Coment aider quelqu’un qui fais des faute d’ortographe ?

16 Mars 2018
42
471
49
37
Ton message me choque profondément, principalement ce que j'ai mis en gras. J'espère que tu ne prendras pas ma réponse personnellement, elle ne s'adresse pas qu'à toi mais à toutes celles et ceux qui pensent un peu la même chose.

Tu dis que tu juges les gens qui ne sont pas capables d'écrire sans faire de faute, « hors dyslexie ». Mais déjà, qu'en sais-tu ? Les troubles dys ne sont pas écrits sur le front des gens et ce n'est pas parce que tu ignores qu'une personne est dyslexique qu'elle ne l'est pas... À partir du moment où tu juges les gens sur leur orthographe, tu juges tout le monde, sans prendre en compte la difficulté que cela peut représenter pour eux.

Ensuite, non l'apprentissage de la langue n'est pas équitable pour tout le monde... Déjà tu associes orthographe et lecture. Au dela du fait que non, tout le monde n'a pas le même accès à la lecture, c'est un raccourci un peu facile. Il y a des gens qui lisent énormément et qui ont quand même beaucoup de mal avec l'orthographe, troubles dys ou non. D'ailleurs c'est mentionné dans le strip : quand l'auteure lit, elle ne voit pas des mots mais des images, elle se représente les scènes dans sa tête. Certaines personnes pourront ingurgiter 1000 pages de livre par semaine, ça ne les fera pas mieux écrire pour autant.
L'apprentissage de la langue à l'école n'est pas égalitaire non plus, tout simplement parce que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière... Et pour la plupart des règles d'orthographe et de grammaire, il n'y a pas forcément de logique (ou bien celle-ci n'est pas expliquée), c'est comme ça et puis c'est tout. Or certaines personnes ont besoin de comprendre la logique pour retenir une notion. Tout le monde n'a pas la même facilité d'apprentissage que quelqu'un qui peut retenir du « par cœur » en claquant des doigts.

Pour le CV qui est jeté à la moindre faute, je trouve ça tellement triste. Je ne sais pas dans quoi tu travailles : si tu recrutes des gens qui seront en contact avec des clients par écrit, à la rigueur je peux comprendre, même si je trouve ça vraiment excessif de ne pas laisser sa chance à quelqu'un pour une erreur. En dehors de ça, personnellement, je m'en fiche que le responsable du rayon bébé d'une grande surface ou que le développeur de mon application mobile fasse des erreurs sur l'orthographe. Ce n'est pas son domaine. De la même manière que je ne vais pas choisir l'architecte de ma maison en fonction de ses connaissances en biologie, ou mon photographe de mariage pour sa maîtrise de l'Histoire. En quoi le fait qu'il y ait une erreur d'orthographe sur le CV de quelqu'un invaliderait ses compétences dans d'autres domaines ?

Quant à la forme indissociable du fond, j'aimerais bien savoir ce que tu penses des grands classiques de littérature des siècles passés. Plusieurs auteurs très célèbres avaient une très mauvaise orthographe, est-ce que cela enlève du crédit à leur œuvre sachant que les livres sont relus et corrigés ? Tu ne trouves pas ça dommage de potentiellement se priver d'une personne ayant beaucoup de talent dans son domaine parce qu'elle ne maîtrise pas tous les principes d'une autre discipline ? Tu imagines si, par exemple, on jetait le CV d'un grand scientifique qui aurait pu grandement faire avancer la médecine, parce qu'il a eu le malheur d'écrire « Centres d'intérêts » au lieu de « Centres d'intérêt » ?

Je trouve ça aussi illogique que de juger les compétences de quelqu'un sur son apparence physique, en fait. (Encore une fois pour des métiers dans lesquels l'orthographe n'est pas un « frein » à la bonne exécution des tâches confiées)

Il me semble que tu as oublié un « pas » dans l'une des phrases de ton message, j'ai probablement fait plusieurs erreurs dans le mien également, est-ce que cela doit discréditer la totalité de nos propos pour autant ?

Encore une fois j'espère que tu ne prendras pas mal mon message, ce n'est pas du tout le but, mais je ne comprends tellement pas ton point de vue que je voulais un peu approfondir le sujet :fleur:
C'est un truc de base dans le recrutement le CV avec des fautes qui est jeté dans la poubelle. Si la personne qui a écrit le CV n'est pas capable de relire 10 fois son CV, de s'assurer qu'il n'y aucune faute et de le faire relire par quelqu'un d'autre, c'est très mauvais signe. Sans compter qu'il y a des correcteurs orthographiques partout aujourd'hui. Donc non aucune excuse d'avoir des fautes dans son CV. On est tous jugé sur son CV, c'est pour ça qu'il y a des tutos sur "comment bien rédiger un CV" parce qu'un CV c'est montrer qu'on peut rédiger et se vendre puisque l'employeur n'a aucune idée de qui tu es et de ce que tu as fait et ne va pas t'embaucher juste parce qu'il aime bien ta tête. C'est la vraie vie en fait. Non tout le monde n'a pas les mêmes facilités d'apprentissage néanmoins dans mon expérience les gens qui font des fautes d'orthographe sont des gens qui n'ouvrent jamais un livre, ne s'intéressent pas à grand-chose et n'ont aucune curiosité intellectuelle. Alors certes pour un responsable du rayon bébé d'une grande surface (pour reprendre ton exemple) ça n'a peut-être pas beaucoup d'importance mais je ne recrute pas ce genre de profils. Je recrute dans la fonction publique. Et je suis un peu fatiguée de cette tendance à tirer tout le monde vers le bas sous prétexte de "non stigmatisation". L'orthographe c'est important donc il faut travailler dessus si on a des lacunes. De la même façon que la présentation compte dans un entretien d'embauche: si quelqu'un se pointe à un entretien en jogging baskets ça fera mauvais effet. On soigne sa présentation en toutes circonstances.
 
  • Big up !
Réactions : Catsounette
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Non tout le monde n'a pas les mêmes facilités d'apprentissage néanmoins dans mon expérience les gens qui font des fautes d'orthographe sont des gens qui n'ouvrent jamais un livre, ne s'intéressent pas à grand-chose et n'ont aucune curiosité intellectuelle

C'est faux, juste absolument faux. C'est même absurde. Pour quelqu'un qui a soi-disant un intérêt pour la langue, je te conseille de creuser un peu plus les bases de ce qu'est le langage, déjà, parce que t'enchaînes les mythes et les faussetés tout en prétendant dire tout ca en toute objectivité. Arrête, franchement.
 
Dernière édition :
16 Mars 2018
42
471
49
37
Tu fais preuve de très peu d'empathie là, c'est limite choquant. Ou alors t'as carrément pas lu le strip et les commentaires précédents.
Rappel : c'est pas parce que pour toi quelque chose est facile/évident que ça l'est pour tout le monde. Les cerveaux de chacun fonctionnent différemment et si toi la lecture t'as aidé à bien orthographier (parce que t'as une mémoire très visuelle par exemple), si t'avais prêté attention à ce que disent les autres, tu aurais compris que ce n'est visiblement pas le cas pour tout le monde. Même chose pour les dictées, celles qui ont du mal en orthographe répètent toutes qu'elles ont été soumises à des dictées intensives par leurs parents/profs et que ça a peu ou pas changé leur niveau. Donc dans un article qui parle d'apprendre à faire des commentaires constructifs aux gens qui écrivent mal, tu te trouves bien à côté de la plaque.
Tu excuseras aussi les gens qui n'ont pas ta passion pour "s'intéresser à la langue et sa construction". Crois-moi, je trouve ça super intéressant et j'adore par exemple la chaîne Linguisticae qui a été citée avant. Mais c'est pas une raison pour imposer ce que MOI je trouve intéressant aux autres ! Bien sûr, ça ne veut pas dire que l'orthographe ne doit pas être jugée comme importante mais d'où tu te permets de juger à quoi les gens devraient s'intéresser ???
Je précise que, de base, je trouve les fautes récurrentes ultra irritantes et j'ai beaucoup de mal à ne pas juger derrière. Mais je m'en empêche activement. Quand je lisais les commentaires de certaines Madz ici qui disent qu'elles écrivent mal et que, effectivement, on dirait qu'elles n'ont pas appris des règles de bases, je ressens physiquement des sortes de "pics de stress" que je ne saurais expliquer. MAIS je me force d'écouter ce qu'elles ont à dire, surtout vu le sujet. J'essaye de comprendre, d'écouter, de passer au-dessus de mes à priori. Please, c'est la base ce genre de comportement !
(et pour le CV... J'espère que tu travailles dans un monde qui exige une écriture parfaite sinon c'est choquant.)
Bien sûr que je juge les centres d'intérêt des gens. Comme tout le monde en fait. On juge tous, tout le temps. Tous les humains jugent les autres humains. Quelqu'un qui regarde de la télé-réalité à longueur de temps et ne se cultive jamais, bien sûr que je vais le juger. Faut arrêter l'hypocrisie deux minutes là. Non tout ne se vaut pas: Mozart et les Spice Girls (au hasard) ça ne se vaut pas. Proust et Katherine Pancol ça n'est pas la même chose, on ne peut pas les mettre sur le même plan. Bien sûr aujourd'hui quand on dit ça, on se fait traiter (par les gens qui se sentent visés) de "bobo snob et élitiste". Parce qu'apparemment vouloir tirer les gens vers le haut c'est élitiste. Par ailleurs rien n'empêche de lire ou d'écouter ce qu'on veut mais en connaissance de cause. Quand je lis Agatha Christie ça me divertit mais je sais très bien ce que je lis et je ne prétends en aucune façon qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre. Voilà. Et l'orthographe c'est pareil. C'est extrêmement pénible de lire des textes bourrés de fautes, ça fait mal aux yeux (de la même façon qu'écrire sans paragraphes est désagréable et je m'excuse de ne pas le faire, malheureusement la touche ENTER de mon clavier d'ordinateur ne fonctionne plus).
 
Dernière édition :
8 Novembre 2015
813
8 509
3 274
31
Metz
@Opium1
Mais tu ne peux pas t'offusquer qu'on qualifie tes propos d'elitiste ... Tu place certaines choses que tu valorises au dessus d'autres. C'est la définition meme de l'elitisme. À un moment faut l'assumer. Puis tu parles de chef-d'oeuvres... Et qui décide de ça hein ? Pourquoi l'avis de quelqu'un prevaudrait sur le mien ?
Tu réalises quand même que tout le monde n'a pas les capacités cognitives, l'éducation ou tout simplement le temps de lire l'intégrale des mémoires de Pascal ? Et que ça ne fait pas d'eux des personnes moins bonnes. Considérer qu'avoir de la culture, c'est avoir TA culture, c'est sacrement présomptueux quand même.

Je suis orthophoniste, et des gens comme tu les décris, j'en vois tous les jours. Mais crois moi bien que si l'école, les medias et d'une manière générale la société faisaient leur taf correctement, la moitié de mon emploi du temps serait vide.

Tu dis qu'il ne faut pas oublier la responsabilité individuelle. Okay. Mais à un moment faut quand même ouvrir les yeux et te rendre compte que si une partie de la population ne correspond pas à tes critères culturels, ou professionnels, c'est quand même un peu fait exprès.

Et pour finir, bah si on juge mon travail sur mes fringues, ben je trouve ca malheureux. Et franchement reducteur et triste comme vision des gens.
 
