Comment écrire un personnage féminin réaliste ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 24 février 2015.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. Pham Nuwen

Pham Nuwen
    Expand Collapse

Bon, je voudrais juste citer G.R.R. Martin

"‘I regard men and women as all human - yes there are differences, but many of those differences are created by the culture that we live in, whether it's the medieval culture of Westeros, or 21st century western culture.’"

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Et dire que Brienne est un exemple parfait d'un personnage féminin (avec des problématiques différentes d'un personnage masculin qui sont causées par son sexe genre) et qui cependant existe et a une personnalité en tant qu'être humain, donc pour moi c'est un très bon exemple <3

Édité le 4/01/2017 : ce message a été écrit il y longtemps (2 ans !), je viens de remplacer "sexe" par "genre" !

#2 Pham Nuwen, 24 février 2015
    Dernière édition: 4 janvier 2017
    sinae, Allons-y, soph63 et 21 autres ont BigUpé ce message.
  3. Sweetberry

Sweetberry
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Sujet très très instructif ! Merci de l'avoir sorti des entrailles de reddit

Nochbert le dragon et Miquette ont BigUpé.
  4. Lanawinters

Lanawinters
    Expand Collapse
    procrastine

J'ai tout de suite pensé à lui!

Allons-y, jorda, soph63 et 46 autres ont BigUpé ce message.
  5. Pseudo-Original

Pseudo-Original
    Expand Collapse
    Flaubertite aiguë. Rendez-vous à onze heures à la cathédrale.

En ce qui me concerne, j'ai plutôt du mal à créer des personnages masculins !
    Je dirais : essaie de trouver IRL quelqu'un (même plusieurs personnes, c'est mieux) qui ressemble un tant soit peu au personnage que tu voudrais créer. Le tout c'est de ne pas forcer le trait, de suggérer. Travaille bien sur les dialogues : il faut que ce soit vivant ! Inspire-toi de la réalité, je pense que c'est le plus simple et le premier des conseils qu'on puisse trouver :)

6. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

Déjà qu'un futur auteur ait conscience des clichés et cherche à les éviter pour rendre un personnage crédible, je dis BIG UP :top: Mine de rien je pense que certains auteurs préféreraient rester dans leur zone de confort, donc rien que l'idée du topic me plaît ^^

Et je suis plutôt d'accord avec les messages de reddit cités dans cet article. L'héroine n'est pas obligée d'être sexy et jeune pour être l'héroïne! (je pense par exemple aux livres qui ont inspiré la série Bones : contrairement à la série télé, l'héroïne du livre est une quadragénaire divorcée et ancienne alcoolique... ça change!!!)

Victoria Grace, soph63, Polgara la Sorcière et 11 autres ont BigUpé ce message.
  7. cecelight

cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

J'aime les personnages, qui sont justes humains. Faisant des erreurs, guidés par leurs émotions, tout le temps en conflit avec leur raison, en un mot ? Contradictoire. Féminin ou masculin. Enfin c'estl e genre de persos que j'écris. XD

Victoria Grace, KEJLA, soph63 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. bal.lisa

bal.lisa
    Expand Collapse
    Everyday I'm bufferin'

C'est très intéressant. Et les commentaires peuvent servir à tout-e-s les auteur-e-s potentiel-le-s, hommes ou femmes.

Je suis en train de lire le fil Reddit, je suis tombée sur une pépite. Ca fait suite à un commentaire Je la mets là, promis je traduis demain !

Allons-y, Gazpacho, Pham Nuwen et 19 autres ont BigUpé ce message.
  9. Kaede_Cherry

Kaede_Cherry
    Expand Collapse
    Sire, Sire, on en a gros !

Un exemple de personnage féminin qui n'a pas la vingtaine et qui n'est pas parfaite : Thursday Next (dans sa propre série-dont-elle-est-l-héroine, écrite par Jasper Fforde) !
    Elle a fait la guerre, elle a des regrets, elle fait des erreurs, elle bouffe des cochonneries, mais elle est vraiment humaine et pas parfaite. J'adore ce perso :loveeyes:

Victoria Grace, Sol Invictus, maeleen et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Lady Von Duck

Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

L'article résume plutôt bien les écueils à éviter:
    Arrêter les descriptions physiques qui te font bien comprendre quels personnages vont potentiellement coucher avec le héros, arrêter de mettre le héros avec des mannequins de 20 ans
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    , s'autoriser à créer une héroïne banale ou laide, sans que ça la résume non plus, rendre les personnages censés être intéressantes réellement intéressantes, s'autoriser à faire des personnages féminins parfois désagréables sans en faire des marâtres/mégères/hystériques. s'autoriser à ne pas créer de romance ou d'attirance physique entre deux personnages principaux, même si il est beau, même si elle est belle, et même si ils s'entendent bien.

Je rajouterai aussi : arrêter de résumer les femmes qui ont des enfants à des modèles de mères (bonnes ou mauvaises) et les faire exister en dehors de leur maternité (comme les pères quoi)

Aryksa, Victoria Grace, KEJLA et 15 autres ont BigUpé ce message.
  11. WillowWitch

WillowWitch
    Expand Collapse

Y'a de très bonnes séries qui ne met pas des mannequins dans les roles d'hommes et de filles. Vous connaissez peut-être Freaks & Geeks ? Très, très bonne série à voir ;)

Victoria Grace et Aesma ont BigUpé.
  12. Tourterelle

Tourterelle
    Expand Collapse

J'aimerais lire plus d'histoires avec des femmes de pouvoir, ou des femmes guerrières, et surtout plus d'heroic fantasy. Je n'ai jamais compris pourquoi dans 99% des mondes d'heroic fantasy, la magie est possible mais pas l'égalité des genres.

Ceci dit, j'ai récemment découvert le contre-exemple parfait à ce que j'avance : "Les salauds gentilhommes" (http://www.parislibrairies.fr/detaillivre.php?gencod=9782290067925) qui en plus d'être un bouquin hilarant, décrit un monde où les femmes sont soldat, voleuses, politiciennes, pirates, assassins... Il y a une galerie de personnages secondaire féminins de toute qualité et variété. Elles ont toutes sortes de rapports avec les autres personnages : donner des ordres, en prendre, trahir, mentir, manipuler... et pas que séduire ou être séduites !

Aryksa, Victoria Grace, BastetAmidala et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...