujours proposé 3 dates... Si vous me dîtes que deux dates sont suffisantes, je supprimerai le 3 mai.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes