Comment écrire un personnage féminin réaliste ?

16 Octobre 2013
333
1 229
1 204
Bon, je voudrais juste citer G.R.R. Martin

"‘I regard men and women as all human - yes there are differences, but many of those differences are created by the culture that we live in, whether it's the medieval culture of Westeros, or 21st century western culture.’"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et dire que Brienne est un exemple parfait d'un personnage féminin (avec des problématiques différentes d'un personnage masculin qui sont causées par son sexe genre) et qui cependant existe et a une personnalité en tant qu'être humain, donc pour moi c'est un très bon exemple <3

Édité le 4/01/2017 : ce message a été écrit il y longtemps (2 ans !), je viens de remplacer "sexe" par "genre" !
 
Dernière édition :
13 Janvier 2015
78
181
704
34
Paris
Bon, je voudrais juste citer G.R.R. Martin

"‘I regard men and women as all human - yes there are differences, but many of those differences are created by the culture that we live in, whether it's the medieval culture of Westeros, or 21st century western culture.’"
J'ai tout de suite pensé à lui!
nu2Mipb.jpg
 
En ce qui me concerne, j'ai plutôt du mal à créer des personnages masculins !
Je dirais : essaie de trouver IRL quelqu'un (même plusieurs personnes, c'est mieux) qui ressemble un tant soit peu au personnage que tu voudrais créer. Le tout c'est de ne pas forcer le trait, de suggérer. Travaille bien sur les dialogues : il faut que ce soit vivant ! Inspire-toi de la réalité, je pense que c'est le plus simple et le premier des conseils qu'on puisse trouver :)
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Déjà qu'un futur auteur ait conscience des clichés et cherche à les éviter pour rendre un personnage crédible, je dis BIG UP :top: Mine de rien je pense que certains auteurs préféreraient rester dans leur zone de confort, donc rien que l'idée du topic me plaît ^^

Et je suis plutôt d'accord avec les messages de reddit cités dans cet article. L'héroine n'est pas obligée d'être sexy et jeune pour être l'héroïne! (je pense par exemple aux livres qui ont inspiré la série Bones : contrairement à la série télé, l'héroïne du livre est une quadragénaire divorcée et ancienne alcoolique... ça change!!!)
 
17 Février 2014
176
319
120
Paris
C'est très intéressant. Et les commentaires peuvent servir à tout-e-s les auteur-e-s potentiel-le-s, hommes ou femmes.

Je suis en train de lire le fil Reddit, je suis tombée sur une pépite. Ca fait suite à un commentaire Je la mets là, promis je traduis demain !
I really really hate it when the "character" seems hyper aware of her sexy sexiness.
  • "As I got out of bed, the sheets brushed against my bare breasts, round and breasty. I began walking to the bathroom, each breast bouncing boobily with each step. Upon entering the bathroom, my breasts were now visible to me in the mirror, breasting heavily with each breath I took."
  • I see this all the time about boobs. I always wanted to read something where the guy was always aware of his dong. "As I walked along the street, my pecker sashayed side to side. Bouncing in my boxers, I felt a renewed sense of hope for going to work today." Also, when a woman is wearing a padded bra, you feel almost nothing, when something grazes her boob.
  • Yeah, if you're going to write about a woman's breasts from her perspective, write it in a non-sexy way. In my real life, I frequently run to the tea kettle when it's going off because it's so loud. And then I grab my boobs while I'm running because they bounce painfully otherwise. This is because I'm at home and thus bra-less.
    • "The mystery of the murder still perplexed her, to the point she'd forgotten she'd put the pot on for tea. When it whistled it startled her so much that she sprinted to turn off the burner, grabbing her boobs so they didn't bounce painfully. 'New rule,' she thought. 'From now on, I'm only solving murders in sports bras.' "
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Un exemple de personnage féminin qui n'a pas la vingtaine et qui n'est pas parfaite : Thursday Next (dans sa propre série-dont-elle-est-l-héroine, écrite par Jasper Fforde) !
Elle a fait la guerre, elle a des regrets, elle fait des erreurs, elle bouffe des cochonneries, mais elle est vraiment humaine et pas parfaite. J'adore ce perso :loveeyes:
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
L'article résume plutôt bien les écueils à éviter:
Arrêter les descriptions physiques qui te font bien comprendre quels personnages vont potentiellement coucher avec le héros, arrêter de mettre le héros avec des mannequins de 20 ans
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, s'autoriser à créer une héroïne banale ou laide, sans que ça la résume non plus, rendre les personnages censés être intéressantes réellement intéressantes, s'autoriser à faire des personnages féminins parfois désagréables sans en faire des marâtres/mégères/hystériques. s'autoriser à ne pas créer de romance ou d'attirance physique entre deux personnages principaux, même si il est beau, même si elle est belle, et même si ils s'entendent bien.

Je rajouterai aussi : arrêter de résumer les femmes qui ont des enfants à des modèles de mères (bonnes ou mauvaises) et les faire exister en dehors de leur maternité (comme les pères quoi)
 
25 Février 2013
95
368
1 104
J'aimerais lire plus d'histoires avec des femmes de pouvoir, ou des femmes guerrières, et surtout plus d'heroic fantasy. Je n'ai jamais compris pourquoi dans 99% des mondes d'heroic fantasy, la magie est possible mais pas l'égalité des genres.

Ceci dit, j'ai récemment découvert le contre-exemple parfait à ce que j'avance : "Les salauds gentilhommes" (http://www.parislibrairies.fr/detaillivre.php?gencod=9782290067925) qui en plus d'être un bouquin hilarant, décrit un monde où les femmes sont soldat, voleuses, politiciennes, pirates, assassins... Il y a une galerie de personnages secondaire féminins de toute qualité et variété. Elles ont toutes sortes de rapports avec les autres personnages : donner des ordres, en prendre, trahir, mentir, manipuler... et pas que séduire ou être séduites !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes