Comment demander un stage

6 Mai 2015
54
120
424
27
Paris
Bonjour bonjour,
Alors je suis actuellement en BTS IPM (industrialisation des produits mécaniques aie aie aie) et venant d'une filière générale (bac S :lunette:) je n'ai jamais eu a faire de stage. Sauf que, pour valider ma première année, je dois en trouver un. Mais je sais pas comment faire, lettre de motiv et cv c'est ok, j'ai déjà fait pour un taff étudiant, mais là, comment est-ce que je demande ? :dunno:
Je pensais envoyer des mails car je ne peux pas me déplacer partout, mais je sais pas quoi écrire dedans, quel sujet mettre au mail, ni quoi dire pour leur donner envie de lire cv et lettre de motiv qui seront en pièces jointes (enfin je suppose qu'on fait comme ça).
Alors voilà, je suis perdue et je stresse beaucoup car je dois en trouver un a commencer en mai, et j'ai peur de pas trouver. :tears:
Merci beaucoup de votre aide <3
 
21 Octobre 2013
246
686
2 274
Salut :fleur:

Je sors juste d'un DUT pour lequel j'ai fait deux stages. Effectivement, ça fonctionne en général par mail avec lettre de motivation t cv en pièce jointe, le texte du mail peut simplement être quelque chose comme

"Bonjour, je vous prie de trouver ci-joint le dossier de candidature que je vous adresse dans le but d'effectuer un stage dans votre entreprise du tant au tant. + formule de salutation"

C'est mieux je crois avec le nom de la personne genre "Bonjour Monsieur X" si tu connais le nom du destinataire (et de le vérifier plusieurs fois - j'ai déjà fait la bourde de me tromper, plusieurs fois :cretin:).

Sinon, mais je pense que tu le sais déjà, personnaliser la lettre de motivation avec ce que tu peux apporter à l'entreprise notamment, et pourquoi tu veux faire ton stage chez elle en particulier.

Et sinon, même si tu reçois des réponses négatives - et tu en recevras sûrement, dis-toi bien que ce n'est pas parce que tu étais nulle ou quoi : peut-être qu'ils ont déjà un stagiaire, qu'ils n'auront rien à te donner à faire pendant la période que tu demandes, que niveau ressources humaines c'est compliqué alors ils veulent pas se compliquer la vie avec un stagiaire, etc.
D'ailleurs c'est bien d'appeler avant, même si c'est pas facile, pour demander s'ils prennent des stagiaires.

Dernier conseil : appuie-toi sur les connaissances de tes parents, des personnes que tu connais de vue etc, place dans tes conversations que tu cherches un stage... ça marche souvent comme ça, pour trouver ! (pas toujours bien entendu)

Voilà ce que je peux te dire globalement avec ma pitite expérience de stagiaire, si tu as d'autres questions n'hésites pas, même si je ne suis pas forcément hyper qualifiée pour répondre :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Grak'
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
J'ai quelques stages à mon actif également maus je pense que @Nevica a tout dit, un mail avec CV et lettre de motiv' en piece joint, dans le corps de ton mail tu peux deja mettre quelques infos principales comme ton domaine d'étude et les dates du stage.

Petit conseil supplémentaire, n'hésite pas à appeler les boites auxquelles tu as envoyé des mails 3/4 jours plus tard, dans beaucoup de boites, les mails s'entassent et ça te permet de sortir du lot en appelant.

Bon courage :)
 
  • Big up !
Réactions : Grak'
6 Mai 2015
54
120
424
27
Paris
Merci de ta réponse :jv:
Après pour la formule, quand c'est pas marqué qu'ils cherchent un stagiaire ça marche aussi ? Parce que j'ai pas envie d'être trop trop rentre dedans non plus, et leur faire peur (on m'a souvent reproché ça dans mes relations avec mes camarades XD)
Ouais pour le nom j'y avais pensé merci, pis si je me montre c'est de leur faute, fallait le marquer haha
Et oui, cv lettre de motiv mon copain m'a coacher, et un de deux de mes profs gentils aussi, je me sens à l'aise dessus. :top:
Après je m'attend aussi à avoir pas mal de réponses négatives, c'est pour ça que je stressais et que je voulais demander au plus tôt...
Après demander à mes connaissances c'est pas facile, ma mère s'en fou et mes amis s'y connaissent pas trop en usines et tout
 
6 Mai 2015
54
120
424
27
Paris
Merci Ineffable :jv:
En gros ça donne un truc "Bonjour monsieur/madame jesaispasquoi,
Je vous pris de trouver ci-joint le dossier de candidature que je vous adresse dans le but d'effectuer un stage dans votre entreprise de mai à juillet, dans le cadre de mes études en Brevet Technologique Supérieur d'Industrialisation en Produits Mécaniques.
Cordialement, grakiknou <3" ?
Je suis tellement en manque d'inspi pour ça x)
 
  • Big up !
Réactions : Nevica
14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@Grak' Si je peux te donner un conseil sur la rédaction du mail, évite le "cordialement" et préfère une formule de politesse comme "je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus respectueuses". Cordialement est utilisé pour deux personnes au niveau hiérarchique similaire, ou par une personne vers quelqu'un d'un niveau hiérarchique inférieur. Pour une demande de stage, ça le fait pas trop. Bon courage pour ta recherche :)
 
  • Big up !
Réactions : Grak'
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Grak' : Déjà dans le sujet du mail, je te dirais d'être précise, ça sert à rien de prendre des chemins détournés. Moi je mets généralement "Stage de ..." avec ta formation et à quel point tu en es (1ère ou 2ème année). Par contre, dans le corps du mail, je fais comme une mini lettre de motivation, histoire de leur donner envie de lire le reste et de me démarquer du reste des mails qu'ils reçoivent. :shifty: Je mentionne d'où je viens (nom de ton école + de la formation), ce que je cherche (avec les dates) et je place déjà une ou deux phrases sur pourquoi je veux faire mon stage chez eux. Par exemple, dans la dernière demande que j'ai envoyé, j'ai écrit un truc du genre "J'ai découvert votre labo en lisant un article à propos du projet trucmuche que vous avez mené l'année dernière. Hors, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche à bidulechouette donc j'aimerais bien faire mon stage chez vous car je pense que ça serait l'endroit parfait pour moi" (D'ailleurs j'ai été acceptée dans ce labo pour mon stage :drama:). Et je conclus toujours en demandant s'ils ont des offres pour lesquelles je pourrais postuler, et qu'ils peuvent me recontacter pour plus de détails.
Je mets toujours mon CV et ma lettre de motivation dans le même pdf, comme ça ils ont tout sous la main d'un coup s'ils veulent relire ma candidature plus tard. :happy:

Dans l'ensemble, n'hésite pas à faire des recherches sur l'entreprise et à expliquer pourquoi tu veux aller là en particulier, ça montre que t'as investit du temps dans ta candidature et que c'est pas un copié-collé d'une lettre de motivation précédente (même si bon, généralement on prend la même et on change juste 2 phrases, on va pas se mentir :lunette:). Après, je connais pas du tout ta formation, je sais pas si c'est possible de faire de la personnalisation à ce point là, dans mon domaine c'est assez facile mais c'est pas le cas partout. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else et Grak'
6 Mai 2015
54
120
424
27
Paris
@PeuhL , je savais pas pour les formules de politesse, merci beaucoup !
@Heran. merci beaucoup pour tout ça : ça me donnerai un truc du genre sujet : Stage de BTS IPM 1ère année
Bonjour machin-chose,
Ecole + formation
Phrase type stage de telle date à telle date
Pourquoi je veux cette entreprise
Contactez moi svp si offres
Phrase de politesse finale
Après oui, c'est assez vaste dans ce que je peux postuler vu qu'on apprend pas mal de trucs, mais le problème est que je m'y connais pas trop vu que j'ai eu cette formation en procédure complémentaire apb (la deuxième fois haha)
Ah et c'est super sympa j'aurai pas pensé à l'astuce du double pdf *o*
Merci beaucoup c'est vraiment super utiles vos messages :jv:
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
J'approuve totalement @Heran. :happy:

Si tu envoies un mail, essaie de transformer ce mail en mini-lettre de motivation. En effet, beaucoup de gens ne téléchargent même pas les pièces jointes qu'on leur adresse dans les mails, surtout quand ce sont des candidatures spontanées. Le tout en vaillant à ce que ça reste court (pas plus de deux petits paragraphes de texte + formule d'entrée et Cordialement de fin ), sinon ce ne serait pas drôle :happy:

Enfin, contrairement à @PeuhL , je pense que même dans un mail de candidature à un stage, un "Cordialement" fait l'affaire. Non seulement c'est l'usage dans les mails (faire court, il n'y a pas de temps à perdre pour le lire), mais aussi de nombreuses fois des profs/intervenants/maîtres de stage (le tout réaffirmé par une Bible des stages distribuée par un de nos profs dans ma fac) m'ont dit que c'était inutile d'en mettre plus et que ça faisait très pédant de mettre une longue formule de politesse dans un courriel :shifty:... (après, ça doit évidemment varier un peu selon les interlocuteurs...)
 
  • Big up !
Réactions : Grak'
6 Mai 2015
54
120
424
27
Paris
@Somebody else : je me doutais qu'il fallait que ce soit court, surtout par mail, quand tu reçois un pavé c'est blasant x) l'avantage c'est que je c'est pas écrire beaucoup pour dire peu, donc je devrais m'en sortir de ce coté là ^^
Après ouais, pour la formule de politesse, je sais pas trop trop, je vais demander à mes profs cette semaine, au pire j'en ferai un sur deux haha (et la formule qui aura le plus de réponses sera la meilleure :cretin:)
Sinon je suis contente aujourd'hui un monsieur de mon club m'a demandé mon cvvvvv :gnih:
 
14 Décembre 2011
34
12
4 664
Verrières-le-Buisson
@Somebody else Je suppose que ça doit dépendre des milieux alors puisque mes profs m'ont toujours au contraire conseillé d'être très polie dans les formules de politesse, y compris dans les mails. Après, je suis en droit, milieu pas vraiment réputé pour être fun ;)

@Grak' Le plus simple sera sûrement de demander l'avis de tes profs, ils pourront mieux te conseiller. :)
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes