Combien coûte la vie d'étudiant ?

3 Janvier 2012
20
6
3 684
Paris
pinterest.com
Cette année je passe mon bac et je commence à me demander combien ça coûte par mois d'être étudiant ? J'espere qu'aucun topic n'a été posté à propos de ça et j'espere que vous pourrez me renseigner sur:
*le loyer
*le transport (genre abonnement au réseau de bus/métro/tram)
*la nourriture
*les factures eau/électricité/gaz toussa toussa
*les vêtements (je suppose que ça varie beaucoup d'une fille à une autre ^^)
*les choses diverses type produit d'hygiene, lessive, etc...

Bref j'attends vos témoignages pour que je puisse faire une idée :)
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Ca dépend de beaucoup de facteurs, notamment de la ville dans laquelle tu étudies ;)
Pour te donner une idée, moi, mes parents me donnent 1240 euros par mois, comprenant :
- 790 euros de loyer (je vis à Paris dans 19m²)
- 30 euros de transport
- 30 euros d'EDF

Il me reste donc 390€ à gérer comme je l'entends, sachant que c'est trèèès large et qu'en faisant attention, je peux mettre environ 100€ de côté chaque mois. Mais du coup même si mes parents me donnent beaucoup d'argent (je suis chanceuse de ce côté-là, beaucoup de mes amis reçoivent beaucoup moins), je ne leur en demande jamais à côté - sauf pour les billets de train pour rentrer chez eux, et éventuellement à la rentrée pour les dépenses en livres etc - et si j'ai une grosse dépense style un manteau d'hiver, c'est à moi de l'assumer.

Je fais en plus du baby-sitting et ça me rapporte entre 100 et 150€ par mois mais ce sont des extras, je n'ai pas besoin de cet argent pour vivre.

Bon, je sais que ça paraît beaucoup, mais je pense que mon budget est largement au-dessus de celui de la plupart des étudiants (même parisiens) !
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Personnellement j'ai un budget de 830 euros (APL compris).
Et je dépense environ:
360 euros pour le loyer
28 euros d'EDF
40 euros de téléphone mobile/fixe/internet
18 euros pour les transports en commun (plus minimum 50 euros de train)
17 euros de taxe d'habitation.
25 euros de frais de scolarité
Et pour la nourriture je dirais que c'est entre 100 et 150 euros.

Sinon il me semble qu'un sujet similaire avait déjà du être créé (mais je ne le trouve pas avec l'outil recherche).
 
3 Janvier 2012
20
6
3 684
Paris
pinterest.com
Merci les filles ;)
Pfioulala, je sais pas comment je vais m'en sortir si je décide de partir de chez moi, et pourtant ça me plairait bien d'être un peu plus indépendante, mais c'est cher la vie ! ^_^
C'est marrant jpensais que tout ce qui était facture d'EDF et tout ça aurait été nettement plus couteux !

Et pour ce qui est aide aux logement, c'est difficile à obtenir ?
 
31 Juillet 2011
477
182
1 664
Ailleurs !
Thinkless : Tous les étudiants (je crois) peuvent bénéficier de l'aide au logement. Le montant est calculé selon tes revenus à toi, le type de logement, et la ville.

Personnellement, je touche 200€ d'aides au logement, et je n'ai pas de bourses.
Mon loyer est de 540€, je paye environ 30€ de courses par semaine, 20€ de téléphone/télé/internet par mois, et 70€ d'électricité par moi (vieux logement, donc électricité plus couteuse comme l'isolation est mal faite.)
 
31 Juillet 2011
477
182
1 664
Ailleurs !
Thinkless : J'ai un petit 2 pièces de 30m2.
Et non, les bourses sont calculées sur les revenus de tes parents, le nombre de frères et soeurs en enseignement supérieur, et la distance entre ton école et ton logement.
 
M

meiko-3

Guest
Pour le logement ça dépend de ta ville d'études. Fais gaffe de ne pas te faire pigeonner, une jeune bachelière c'est vite arnaquable, ça m'est arrivé ! Essaye de te renseigner sur les quartiers et si oui ou non cette ville est chère etc.

*J'ai un loyer de 345 euros auquel il faut rajouter 30 euros d'électricité pour un 25m² (salle de bain, toilette, une pièce unique salon, chambre, cuisine, un dressing)

* Je fais tous mes trajets à pieds, j'habite pas loin de mon école et pour le reste genre aller faire les courses je me dis que j'économise et que ça me fait faire du sport. Sinon, il y a la solution vélo qui est gratuit ou pas très cher pour les étudiants.

* Niveau bouffe-dépenses: je dirais environ 90 euros pas mois, je compte dedans les produits d'entretiens et les produits de beauté genre crème, coton etc.

* Sinon, je ne fais pas trop gaffe aux autres dépenses, mais il y a bien évidemment des sorties ciné, des petits achats fringues/make up/ des cadeaux d'anniversaires, des soirées aux bars etc. Je dirais en gros 50 par mois.

* J'ai aussi 20 euros de téléphone.

Soit un total de 535 euros par mois : sachant que je touche CAF(= aide aux logement) + bourse environ 640 euros.

Je verse chaque mois sur un PEL ( plan épargne logement) que j'ai crée quand j'ai eu mon bac, 50 euros par mois, qui sont de cotés, je ne peux pas y toucher et je touche des interêts sympa dessus, j'en suis 2 ans après à environ 1700 euros. Donc à la fin de mes études j'aurais un petit qqchose sympa si je ne trouve pas de boulot très vite.

Sinon, j'économise pour me payer le permis. Et si tu dois rentrer en train ou en voiture chez tes parents tous les week-end ça peut vite monter. Pense à la carte 12-27 pour le train qui est très vite rentabilisée.


Sinon, sache qu'au début les frais sont assez élevés, si tu passes par une agence tui lui verses en gros un mois et demi de loyer comme frais d'agences, et si tu n'habites pas en meublée, tu as tout à acheter aussi bien les meubles que les petits trucs auquel on ne pense pas mais qui font grimper la facture car indispensables.
 
3 Janvier 2012
20
6
3 684
Paris
pinterest.com
Merci Koba. ! j'avais même pas pensé que je devrai peut être mettre de l'argent de côté à ce moment là ! ^^' D'autant plus que je devrai passer mon permis un jour !
Et qu'est ce que tu veux dire par arnaques et tout ?

Kationok pour avoir une bourse il faut se tourner vers qui ? Les démarches sont longues ? Pour savoir si je dois m'y prendre longtemps à l'avance ou pas en fait
 
M

meiko-3

Guest
Je permets de répondre pour les bourses parce que j'en ai aussi : vers le mois de mars, ton lycée va te fournir des documents la dessus, tu auras un dossier à remplir en fonction de tes voeus pour l'année suivante, il y a une date limite de dépôt des dossiers vers fin avril, ça se fait sur internet sur le site du CROUS associé à ta région. Ensuite ton dossier va être examiné et tu vas être classé non boursièrz ou boursière échelon 0,1 2, 3, ou 4, etc. Echelon 0 tu es exemptée des frais de scolarité (en fac par exemple), tu as le titre de boursiers qui te donnent pleins davantages (par exemple tu ne payes de frais de sécurité sociale, c'est obligatoire et c'est dans les 200 euros je crois, à prendre en compte aussi :)) mais par contre tu ne reçois aucun argent, ensuite selon ton échelon de 1 à 7(je crois) tu touches de l'argent tous les mois SAUF pendant les grandes vacances, rien en juillet et août donc si tu veux garder ton appart pense à garder de l'argent pour pouvoir payer ton loyer :)

Sinon, dans les petites arnaques, c'est de te faire payer un loyer trop cher, je viens de découvrir que mon voisin de palier qui a 5 m² de plus que moi, et qui a la chambre séparé donc qui a un T1 et non un studio paye moins cher de loyer que moi :bomb:
ll faut que tu fasses gaffe lors de l'état des lieux, que tu n'hésites pas à tout noter, signaler le moindre trucs quitte à passer pour une relou parce que sinon c'est toi qui va te retrouver à payer ensuite.
J'ai plus trop d'idées en tête, mais au quotidien, y a pleins de solutions pour s'en sortir je repasserai si ça t'intéresse.
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
Thinkless;3673119 a dit :
Merci les filles ;)
Pfioulala, je sais pas comment je vais m'en sortir si je décide de partir de chez moi, et pourtant ça me plairait bien d'être un peu plus indépendante, mais c'est cher la vie ! ^_^
C'est marrant jpensais que tout ce qui était facture d'EDF et tout ça aurait été nettement plus couteux !

Et pour ce qui est aide aux logement, c'est difficile à obtenir ?

Attention pour les APL si tes parents touchent les allocations familiales. Car si tu touche les APL, tes parents ne touchent plus ta part d'allocation alors ce ne sera pas forcément avantageux...
Moi je pouvais toucher 130€/mois d'APL mais je n'ai pas fais la demande car mes parents perdaient alors plus de 200€ d'allocations familiales...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes