Comment dompter tes « baby hair », les petits cheveux qui folâtrent sur ton front ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marina, le 13 janvier 2017.

  1. Marina

    Marina
    Expand Collapse

    ----- Publicité -----
  2. N.

    N.
    Expand Collapse
    Finish Them !

    :hesite: : hesite: le concept de baby hair existe en dehors de la communauté noire ?? Et donc des cheveux frisés/crépus principalement (même si on peut également créer des faux baby hair sur un tissage).... je suis toute surprise par l'angle assez généraliste de l'article mais j'ai peut-être loupé quelque chose :lol:
     
    Cofeesama, Théodolius, Kaytra et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Dimi

    Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

    @N. Je suis blanche, à cheveux lisse, et j'en ai :hello:
    Je suis d'ailleurs rassurée que ça ai un nom, je pensais être la seule à avoir ces horripilants cheveux-poil
     
    Flowercream-, melumelo, Solal et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle - Mother of Plants - Fille spirituelle du Professeur Chourave et de Jean Baptiste Grenouille

    J'aime d'amour les miens :puppyeyes:
     
    Cofeesama et Téofanne ont BigUpé.
  5. Eleïa

    Eleïa
    Expand Collapse

    @N. Oui, ça concerne tout le monde.

    C'est vrai qu'on peut se poser la question parce qu'on voit souvent les afro-américain.es se plaindre :lol:
    En fait, je pense qu'iels considèrent que l'appropriation est dans le style, la coiffure.
    Le fait de lay down les baby hairs fait partie de la culture noire et vient du fait que nos baby hairs -à part pour les petites chanceuses- ont une texture différente de nos cheveux 4b et/ou 4c. Alors que pour la plus part, les baby hairs se fondent naturellement avec la texture de leurs cheveux. La communauté noire a donc trouvé un moyen de les discipliner avec une pommade spéciale ou du gel comme expliqué dans l'article. Une solution inventée par les noir.es, pour les noir.es du coup.
    Mais récemment c'est devenu une tendance urbaine d'où les reproches qui peuvent laisser entendre que seul.es les noir.es ont des baby hairs alors que non.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #5 Eleïa, 13 janvier 2017
    Dernière édition: 13 janvier 2017
    Juda Bricot, Leronira, Cofeesama et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. N.

    N.
    Expand Collapse
    Finish Them !

    Oui mais non. C'est tout simplement un peu plus complexe qu'une histoire de pousse de cheveux et de localisation.
    Je pense que quand nous parlons de baby hair ça a aucun rapport avec ce que les "cheveux raides" ( en particulier les blancs parlons vrai) appellent des baby hair.
    Mais je vous laisse faire vos recherches par vous-même hein
     
    Leronira, Eleïa, Cofeesama et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Théodolius

    Théodolius
    Expand Collapse

    @N je plussoie ton commentaire.

    tout le monde peut avoir ce type de cheveux sur la tête . soit.

    Mais le fait de les styliser est une pratique ayant pour origine la communauté afro.Le fait que ce fait majeur soit invisibilisé dans l'article de @Marina me paraît dommage , surtout quand on sait que les afro descendants sont taxés de ghetto si on reproduit cette coupe.
    C'est pas le fait que des gens de toute origine portent des baby hair /tresses ect qi nous gêne , c'est l'invisibilisation de leur origine ou pire le vol de ces pratiques par certains créateurs aka Marc Jacobs.

    Mais mis à part ça l'article et la vidéo sont pas mal honnêtement :) et ça m'a donné envie de plus s'occuper des miens :danse:
     
    #7 Théodolius, 14 janvier 2017
    Dernière édition: 20 janvier 2017
    Leronira, Marina, Eleïa et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. L1224

    L1224
    Expand Collapse

    Mais pourquoi les Noires/Metisses hurlent dès que des blanches font des rastas ? C'est comme si des blanches venaient vous engueuler parce que vous vous lissez les cheveux ou mettiez une perruque, ça n'a aucun sens ! La beauté, la culture c'est universel !
     
  9. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @L1224 Il me semble que la ra réponse à ta question figure plus haut : c'est à cause de ce qu'on appelle l'appropriation culturelle. Beaucoup d'éléments des cultures noires (par exemple, puisque c'est ce dont il est question ici) sont souvent vus comme "ghetto", "négligés", "sales" quand ils sont arborés par les noir-e-s, alors que quand les blanc-he-s s'en emparent, ça devient raffiné, joli, tendance... Il se passe une sorte de phénomène d'appréciation à géométrie variable, au détriment des noir-e-s qui sont pourtant à l'origine de ces pratiques culturelles.
    Je pense qu'il vaut donc mieux qu'en tant que blanc-he, on s'abstienne. En tout cas c'est ce que j'essaye de faire pour pas participer à ce système injuste.

    Je pense que ta comparaison n'est pas valable car elle part du principe qu'il y a une symétrie entre les blanc-he-s et les noir-e-s ; c'est malheureusement loin d'être le cas. Si une blanche a les cheveux lisses, on ne lui reproche rien, elle n'est pas victime d'oppression pour ça.
     
    Coahoma. a BigUpé ce message
  10. Ana-Esperanza

    Ana-Esperanza
    Expand Collapse
    Nope.

    @Lilou la licorne don't feed the troll qui n'a pas trouvé de sujet plus récent à faire revivre.
     
    babooz92i et Allitché ont BigUpé.
  11. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @Ana-Esperanza J'ai voulu laisser le bénéfice du doute même si j'ai envisagé le troll ; en tout cas ce qui est sûr c'est ce que je comptais pas m'acharner, je vais suivre ton conseil et en rester là. Mais je ne me voyais pas laisser à ce commentaire la dernière place et donc de la visibilité en bas de l'article...
     
    Ana-Esperanza et babooz92i ont BigUpé.
  12. L1224

    L1224
    Expand Collapse

    @Lilou la licorne Non je ne suis pas un troll et je pense que j'ai le droit de poser certaines questions, surtout que je n'ai pas été insultante. Je pose des questions parce que je ne comprend pas le problème et je voulais avoir certaines réponses.

    Je comprends que c'est immoral de reprendre des vêtements religieux, des chants, des motifs ancestraux. Surtout si c'est pour les vendre à des prix déraisonnables et sans aider les peuples en questions.
    Maintenant, dire qu'un noir est automatiquement du ghetto, n'écoute que du rap et ne peut pas être raffiné, pour moi ça n'a rien à voir avec sa coiffure. Ce sont des clichés qui sont véhiculés au cinéma, dans la littérature à la télé, et meme dans nos conversations de tout les jours.
    Mais les rastas n'ont pas d'histoire. A ce qu'il me semble, elles ne sont pas liées à l'Histoire de l'Afrique et elle ne représente pas un mouvement de contestation. Ce sont juste des coiffures que les noires ont crées pour protéger et dompter les cheveux crépus. C'est tout.