Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Uut

28 Février 2015
47
245
89
Bonsoir !
Je ne sais pas si vous savez, mais le 10 Mai est désormais la date de commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage* en France.

Je m'y prends donc un tout petit peu tard puisque la journée touche à sa fin, mais je trouve qu'il pourrait être intéressant d'en traiter, parce qu'il s'agit sans conteste d'une part importante, et pas si ancienne que ça de l'histoire de France. L'histoire post-colombienne des territoires ultramarins ( Américains, j'ai moins de connaissance sur ce qui s'est passé dans l'Océan Indien, ou en Océanie ) est tout bonnement fascinante, et horrifiante ( entre les Amérindiens décimés, les déportations depuis l'Afrique, les gueguerres avec les Anglais et Espagnols, mais surtout les Anglais pour savoir qui aura la plus grande île, les abolitions, les révolutions, les rétablissements, les re-abolitions, les migrations de travailleurs indiens et chinois ... )

Cette année est particulière, parce que la commémoration s'est accompagnée de l'inauguration d'un mémorial aux Antilles par le Président, ce qui constitue un symbole fort de reconnaissance de ce qui a été un crime contre l'humanité ( ce qui avait déjà été consacré avec la loi Taubira de 2001, à l'origine de cette journée par ailleurs ). Je trouve le mot " reconnaissance " pas mal, d'ailleurs, en ce qu'il laisse supposer qu'il ne s'agit pas de faire la morale à l'Europe ou de la culpabiliser pour les faits, ou qu'il ne s'agit pas de sur-victimiser ceux qui ont subi l'esclavage par rapport à ceux qui ont été touchés par d'autres crimes tout aussi atroces. Ce serait en tout cas l'occasion de connaître un pan de l'histoire de France, et de savoir à quel prix on mangeait du sucre en Europe il n'y a même pas 200 ans ( juste pour citer Candide ).

*La deuxième, après le rétablissement de l'esclavage sous Napoléon, qui ne se souciait guère qu'on l'ait déclaré pas très légal après la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen. La France est d'ailleurs le seul pays à en avoir connu deux ( point histoire )

Voilà voilà, des bisous, des câlins pour ne pas finir sur une note trop déprimante !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes