Comment aider son chat ou son chien à supporter la canicule ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 22 juin 2017.

1. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 Lise F., 22 juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 juin 2017
  2. Nedjma

Nedjma
    Expand Collapse

Un truc qui fait beaucoup de bien à mes deux chattes, c'est de leur passer un gant mouillé sur le corps.

Liza Radley, Angele12 et Hajnal ont BigUpé ce message.
  3. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Vivant en Espagne, on a l'habitude des 4 à 5 mois à plus de 30º, mais mon chat souffre beaucoup. J'ai investi dans une fontaine à eau aussi (modèle bulle d'eau) et lea vétérinaire m'a conseillé de lui prendre un matelas rafraîchissant ; c'est un petit matelas composé de gel qui libère du froid lorsqu'il y a une pression dessus. Bon, pour le moment il n'a pas voulu s'en servir mais je vais persévérer parce que je pense que ça lui ferait du bien.

Liza Radley et Thinocephale ont BigUpé.
  4. tite Kina

tite Kina
    Expand Collapse

Un truc très important pour les chiens, que beaucoup de gens ne font pas gaffe, c'est quand il faut le sortir, vérifier la temperature du sol: (je touche toujours le sol avec ma main avant que mon chien ne marche dessus pour être sur qu'il ne va pas se brûler les pattes)
    lui n'a pas de chaussures comme nous, il se brûle les pattes. Je vis dans un endroit à +40°C pendant 4 mois l'année, le béton peut atteindre +70°C facile, et on peut même cuire des œufs, alors soit il faut lui mettre des chaussons au pattes (bonne chance) soit on le met toujours à l'ombre, on le sort donc bien à l'ombre
    Sinon, les serviettes mouillés ne sert pas à grand chose sous ses poils, vous lui donnez du poids en plus qui vont le rendre plus chaud. Il faut humidifier ses pattes et les parties non exposé par les poils (le ventrou)
    Je donne au mien un glaçon, mais certain chiens peuvent être constipé par les glaçons, donc à donner modérément et surveiller s'il constipe facilement.

Liza Radley, Charlie-Culotte, North sea et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. kargole

kargole
    Expand Collapse

Pour les pinpins, plutôt que de veiller à ce que la cage soit à l'ombre, virez la cage! C'est plus simple! ( Une petite sécurisation de la pièce s'impose, mais c'est beaucoup plus sympa pour tout le monde après !)
    + vaporiser de l'eau sur les oreilles ( pour mieux réguler sa température)
    Bon et je m'insurge sur la partie ventilateur de l'article! Sans le notre, l'appart se transformerait assez vite en four... j'aime mon gibier, mais je ne veux pas qu'il finisse en civet pre-cuit! le truc c'est que le ventilo ne doit pas être braqué sur l'animal ( en gros, chez moi le ventilo à la tête en l'air pour brasser l'air vers le haut et non dirigé vers le bas... Avantage des bestioles qui rasent le sol... Si votre animal est un poney, c'est plus compliqué, on est d'accord !)

En vrac d'autres astuces anti-canicule qui doivent aussi être bonnes pour les non-lapins:
    - avoir en rab des carreaux de carrelage. Les mettre au frigo puis les installer pour les poilus qui ont trop chaud ( les humains ont aussi le droit de mettre leurs petons dessus!)
    - la traditionnelle bouteille d'eau congelée enroulée dans une serviette... mon lapin ne se colle jamais contre, mais ça rafraîchit carrément une bonne petite zone autour!

Charlie-Culotte, Paravelle, castors et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Hey mais c'est carrément malin ça ! Merci :top:

Narcissa a BigUpé ce message
  7. LovelyLexy

LovelyLexy
    Expand Collapse

Si place suffisante, j'avais vu une astuce bien pensée: investir dans une petite piscine de bébé et la remplir de glaçon, comme ça le chien peut s'y allonger

Thinocephale a BigUpé ce message
  8. Meligood

Meligood
    Expand Collapse
    Grumph.

Zut, je m'étais connectée pour dire tout pareil que @kargole ! Bon ben du coup, + 1 kargole (notamment pour le fait de virer la cage)

Faites bien gaffe de ne pas mettre d'eau DANS les oreilles du pinpin en revanche. Les lapins supportent plutôt bien le froid mais beaucoup moins bien la chaleur donc, vraiment, congelez des bouteilles, laissez les stores fermés, aérez bien très tôt (vers 6/7h si vous vous levez à ces horaires-là) parce que c'est dur pour eux aussi...

Narcissa, Thinocephale et LovelyLexy ont BigUpé ce message.
  9. Naria

Naria
    Expand Collapse

J'en ai une bonne d'astuce pour les chats : l'open bar !
    Je mets des bols d'eau partout dans l'appartement, de toutes les tailles, avec plus ou moins d'eau. Comme les chats ont la manie d'aller boire tout ce qui vient d'être versé, bah je suis certaine que ma panthère est bien hydratée. En plus ça rafraichit aussi un peu l'appartement !

Gadda et LovelyLexy ont BigUpé.
  10. kargole

kargole
    Expand Collapse

Profitez bien de la fraîcheur!

Vive les lapins libres! :supermad:

Gadda, Thinocephale, Meligood et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Professeur Mc Gonagall

Professeur Mc Gonagall
    Expand Collapse
    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

La tonte c'est au contraire très dangereux ! Les poils protègent le chien de la température ! Y a une image qui explique très simplement le truc :
    Donc si vous voulez mon avis, trouvez un.e autre véto chez Madz... les poils longs ça sert pas qu'à la beauté...

Scail, Clochette&, Angele12 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...