Commencer les cours avant 8h30 est mauvais pour la santé

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 26 août 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Dans la ville où je travaillais aux USA, moi je commençais à 7h45 (j'enseignais au collège), mais les lycéens commençaient à 8h30 pour leur laisser plus de sommeil...

    Sinon effectivement je trouve que commencer à 8h30 serait super mais ça aurait des répercussions sur tout le reste de la journée...et quand je vois l'état des élèves en dernière heure (de 16h30 à 17h30 dans le collège où je travaille), c'est pas forcément une super idée non plus!

    Oh, et une dernière chose: l'organisation de la vie scolaire n'est pas une chose à débattre en conseil de classe, mais en conseil d'administration ou en commission santé et environnement (CESC, je ne me rappelle plus de la signification exacte). :)
     
  3. Princess J.

    Princess J.
    Expand Collapse

    Dans mon ancien lycée, je commençais les cours à 7h45. Fermeture des grilles à 7h40, fallait pas être en retard :lunette:

    Je me suis toujours demandé si le fait d'être un lycée privé les autorise à pratiquer de telles horaires...
     
  4. yulia

    yulia
    Expand Collapse
    I'm still standing. YEAH YEAH YEEAAH !

    Mon neveu de 5 ans qui commence à 7h30 pour finir à 17h30 voire 18h30 confirme que c'est tôt (visiblement à l'île de la réunion on aime faire des heures dès le CP).
     
    Siegfried_Fogg a BigUpé ce message
  5. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    Je pense que le bien-etre des individus ne primera jamais sur les nécessités de la production de richesse, et que tant qu'il sera fort pratique de déposer son enfant à l'école à 8h pour etre au bureau à 8h30 et de le rechercher à 18h parce qu'on a fini la journée à 17h30, toute tentative de réforme, aussi bonne soit-elle pour la santé publique, sera un échec voire ne sera meme pas envisagée sérieusement.
    Et je ne suis pas scientifique mais je pense que chez l'adulte également le fait de contraindre le rythme biologique à des horaires qui ne lui sont pas adaptés provoque anxiété, maladie et obésité, mais qu'on la ferme parce qu'on se doit faire primer la productivité sur la santé.

    En bref, je pense que la quete sans fin de la manière la plus rentable et la plus efficace de produire des richesses dont presque personne ne jouit vraiment nous pourrit à tous la santé et la vie.

    (Oui je suis une grosse anticapitaliste de base. Et je n'ai pas d'accents sur mon clavier =x)
     
    Siegfried_Fogg a BigUpé ce message
  6. xLyhn

    xLyhn
    Expand Collapse
    En hibernation

    Je suis d'accord avec @Sword
    Personnellement j'ai passé mes 3années de lycée à faire 3 heures de trajet par jour donc 1h30 rien que pour l'aller (et ça, c'est si les transports sont gentils avec moi ;) ) alors forcément j'ai du faire l'impasse sur plein de chose et essayer de m'organiser comme j'ai pu ( prendre mon petit déjeuner sur le chemin par exemple car je n'ai pas le temps de le prendre chez moi ) pour pouvoir me lever le plus tard possible donc 6h00 tout les jours pour arriver à 8h30. Et commencer à 8h30 ça ne change rien...?! Je veux dire, parfois je commençais à 9h30 et je ne voyais pas la différence car je me levais certes 1h plutôt mais j'étais toujours autant épuisée puisqu'il y avait toujours cette histoire de trajet. Car si on me compare à certains de mes camarades qui avaient la chance d'habiter à 10minutes du lycée, ils étaient moins épuisés que moi.

    Cette année j'ai 2h de trajet par jour et le problème reste toujours le même, c'est le trajet et non pas l'heure à laquelle on commence. Donc voilà, personnellement pour moi ça change pas grand chose 8h00 ou 8h30.. Enfin à la limite, je préfère commencer à 8H00 pour rentrer chez moi 30minutes plutôt et peut-être ne pas avoir à subir les heures de pointes à Paris (ce qui est horrriiiible quand on prend le RER !)
     
  7. Filoute.

    Filoute.
    Expand Collapse

    Au final je ne suis pas sûre que ça change grand chose, parce que il est probable qu'en prenant 30 minutes plus tard beaucoup se couchent du coup 30 minutes plus tard aussi ...
    Je peux me tromper hein mais je suis pas sûre que ce soit l'heure de levé qui fait que les élèves sont fatigués mais plutôt le fait qu'ils se couchent de plus en plus tard pour profiter au max de leur temps "libre".
     
  8. Y.

    Y.
    Expand Collapse

    @Filoute : C'est l'idée que beaucoup de gens avaient jusqu'à récemment, mais il y a vraiment eu pas mal d'études entre-temps qui ont montré que si les ados se couchent tard, c'est en grande partie parce qu'ils n'ont réellement pas sommeil, du fait d'avoir des rythmes décalés. Donc ce n'est effectivement pas qu'une question d'avoir envie de profiter de leur temps libre (même si ça joue probablement un peu pour certains...). Les différences entre les rythmes de sommeil de différents individus sont une réalité physiologique, contrairement à l'idée reçue selon laquelle il y a simplement des flemmards qui se lèvent tard et des bons travailleurs qui sont debout à l'aurore ;)

    J'avais trouvé assez bonne l'idée de réduire les journées et les vacances d'été, histoire de mieux répartir le temps de travail sur l'année. Mais là où ça coince vraiment, c'est qu'il ne faudrait pas oublier que les élèves sont aussi encadrés par des gens, et que normalement, quand tu enlèves deux semaines de vacances à des salariés, tu es quand même censé les payer plus pour compenser... une idée qui n'entrait absolument pas dans les plans de réforme actuels, qui prévoyaient tout bonnement de faire travailler les profs et autres personnels d'encadrement à l'oeil deux ou trois semaines de plus par an (c'est la fête). C'est vrai que tant que cette question n'aura pas été réglée, on comprendra bien que tout le monde râle dès qu'on parle de réforme des rythmes scolaires.
     
  9. Geschichte

    Geschichte
    Expand Collapse
    - I ain't no bitch.- They all say that.

    Oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat...

    Commencer à 9h pour pas brusquer les gosses, avoir une heure et demi de pause le midi, ne pas finir trop tard surtout. Et pourquoi y aller tant qu'on y est ? A ce rythme-là, on aura 4h de cours par jour. Non franchement, c'est ridicule. Commencer plus tard = finir plus tard et autant que je me souvienne, la plupart des gamins ne sont pas hyper frais à partir de 16h.

    De toute manière, le problème n'est pas l'heure de lever, c'est les parents qui ne s'imposent pas assez pour établir des règles de coucher. Je me suis levée à 6h du matin pendant toute ma scolarité parce que j'avais cours à 8h très loin et ça ne m'a jamais dérangée car mes parents m'ont habituée à avoir une organisation béton: retour à 18h à la maison, travail jusqu'à 19h, repas, et re-travail assidu jusqu'à 21h puis à 22h au plus tard, au lit, pas de discussion possible.
    Et c'est faisable pour plein d'entre nous.

    Reculer l'heure de lever/de rentrée en cours n'est pas une solution: les gamins prendront ça comme prétexte pour se coucher plus tard, et l'engrenage est alors le même, ils seront aussi fatigués/peu concentrés qu'avant.

    Au lit tôt, point barre ( en plus le sommeil d'avant minuit est très réparateur :paillettes:)
     
  10. Dream2

    Dream2
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Alors,alors, de mon point de vu les enfants devraient déjà avoir le nombre d'heure de sommeil adéquat selon leur âge et un horaire fixe en semaine du coucher au lever, ! Ce qui semble logique :lunette:

    Ensuite, j'ai fait tout ma scolarité en Belgique et on a selon mon souvenir, jamais fait un fromage sur les rythmes scolaires! Ils vaudraient qu'ils se décident une bonne fois pour toute au lieu de faire péter une durite aux parents et voir le mieux pour les enfants c'est pas compliqué quand même ou alors j'ai encore des choses à apprendre :hesite:

    Exemple de l'horaire de mes primaires:

    du lundi au vendredi -> 8h30-15h30  b

    Beaucoup d'élèves restaient encore après les cours car les parents étaient encore au taf donc c'était "le temps devoir" on faisait nos devoirs + récréation (15h30-18h)

    Récréation de 20 min à 10h et pause dej 12h à 13h15

    SAUF le mercredi on finissait à midi et les parents qui ne pouvaient pas garder leurs enfants, allaient en garderie ! c'était l'aprem des bricolages et/ou du sport (souvenir souvenir :vieux: et on avait nos week-end :thé:

    En secondaire (période collège, lycée) on finissait généralement dans les 16h)

    Et je n'ai jamais été perturbe par ce rythme ! 8)

    Des fois on devrait être curieux et voir comment ça se passe dans les pays voisins et voir se qui fonctionne le mieux, regarder si c'est compatible ect en finir avec tout ça :)
     
    #10 Dream2, 26 août 2014
    Dernière édition: 26 août 2014
  11. salomeplume

    salomeplume
    Expand Collapse
    En Hypothermie Affective

    Avoir moins d'heures de cours par jour ne veut pas forcément dire que les élèves vont finir par décrocher, la preuve en est avec tous les pays autour de nous où l'école se fini à 15h, voir moins. (Ce qui m'a toujours secrètement agacée quand je rencontrais des jeunes d'autres pays qui me parlaient de leur emploi du temps :/ )

    Après je trouve qu'en France il y a toujours cette notion de "si c'est difficile alors c'est la bonne voie"

    Là ou je suis d'accord avec toi c'est qu'à partir de 16h en effet, on arrive beaucoup moins à suivre (haaa les bons souvenirs des cours de 13h à 18h :) ).
     
    Siegfried_Fogg a BigUpé ce message
  12. Fee-gnasse

    Fee-gnasse
    Expand Collapse

    Je suis assistante de français dans un collège-lycée en Allemagne et les cours commencent à 7h35 ....
    C'est super difficile pour moi et pour les élèves aussi !
    Les lycéens ont même souvent cours de 7h35 à 15h avec seulement deux pauses de 15 min pour picorer quelque chose...

    Bref, je trouve que le rythme scolaire français est quand même appréciable ! :)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Augustin_EtudeCancerSein
    Réponses :
    0
    Affichages:
    796
  2. Waddles
    Réponses :
    95
    Affichages:
    16016
  3. Yuuki
    Réponses :
    47
    Affichages:
    3100