16 Mars 2018
42
471
49
37
@Opium1 mais ce n'est pas parce que c'est monnaie courante que c'est normal :dunno:
Quant au fait de se relire, je ne sais pas si tu as lu le strip mais l'auteur-e explique qu'iel ne ne voit pas ses erreurs, sinon iel les corrigerait... Tout le monde n'a pas non plus la possibilité de faire relire son CV par un-e pro de la langue française...
En fait j'ai l'impression qu'on est juste ancrés dans un système qui valorise l'orthographe sans vraiment de justification et qu'on cherche pas plus loin, ça doit être parfait et c'est tout. Mais au nom de quoi ?

Ça a été évoqué plusieurs fois sur ce sujet, il y a des langues qui n'ont pas d'orthographe définie XD pourquoi accorder autant d'importance à quelque chose dans le cas où ça n'intervient pas dans le travail de la personne ?

Et c'est pareil pour le fait de juger sur l'apparence en fait. Je trouve ça ridicule, pour être honnête. Qu'une personne soit en jean-baskets ou en tailleur chic et talons hauts ne signifie absolument rien sur la qualité de son travail et sur ses compétences.

Tu dis être fatiguée qu'on « tire les gens vers le bas » (déjà ça c'est ton point de vue) au prétexte de non-stigmatisation, mais moi je suis fatiguée que l'on juge et que l'on manque de respect aux gens sur UN SEUL aspect d'eux sans prendre en compte ce qu'il y a derrière. Ça me fatigue et surtout je ne comprends pas la logique.

Let's agree to disagree je suppose, on a des opinions tellement différentes qu'on ne pourra pas se mettre d'accord je pense.
Pourquoi accorder autant d'importance à quelque chose dans le cas où ça n'interveitn pas dans le travail de la personne? Tu sais à quoi me fait penser ta phrase? A Nicolas Sarkozy qui déplorait le fait qu'une guichetière doive lire la Princesse de Clèves pour pouvoir réussir le concours d'attaché d'administration. C'est ce que j'appelle tirer les gens vers le bas. D'abord pourquoi une guichetière ne pourrait pas aimer La Princesse de Clèves? Bonjour la condescendance. Ensuite, dans un concours on exige souvent un bagage culturel, une bonne culture générale. Après c'est vrai que dans l'absolu, la guichetière n'aura pas BESOIN d'avoir lu La Princesse de Clèves pour faire correctement son travail mais est-ce qu'on doit vraiment s'arrêter au strict minimum? Est-ce qu'on ne peut pas demander aux gens d'avoir en plus de la culture générale? Est-ce vraiment si terrible? J'ai étudié les maths et la physique au lycée et franchement je n'en ai pas besoin dans mon travail ni dans ma vie de tout les jours. Doit-on faire des programmes scolaires uniquement en se basant sur de "l'utile"? Quelle horreur franchement. L'orthographe c'est comme la culture générale: ça reflète une capacité de réflexion (structure de la phrase, conjugaison, sensibilité à la langue) qui est utile pour tout un chacun. Je vais m'arrêter là parce que je suis fatiguée d'argumenter. On n'est pas d'accord. Et on ne se convaincra pas mutuellement. Bonne journée.
 
16 Mars 2018
42
471
49
37
@Opium1
Mais tu ne peux pas t'offusquer qu'on qualifie tes propos d'elitiste ... Tu place certaines choses que tu valorises au dessus d'autres. C'est la définition meme de l'elitisme. À un moment faut l'assumer. Puis tu parles de chef-d'oeuvres... Et qui décide de ça hein ? Pourquoi l'avis de quelqu'un prevaudrait sur le mien ?
Tu réalises quand même que tout le monde n'a pas les capacités cognitives, l'éducation ou tout simplement le temps de lire l'intégrale des mémoires de Pascal ? Et que ça ne fait pas d'eux des personnes moins bonnes. Considérer qu'avoir de la culture, c'est avoir TA culture, c'est sacrement présomptueux quand même.

Je suis orthophoniste, et des gens comme tu les décris, j'en vois tous les jours. Mais crois moi bien que si l'école, les medias et d'une manière générale la société faisaient leur taf correctement, la moitié de mon emploi du temps serait vide.

Tu dis qu'il ne faut pas oublier la responsabilité individuelle. Okay. Mais à un moment faut quand même ouvrir les yeux et te rendre compte que si une partie de la population ne correspond pas à tes critères culturels, ou professionnels, c'est quand même un peu fait exprès.

Et pour finir, bah si on juge mon travail sur mes fringues, ben je trouve ca malheureux. Et franchement reducteur et triste comme vision des gens.
Je ne m'offusque pas et j'assume tout à fait. Je vois l'élitisme comme une bonne chose. Et clairement tu fais partie des gens qui estiment que tout se vaut, que tous les avis se valent. Je déteste pour ma part cet anti-intellectualisme qui est très souvent le fait de gens complexés. Et oui je pense que tout le monde peut lire Pascal. Après il faut le vouloir. La lecture parfois ça demande un certain effort. Que beaucoup de gens ne veulent pas fournir. Mais je ne crois pas à une prédestination sociale. Encore une fois, on ne va pas se convaincre, donc autant arrêter là. PS: je me demande si les gens qui me reprochent mon commentaire sur l'apparence vestimentaire en entretien d'embauche ont passé des entretiens d'embauche?? Parce que c'est la règle: on se pointe pas en pyjama ou en jogging en entretien d'embauche. C'est du bon sens franchement. Les codes vestimentaires ça s'applique partout: on ne se promène pas en bikini dans la rue, on ne va pas en boîte VIP habillé n'importe comment (ou alors on n'entre pas). Apparemment les dress codes c'est aussi élitiste? Ah oui pardon, je suis une méchante bobo élitiste et je vais finir dans les flammes de l'enfer :egyptian::taquin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
30 Décembre 2013
1 197
9 470
5 154
@Opium1 Je trouve ça vraiment très dur ce que tu dis ...
Peut être que autour de toi ceux qui font des fautes ne se cultivent pas énormément mais c'est loin d'être la majorité! Moi je travaille aussi dans la fonction publique (recherche), on a un profil plus scientifique que littéraire et je peux te garantir que beaucoup de mes collègues et de mes chef font beaucoup de fautes. Certes ce ne sont pas des fautes très "graves" et ce n'est pas "illisible" mais c'est assez courant d'avoir des coquilles!
Pour les mails officiels bien sur on se relis mais parfois on en laisse passer et les correcteurs orthographiques ne résolvent pas tout (par exemple pas les soucis de grammaire, à moins que tu en connaisse un bien qui soit gratuit?). Pour nos publications scientifiques, bon la plupart du temps c'est en anglais donc encore plus compliqué mais on est 3/4 à les relire plusieurs fois et pourtant il y a toujours des petites fautes retrouvées à la 10 ème relecture (voire par l'éditeur). Si les éditeurs décidaient de refuser à la moindre faute nos papiers scientifiques, les revues seraient bien vides (y compris celles les plus renommées comme science ou nature)

Pour le CV, c'est vrai que si je vois une grosse faute je me dis que la personne ne l'a pas fait relire et donc ne l'a pas pris sérieusement. Mais certaines personnes n'ont pas de "bon" relecteurs dans leur entourage! Et les correcteurs automatiques ne règlent pas tous les soucis. Il y a des fautes aussi où on ne pense pas que c'est une faute (quelqu'un a pris l'exemple de "centres d’intérêts" bah j'aurais très bien pu la faire cette faute je pense). Et par exemple mon copain, pourtant très brillant, est étranger donc cela ne fait que 3 ans que il connait la langue. D'ici 2/3 ans il demandera la nationalité et son nom ne présume pas forcément de son origine, ça me rend triste de me dire que il se fera discriminer sur cette base (forcément il a toujours pas mal de petites fautes, il n'a jamais eu de cours de français il l'a appris en arrivant).

Et enfin, tu parle de nivellement pas le bas pour le recrutement, oui c'est sur mais si on te demandait pour faire ton boulot de résoudre une équation différentielle sous prétexte que même si ça n'a rien avoir avec ton boulot c'est de la "culture" je pense que ça t'embêterais bien quand même ... Bon là j'ai pris un exemple au hasard mais "ma" culture de base n'est pas la même que la tienne. Je suis probablement plus cultivée sur certains domaines que toi (pas seulement scientifiques) mais d'où je me permettrais de dire que "ma" culture est la base pour exercer un métier qui n'a rien avoir? Je n'ai pas eu besoin de lire la princesse de clèves pour faire mon boulot (pourtant dans le public, en recherche et enseignement), pourquoi est ce que une guichetière aurait besoin de le lire? En quoi lire ce livre c'est tirer quelqu'un vers le haut?

Enfin, j'ai énormément lu (maintenant moins, enfin si mais ce sont des articles scientifiques en anglais), et pourtant j'ai toujours été nulle en orthographe (tout en étant la meilleur de ma classe, c'était la seule matière qui me posait problème). Pourtant je n'ai pas de diagnostique de dyslexie. Quand je lis, j'imprime le sens des mots mais je ne retient pas tout des mots (enfin le principal). Je lis vite, et je ne fais pas forcément attention à la grammaire. Voilà donc quand j'étais dans le milieu scolaire je faisait très attention ce qui m'a permis de ne pas être trop pénalisée, mais j'avoue que maintenant en dehors de mails très officiels je fais beaucoup moins attention ...
 
8 Novembre 2015
813
8 509
3 274
31
Metz
@Opium1
He bien non, je n'estime pas que tout se vaut. Au contraire meme. En revanche, je fais partie des personnes qui estiment que leur avis n'est pas forcement le meilleur. Il est basé sur mon environnement et mon histoire, ca n'est pas une vérité generale.

Et non, je soutiens que tout le monde ne peut pas lire Pascal. Tout le monde n'a pas les mêmes capacités, j'assume de le dire. Et ça, ça n'est pas un ressenti, c'est basé sur le test de certaines fonctions cognitives et du raisonnement logique. Alors, mes patients n'auront peut être jamais ma capacité à analyser un texte ou comprendre un concept. Mais peut être qu'eux sont sociables, positif, résilients ou tout ce qu'on veut, ce que je ne serai jamais.

Et quant au détérminsme social, tu n'as pas à y "croire" ou pas. C'est un fait etudie et établi. Pourquoi pas les enfants de catégories sociales précaires ne deviennent que rarement avocats ? Parce que pas de bol, ils sont tous génétiquement feignants ? On est d'accord que non. C'est parce que c'est plus difficile pour eux.

Et enfin, c'est bien gentil ta petite sortie passive agressive, mais personne n'a employé le vocabulaire que tu cites, et personne ne t'a insultée, on s'est contentée de debattre. Avec flamme peut être, mais c'est sans doute parce que tes propos ont été violents pour certain.e.s .

Édit : ah, et en parlant d'entretien d'embauche, j'en ai justement passé un hier. Ma concurrente etait toute apprêtée, et moi en jean t-shirt, comme d'habitude. Ben ca m'aurait fait mal qu'elle soit choisie pour ça alors que j'étais mieux formee pour le poste !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En fait, l'orthographe n'est finalement qu'un ensemble de règle arbitraires dont on a décidé de façon purement dogmatique qu'elle devaient être respectées.

Certaines langues n'en ont même pas (je pense notamment aux créoles) et s'en trouvent très bien.

En fait, l'importance accordée à l'ortaugraf est le résultat d'un conditionnement culturel (auquel je n'ai moi-même pas échappé).
 
5 Septembre 2013
58
189
4 704
la-bibliovore.blogspot.fr
@Opium1
Je te trouve très dure. D'autres ont déjà répondu à tes messages alors je ne m'attarderais pas.

Moi, j'ai juste envie d'essayer de te faire prendre conscience. En me mettant dans ton rôle, et en te mettant dans le rôle de la personne jugée, je pourrais dire :

"Plus de touche Entrée ? Bah elle fait vraiment pas d'effort pour être lisible, elle a qu'à se servir du clavier virtuel, pfff, j'invalide toute sa personne parce qu'elle ne le fait pas. Elle devrait savoir que ça existe, si elle ne le sait pas tant pis pour elle, moi quand j'ai eu des soucis de clavier je me suis débrouillée pour trouver une solution et j'ai pas fait chier le monde en étant illisible."
Maintenant, comment te sens-tu en lisant cela ?

Bien sûr, j'ai écrit cela à titre d'exemple (même si j'ai vraiment eu des soucis de clavier il y a quelques années, il n'aimait pas le thé autant que moi :d ), je ne dis pas ce genre de choses au premier degré :)
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Opium1 Tu continues de me choquer de manière assez forte dans ce que tu dis...

Premièrement pour le CV, on est bien d'accord qu'il faut éviter au maximum les fautes d'orthographes. MAIS on a pas tous un (bon) relecteur et les correcteur orthographiques laissent passer certaines choses. Je suis actuellement à la recherche de travail et je relis constamment mon CV. Bah j'ai encore découvert une répétition dernièrement. ça m'a donné des sueurs froides mais ça ne montrait en rien ma motivation ; j'avais fait relire, j'ai relu des dizaines de fois et j'ai un correcteur. Y a un moment faut accepter un minimum d'erreurs.
Et cesse de dire que les gens nuls en orthographe n'ouvrent pas de livres et ne s'intéressent à rien alors que plusieurs personnes témoignent ici-même que ce n'est pas le cas...

Ensuite pour ta réponse à mon message ... tu juges les centres d'intérêt ? Ok... Et en plus de ça, tu crois que tout le monde juge de concert avec toi ! Bah non, en fait. Ou en tout cas pas de manière aussi catégorique. Je m'en bats royalement les steaks que quelqu'un préfère se faire plaisir à écouter la musique qu'il aime plutôt que "se cultiver" en écoutant du classique si ça ne lui plait pas. A la limite, je trouverais ça bizarre de se forcer à écouter/lire/voir telle oeuvre qui nous emmerde simplement parce que c'est jugé plus artistique.
Et puis quels sont tes critères pour juger du passe temps des autres ? Y a-t-il plus mesquin que ça ?

Ensuite, je ris parce que t'as quand même réussi à me mettre d'accord sur un point avec Nicolas Sarkozy. Bordel mais ouais, on s'en fout qu'une guichetière doive lire la Princesse de Clèves! C'est quoi cette histoire là ? Y a des concours de guichetière ou tu parles juste du BAC ? Parce que si c'est l'école secondaire alors je suis d'accord pour dire que cela sert à avoir une culture générale, mais si la Princesse de Clèves est spécifique à un quelconque concours de guichetière, laisse moi rire ! En tant que belge, il y a peu de chose que je déteste autant en France que l'absurdité de vos concours. Quand je vois les concours de logique que des infirmières doivent passer, ça me rend dingue. Quel temps perdu plutôt que de leur apprendre des trucs réellement utile pour leur futur métier.
Et je doute que qui que ce soit dise qu'une guichetière ne puisse pas apprécier la Princesse de Clèves... La question est de savoir pourquoi le leur imposer ???
Et de toute façon comment défini-t-on ce qu'on considère comme de la culture G? En tant que biologiste, je suis parfois surprise que des choses que je considère comme basiques ne le sont pas. Simplement parce que je m'y suis plus intéressé que d'autres. Pour autant, je ne vais pas prétendre qu'ils devraient faire "un effort ; tout le monde peut étudier le cycle de Krebs s'il le veut". Mais je suppose que pour toi ça n'a rien à voir...il faut s'intéresser à la construction de la langue française en priorité ? Alors que moi je considère ça bien plus passionnant de savoir ce qui se passe dans nos cellules.
Et si on se concentrait sur ce qui nous intéresse plutôt que d'imposer aux autres de s'intéresser à ce qu'on croit essentiel selon des critères absurdes ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes