Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Club lecture mois de Février-Mars : La Science-Fiction

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par October Rain, le 4 février 2013.

------------ Publicité ------------
  1. October Rain

October Rain Moral au beau fixe

Ce mois-ci, le club de lecture de mad' porte surla SF et je me suis portée volontaire pour vous faire le petit topo introductif. Etant donné que certaines nous sont novices et que d'autres me semblent déjà plus familiarisés avec les univers de ce type, je vais tâcher de vous présenter des auteurs et des ouvrages pour tous les niveaux. La liste des auteurs sera plus importantes que les quelques livres présentés mais il s'agit surtout de vous laisser autant de choix que possible vu que la SF peut recouvrir un vaste éventail d'histoires différentes.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir parce qu'aucun des livres présentés ne vous tente et qu'explorer la liste des auteurs vous laisse sceptiques, n'hésitez pas à m'envoyer un mp  ou à poser des questions dans le sujet, je vous aiderai volontiers.

Auteurs :
    Rejoignez-nous ! or to view Spoiler content!

La bibliothèque idéale de l'imaginaire du cafard cosmique (merci à @Shield de l'avoir communiquée !)

Livres :

[img=200x343]http://www.livraddict.com/covers/15/15508/couv26010133.gif[/img]​
    Spin de Robert Charles Wilson​
    Résumé :
    Niveau conseillé : Tous. Vous pouvez aussi bien lire Spin pour découvrir la SF que si vous êtes déjà une lectrice assidue.

[img=200x330]http://www.livraddict.com/covers/40/40435/couv15612163.jpg[/img]​
    Le Déchronologue de Stéphane Beauverger​
    Résumé :

Niveau conseillé : En raison de sa particularité (les chapitres du Déchronologue sont présentés dans le désordre), le livre est à réserver un public déjà rodé à la S.F.​

[img=200x308]http://www.livraddict.com/covers/81/81225/couv47111888.jpg[/img]​
    La Saga Vorkosigan (intégrale 1) de Loïs McMaster Bujold.​
    Résumé :

Niveau conseillé : Tout le monde peut lire la Saga Vorkosigan sans problème particulier.​

[img=200x293]http://www.livraddict.com/covers/90/90193/couv46328141.jpg[/img]​
    Points chauds de Laurent Genefort.​
    Résumé :

Niveau conseillé : un bon roman de premier contact susceptible de plaire à tout le monde.​

[​IMG][img=200x17]http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=21417[/img][img=200x298]http://www.livraddict.com/covers/26/26150/couv32915505.jpg[/img]​
    Fahrenheit 451, Chroniques Martiennes & les Pommes d'Or du Soleil de Ray Bradbury​
    Résumé :

Niveau conseillé : Comme Asimov ou Herbert, Bradbury est un auteur classique de la SF. Il peut a priori être lu par tout le monde. Néanmoins ma propre lecture des Chroniques Martiennes remonte aux calendes grecques...
    Dernière édition: 4 février 2013
  2. L'aura

L'aura Working on having a better life

Mon choix se porte sur... (roulement de tambour)
    Qui justement est dans mon immense PAL (je suis joie), et grâce à vous je vais enfin pouvoir le lire!
    Ray ! Me voilà !
  3. October Rain

@L'aura J'ai hâte de savoir ce que tu en penses pour savoir si j'achète le bouquin le jour où j'aurais moi-même fini ma P.A.L. (ce qui entre nous n'est pas près d'arriver...)

De mon côté, je me lance dans la lecture d'Axis de Robert Charles Wilson (vu que j'ai fini Spin hier).
  4. Iaoranamoana

Iaoranamoana Fire Girl

J'ai les chroniques martiennes ! :cheer: :cheer: J'ai déjà lu Fahrenheit 451, que j'avais adoré.

Du coup je vais essayer de me dégager du temps pour suivre :)
  5. L'aura

Oh oui rejoins nous :)
  6. Vagabonde

Vagabonde Avaleuse de livres

Je vous rejoins! Les chroniques martiennes sont sur ma PAL depuis un moment alors je pense que c'est le moment!
    Je finis le premier tome de 1Q84 et Ray here I come!
  7. L'aura

Où l'as tu trouvé ? :)
  8. Enela

Enela Ne mange que les trous dans les donuts

Je suis hors sujet mais merci d'avoir partagé ce super site :) :fleur:
  9. Lady_Bird

Lady_Bird Lost in translation

Ma petite soeur vient justement de me le passer, donc je vais aussi m'y attaquer. Je finis celui que je suis en train de lire et je m'y colle. :danser:
  10. October Rain

@Shield Merci pour la liste ! Je l'ai ajoutée dans le premier message. (Bonne chance pour ton concours)

Bonne lecture à toutes !
  11. October Rain

J'avoue avoir lu Chroniques Martiennes il y a longtemps mais ne pas avoir apprécié du tout (principalement parce que j'étais jeune). J'attendais les retours sur Fahrenheit pour savoir si je me lançais ou pas. Du coup je le note sur mon petit cahier "wish-list".
  12. October Rain

@Miyun, @Dionaea Vous préférez un one-shot ou vous n'avez rien contre les sagas ?
  13. October Rain

@Dionaea 
    Alors personnellement j'aime assez les space et les planet opéras donc :
    - Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson (drôle mais assez difficile à trouver) ;
    - Marée Stellaire de David Brin qui fait partie du Cycle de l'Elévation mais peut parfaitement se lire seul (pareil, que les Croisés du Cosmos, ce bouquin claque mais il peut être difficile à trouver) ;
    - Gurvan ou Cal de Ter de P.J. Hérault (réédité récemment, ça se lit facilement);
    - L'Agonie de la Lumière de G.R.R. Martin (il n'est pas très long et c'est un one-shot);
    - La Saga Vorkosigan de Loïs McMasterBujold (c'est une excellente auteur de SF et le personnage principal de cette saga est un anti-héros formidable) ;
    - Dune de Frank Herbert (par contre ne lis pas les romans de son fils, le talent de l'écriture ne s'est pas du tout transmis) ;
    - La Saga d'Hypérion de Dan Simmons (les deux premiers tomes sont géniaux mais j'ai calé sur les deux suivants - les deux parties de la saga étant indépendantes ce n'est pas dérangeant cela dit) ;
    - La saga Spin et A travers temps de Robert Charles Wilson (un auteur que j'affectionne particulièrement et qui est vraiment passionné par les problématiques autour de l'écologie - pas forcément celle de notre planète - notamment).

Sinon tu peux lire Le Déchronologue ou les Pilleurs d'âmes si tu veux voir comment il est possible de mêler la SF à des époques historiques appartenant à notre passé.

En roman de premier contact on a Points Chauds de Laurent Genefort.

Je suis une grosse addict de Lovecraft également Les Montagnes Hallucinées ou la Couleur tombée du ciel étant mes préférés.

Enfin, si tu veux essayer de la Hard SF, je te conseille L'espace de la Révélation d'Alastair Reynolds
  14. Charuru

Charuru Un jour, peut-être, un nous

J'ai déjà lu faranheit 451 il y a un certain temps, j'ai envie de le relire mais je crois que je vais tenter d'abord les chroniques martiennes pour découvrir autre chose de l'auteur
  15. October Rain

Le Déchronologue est facile à trouver. Par contre il fait  553 pages en poche et les chapitres sont dans le désordre (ça ne plaît pas à tout le monde). Donc je ne sais pas s'il conviendra à tes attentes.

Si tu aimes les nouvelles, essaie Lovecraft. C'est de la SF horrifique et comme c'est un classique, tu ne devrais pas du tout avoir de mal à le trouver. Je peux te fournir tous les titres des nouvelles véritablement orientée SF si ça t'intéresse.

Sinon Point Chauds est un one-shot et il n'est vraiment pas très long.