Clermont-Ferrand CMP ou psy sur Clermont ?

Sujet dans 'Forum Clermont-Ferrand' lancé par Melydo, le 26 avril 2016.

  1. Melydo

    Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    Bonjour tout le monde,

    Je crée ce sujet car j'aurais besoin de l'aide des madz clermontois.es pour trouver un psy sur Clermont.

    Comme je n'ai pas beaucoup de moyens (étudiant.e), je voulais aller au centre médico-psychologique (ou CMP) de la ville. Seulement j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur internet... Il y a plusieurs adresses etc, c'est un vrai bazar.
    J'aurais donc voulu savoir si des madz connaissaient un peu le CMP de Clermont et pouvait m'aider à désembrouiller tout ça : est-ce qu'il y a un centre que je peux contacter pour des consultations ? Si oui comment ?
    (Pour l'instant je ne tombe que sur des services psychiatriques et je ne sais pas si c'est la même chose ??)

    Ensuite, je ne suis pas contre non plus aller voir un psy en dehors des structures hospitalières, mais je suis perdu.e concernant la multitude de possibilités :hesite:
    Quelle différence entre un psychologue et un psychiatre ? Est-ce que je peux être remboursé.e par ma sécu ? Si oui seulement si je vais voir un psychiatre, ou pour un psychologue aussi ? :ko:
    Dans tous les cas, je prends aussi toute bonne adresse de psy (sachant qu'un psy lgbt friendly et ouvert sur les questions de douance serait le mieux).

    Comme vous le voyez je suis perdu.e... Toute aide est la bienvenu.e :fleur:
     
  2. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Hey !
    D'après ce que je vois, tu as deux antennes de CMP dans ta ville. Peut-être que c'est deux pôles qui gèrent différentes problématiques, il faut appeler et demander des précisions :) Les deux numéros sont accessibles sur les pages jaunes.
    Tu as aussi des CHU (services psychiatriques) mais je ne penses pas que ça te concerne.

    La différence entre un psychologue et un psychiatre :
    Psychologue = Diplômé de psychologie, il peut avoir une spécialité (il le précisera sur son site ou sa plaque), minimum 5 ans d'études de psychologie, est sensé être le seul à pouvoir faire passer des tests psychométriques (test de QI par exemple, si tu es mineur.e ça sera le WISC, si tu es majeur.e ça sera le WAIS), n'est pas remboursé (environ 45€ la séance, certains sont arrangeants avec les étudiants) sauf si tu vas en CMP. Il a une formation globale qui comprend : la psychologie developpementale, neuropsychologie, psychopathologie, psychologie cognitive, psychologie cognitivo-comportementale, psychologie systémique, psychologie différentielle, psychométrie, physiologie du comportement...

    Psychiatre = Diplômé de médecine, six années de médecine générale et quatre années de psychologie. Il peut prescrire des médicaments et est remboursé (le taux de remboursement dépend de s'il est conventionné -secteur 1- ou non -secteur 2-) et dépasse souvent les 60€, c'est écrit sur son site ou sa plaque.

    Autre = s'il n'y a pas écrit psychiatre ou psychologue, il s'agit d'un autre métier qui ne garanti pas une formation fiable (ex: thérapeute)

    Les deux ont une formation différente et un travail différent. D'habitude, un psychiatre sera plutôt tourné psychopathologie et traitement, c'est à dire une approche médicale. Un psychologue étudie la psychologie tout le long de son cursus, différentes branches, et est sensé adapter la prise en charge aux besoin du patient. Il existe plein de branches psychologiques avec des résumés simples sur le net.
    D'ordinaire, un psychiatre est plutôt conseillé pour les pathologies à traiter médicalement (schizophrénie, dépression, trouble bipolaire...), tandis qu'un psychologue est plutôt conseillé pour la prise en charge même (accompagnement, résolution de problèmes, adaptation dans la vie quotidienne, expression des difficultés, traitement comportemental et cognitif, tests psychométriques...).
    Ce qui est souvent conseillé pour les difficultés lourdes (trouble psy, pas pour les difficultés de la vie quotidienne), c'est de combiner psychiatre et psychologue.

    J'espère t'avoir un peu éclairé.e :)
     
    Melydo a BigUpé ce message
  3. Astérie

    Astérie
    Expand Collapse

    Bonjour @Melydo !

    Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit @Lunafey mais si tu es étudiant/e, tu as aussi l'opportunité d'aller au SSU (service de santé universitaire) où tu pourras avoir des rendez-vous à la fois avec des psychiatres et des psychologues selon ton choix. L'avantage, c'est que tu pourras avoir un rendez-vous très rapidement, que tu n'auras rien à payer (ni même à avancer !) et qu'il y a des antennes sur pas mal de lieux étudiants ! ;)
     
    Melydo et Lunafey ont BigUpé.
  4. Melydo

    Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    Merci pour vos réponses et notamment pour m'avoir confirmé la différence entre psychologues et psychiatres ! :jv:
    Clairement je serais donc plutôt à la recherche d'un psychologue.
    Mauvaise nouvelle cependant, j'ai appris hier que pour aller à un CMP il fallait habiter la ville depuis plus de 3 mois... ce qui n'est pas mon cas, sachant qu'en plus je ne suis ici que pour 6 mois au total !
    Par ailleurs @Astérie je suis certes encore étudiant.e mais pas à l'Université de Clermont... en fait j'ai encore le statut étudiant mais je suis en stage de fin d'études à Clermont donc je ne suis rattaché.e à aucune université ici, je suis encore rattaché.e à celle de Paris !
    Je vais creuser encore la question, étudier les termes de ma mutuelle... Au pire j'attends encore un mois et je vais au CMP...

    En tout cas merci beaucoup !:cupidon:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Louet
    Réponses :
    2
    Affichages:
    428
  2. Léona B.
    Réponses :
    10
    Affichages:
    420
  3. Subgirl
    Réponses :
    4
    Affichages:
    702
  4. BeenieDread
    Réponses :
    12
    Affichages:
    12288