Comment bien préparer ton voyage à l'étranger ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 7 juillet 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    #1 Chloé P., 7 juillet 2016
    Dernière édition par un modérateur: 26 novembre 2018
    Tante Clara a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Chiaki

    Chiaki
    Expand Collapse
    "Always"

    Merci beaucoup pour cet article, c'est toujours utile pour être sûr qu'on a rien oublié :lunette:
    Je rajouterai juste un petit truc : vérifiez bien aussi que les médicaments que vous emportez sont autorisés dans le pays où vous allez, et que vous respectez les quantités maximum autorisées. Les ordonnances ne suffisent pas toujours. Personnellement, je pars bientôt 3 mois au Japon pour un stage, et je dois remplir toute une paperasse, le yakkan shoumei, pour avoir le droit d'emporter mon traitement allergies/asthme, vu qu'on a le droit d'emporter sans autorisation seulement 1 mois de traitement :ko:
     
    lafillelabas, harder-faster, Heran. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Floz

    Floz
    Expand Collapse

    Petite rectification; les démarches pour un passeport en France ne s'effectuent pas forcément auprès de votre mairie de rattachement. Vous pouvez tout à fait faire un passeport dans une ville loin de chez vous. Les délais de fabrication des passeports varient selon les villes, les régions, et la période de l'année à laquelle vous faîtes vos démarches. ;)

    Exemple: je suis moi-même en train de faire faire un passeport dans une ville loin de chez moi, car les délais là-bas sont beaucoup plus courts que dans ma région. ;)
     
    Heran. a BigUpé ce message
  4. goguette

    goguette
    Expand Collapse
    Mélange instable

    et au passage, on oublie pas / on découvre Ariane...
     
  5. bdavis

    bdavis
    Expand Collapse
    Si ton courage t'abandonne, dépasse ton courage

    Autre précision concernant les frais de banque: renseignez-vous auprès de votre banque car elle peut avoir un partenariat avec des banques à l'étranger qui ne vous font pas payer de frais si vous tirez de l'argent là-bas.
    Par exemple, je suis à la BNP et elle a un partenariat aux USA avec la Bank of America (que l'on trouve vraiment partout là-bas!) et la Bank of West. Très pratique en cas d'imprévu!

    Et pour les Parisiennes: le meilleur comptoir de change que j'ai trouvé pour l'instant reste Comptoir Change Opéra.
     
  6. Calipo

    Calipo
    Expand Collapse

    Si vous avez un traitement médicamenteux à prendre, gardez vos médocs avec vous dans votre bagage cabine. Si vous les mettez en soute et qu'ils sont perdus avec votre valise, le fait d'avoir les ordonnances ne vous permettra pas forcément d'avoir des médicaments de remplacement, certains pays obligeant à repasser chez un médecin local pour se faire prescrire les médicaments nécessaires (et du coup la facture peut être assez salée).
     
    Sadournette a BigUpé ce message
  7. MystRune

    MystRune
    Expand Collapse

    @Chiaki J'ai été 5 mois au Japon et j'ai aussi du remplir le yakkan shoumei, j'ai bien pris mes ordonnances tout ça, et au final, personne ne m'a jamais rien demandé. Globalement, on ne m'a jamais questionnée dans aucun aéroport. Moi qui pensait qu'avec mes 6 (ou plus) plaquettes de comprimés de tailles et de couleurs variables, j'allais avoir des problèmes, visiblement ce n'est rien à coté de ce que les autres emportent. Ou alors j'ai vraiment une tête qui passe bien les douanes, je ne sais pas...
    Y a-t-il une Madz qui s'est déjà faite arrêter à la douane ou la sécurité pour vérifier ses médicaments ?