Comment (bien) suivre l'actualité ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 16 septembre 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. Caféine

    Caféine
    Expand Collapse
    Alive (N'out of control)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    @Mymy


    Ah parfait je connaissais pas Le dessous des cartes, ça a l'air vraiment bien!
    Pour ce qui est des recherches en plus sur des faits plus anciens, 'est vrai que c'est une question que je me pose souvent, notamment quand il y a des événements qui durent (conflits en Ukraine, Moyen-Orient...). J'ai beau essayer de suivre, je sais que je n'ai qu'une infime partie des clés pour comprendre ce genre d'actualités.

    Je ne suis pas l'actualité aussi régulièrement que j'aimerais. Si j'ai le temps de m'y mettre sérieusement je reviendrai lire cet article :paillettes:
     
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    :halp: C'est trop bien que ça bug et que mes corrections sautent :halp:

    C'est re-corrigé merci :fleur:
     
  4. joulic

    joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Sans vouloir faire ma reloue, dans l'encadré, le Monde diplomatique n'est pas un quotidien mais un mensuel. Je suis aussi étonnée qu'on le mette moins à gauche que Libé, mais question de perception peut-être.

    Sinon la revue XXI est effectivement géniale, des vrais articles de fond qui peuvent accompagner plusieurs semaines sans qu'on s'ennuie, c'est vraiment une de mes découvertes presse les plus bluffantes de ces dernières années!

    Et sinon Go Patoche pour la matinale de France Inter avec surtout la rubrique de Bernard Guetta qui décrypte les grands enjeux internationaux avec beaucoup de pédagogie !
     
  5. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Tu as raison, je l'ai retiré de la liste, merci de ta vigilance ! :fleur:
     
  6. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Ce topic tombe bien car dernièrement je me disais que ça serait bien que je suive l'actualité et que je comprenne un peu mieux le monde qui m'entoure.

    Sauf que j'aime pas la télévision :erf:. Ce sera jamais possible pour moi de me fixer de regarder une émission hebdomadaire ou quoi, surtout que je pense que j'en n'aurais pas le temps (horaires qui collent pas). Il n'y a que les infos de Arte que je pourrais potentiellement regarder, sauf qu'à cette heure je mange en famille et j'ai pas le monopole de la télécommande.

    Faut que je songe à investir dans un abonnement journalistique dans ce cas. Faut que je creuse le sujet car je sais pas trop quoi prendre :hesite:.
     
  7. Hurry

    Hurry
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Super article!

    C'est cool d'avoir des pistes de méthodologie pour suivre l'actualité de façon efficace. C'est une question que je m'étais déjà souvent posée.

    Et j'aime d'amour l'émission "C dans l'air" même si je ne prends plus assez le temps de la regarder. :jv:
     
  8. thedreaming

    thedreaming
    Expand Collapse
    Aime ses cheveux frisés, tant dénigrés. Guest

    Merci pour cet excellent article !

    J'essaye de regarder 28 minutes sur Arte, de lire des hebdomadaires (Les Inrocks, Courrier International, Télérama essentiellement) à la BU ou à la bibliothèque. Je n'y vais qu'une fois par semaine, je me prends 3 heures maxi pour lire lesdits mensuels et c'est gratuit !!:innocent:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    A la radio c'est plutôt la matinale de France Inter.
    Je boude Europe 1 le matin notamment quand les auditeurs appellent pour cracher sur les immigrés, les chômeurs etc ...
    Par contre Europe 1 social club le soir avec Frédéric Taddeï c'est top !!! En même temps c'est Taddeï. <3 Et l'organe vocal de Patrick Cohen.:hot:.
     
    #8 thedreaming, 16 septembre 2014
    Dernière édition: 16 septembre 2014
  9. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    Cet article tombe plutôt bien. Y a 5minutes, je disais à mon coloc que j'avais l'impression d'être de plus en plus stupide et que ma culture G ne s'agrandissait pas. Ca me rend triste d'ailleurs!
     
  10. Ballerina,

    Ballerina,
    Expand Collapse
    Un cookie. Au chocolat;

    Voilà maintenant je culpabilise de ne pas me lever tôt et ne pas pouvoir entendre Patrick Cohen :gonk:
    Mais je me rattrape en regardant C à Vous (France 5) :cretin:
     
  11. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Si tu veux commencer "en douceur" à te pencher sur l'actualité, pas besoin de payer un abonnement je dirais (si tu veux bien approfondir après, pourquoi pas).

    Courrier International, Le Monde, Le Figaro, etc, tous ces journaux ont une partie gratuite sur leur site, qui, selon les journaux, sont plus ou moins bien fournies.
    Par exemple sur le site du Monde.fr, les articles réservés aux abonnés ont une petite vignette jaune (mais tu peux lire le début), ça en laisse pas mal d'autres de gratuit tout de même.

    Sans compter les sites journalistiques gratuits qui n'ont pas de support papier: je lis régulièrement Slate.fr par exemple (où j'ai pu lire plein d'articles sur des sujets pas trop abordés ailleurs à propos de la Turquie par exemple).

    J'ai bien aimé cet article mais du coup j'ai trouvé que c'était très centré sur du payant au niveau du journalisme écrit, alors que sur internet, on a quand même plein d'occasions de lire des articles gratuits de qualité.
    Pour "débuter" avec l'actualité, mieux vaut commencer avec des choses gratuites je pense :hesite: ça permet de voir quels supports / quels journaux nous intéressent le plus, et après, selon ses envies, prendre (ou pas) un abonnement complémentaire.
    Sachant qu'on peut très bien suivre "bien" l'actualité (et pas que) sans rien payer du tout :ninja:

    Pour l'absence de télé, certaines émissions sont en replay sur les sites des chaînes, ça peut être pas mal.
     
  12. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    Je regarde rarement les JT, car j'ai l'impression de "perdre mon temps" avec pas mal d'infos et de reportages qui ne sont pas vraiment intéressant et très franco-centrés.
    Mais je viens de regarder celui de Arte dont il est question dans l'article et j'avoue que le format me plait beaucoup plus ! Je pense que je vais essayer de le regarder régulièrement.

    Pour l'émission C dans l'air je ne pense pas du tout avoir le temps, plus d'1h par jour c'est intenable pour moi.

    Et comme @Lady Stardust je venais demander si vous connaissez de bons sites internet pour se tenir informée ? Avec des articles un poil approfondis mais pas longs de 5 pages... Parce que je bosse toute la journée devant un PC donc pour moi c'est hyper facile de prendre un peu de temps pour aller sur un site d'actu. Alors qu'à côté je n'ai pas vraiment le temps de lire des magazines.
     
Chargement...