Commencer des études en Belgique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Ancien membre, le 9 novembre 2008.

1. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Alors voilà, j'ai très très envie d'entamer un cycle d'études à Bruxelles.
    A la fin de l'année, j'aurais un bac+2 en poche, un DUT, mais je souhaite commencer un bac+3 ou +5 en histoire de l'art.

Du coup, j'ai tout un tas de questions, alors chaque réponse est la bienvenue !

- Comment s'organisent les études en Belgique ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de bac+3, mais je n'en suis pas sûre. J'ai vu sur le site de l'université libre de Bruxelles qu'ils parlaient de BA et de MA, est ce que vous pouvez m'en dire plus ?
    J'ai regardé sur le site de l'université, le BA d'histoire de l'art, et ils parlent de "bacheliers en histoire de l'art", qu'est ce que cela signifie ?

- Est ce qu'il faut des papiers particuliers pour s'installer en Belgique ? A priori, espace Schengen donc pas trop de soucis non?

- Au niveau de la sécurité sociale, comment ça se passe ?

- Le niveau d'anglais en fac en Belgique doit sûrement être pas mal élevé.. est ce qu'une petite française pas douée en anglais risque d'être perdue ?

- Et enfin, peut on espérer obtenir des bourses d'études ? Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'un échange Erasmus ou autre mais bien d'un déménagement pour plusieurs années.

Merci d'avance :fleur:

EDIT : Ah, et aussi, l'une d'entre vous sait elle s'il y a, comme en France, la possibilité de faire 3 mois de stage volontaire par an en Belgique ?

2. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

J'étudie depuis plus de 3 ans à bruxelles, alors je pense pouvoir répondre à certaines de tes questions!

- Alors, si il y a des bac+3. En fait, ce qu'on appelle en France la licence équivaut en Belgique à un bachelor. C'est exactement la même chose, d'où le terme bachelier (c'est l'étudiant qui est porteur d'un bachelor = un licencié) et le BA. Le MA, c'est tout simplement le master.

- Pour venir, déjà il faut que tu fasses une équivalence du diplôme de ton bac. T'as un dossier à remplir, cela coûte dans les 125 euros et tu as un papier comme quoi tu as comme un bac belge. Il y a des dates et il y a beaucoup de monde qui la demande, il faut donc s'y prendre à l'avance.
    Après, tu vas devoir obtenir un permis de séjour qui te seras demandé par ton université. Tu devras te rendre dans ta commune avec le papier d'inscription, ta carte de sécu, ton bail et 6 euros et tu seras en règle.

- Pour la sécu, jusqu'à 20 ans (mais tu sembles avoir plus vu que tu as un DUT), tu restes sous le numéro de sécu de tes parents. Après, soit tu t'inscris à la CFE, c'est la sécu des expatriés de France, comme ça tu peux toujours bénéficier de la mutuelle de tes parents mais elle est payant et c'est 126 euros le trimestre. Mais il faut se dire qu'au contraire de la France, tu ne payes aucun frais de sécu dans ton inscription. Ou alors tu souscris à la sécu belge et tu payes une mutuelle belge. Perso, je me suis inscrite à la CFE car la mutuelle de mon père est très intéressante.

- Dans mon école, je n'ai pas d'anglais alors je en peux pas trop t'aider. Mais, je n'ai jamais entendu d'étudiants français ayant du mal en anglais ou que l'anglais soit plus dur qu'en France.

- Les bourses tu peux pas en bénéficier, enfin, pas provenant de l'état belge. Si t'as des bourses en France, il me semble que tu peux les conserver mais pas les Apl. Par contre, chaque université/école a son service social qui est ouvert à tous et qui, selon tes revenus, peut te ayer tes frais d'inscription, une partie des frais scolaires etc..

Voilà, j'espère que j'ai été claire, si t'as des questions, n'hésite pas :)

Chargement...