Comment fabriquer son huile pailletée pour le corps ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Manu, le 16 mai 2018.

1. Manu

Manu
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

----- Publicité -----
  2. MAAAL

MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

Heu mais la conclusion me laisse perplexe. Où vont les paillettes ? Dans l'eau du lavage, je suppose. Est-ce qu'on peut facilement les enlever dans les stations d'épuration ? Est-ce que les produits proposés ont vraiment des paillettes non toxiques ?

Ploue, Maini, Blumeen et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. psyc0-nzie

psyc0-nzie
    Expand Collapse

Ouais faire l'apologie des micro-plastiques vaut mieux éviter. Bientot tes sushi ils auront des paillettes dedans aux aussi.

Ploue, Blumeen, lafillelabas et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Akarui

Akarui
    Expand Collapse
    Yalalahihou

J’aime quand même cette petite mention à l‘environnement.

Allez ! Je vais faire la fofolle parce qu’on est mercredi soir et que yolo et proposer autre chose encore : « le style ok, mais jamais au détriment de la nature » ?
    Surtout pour des trucs plutôt superflus comme des paillettes (no offense).

5. Akarui

Akarui
    Expand Collapse
    Yalalahihou

Du coup je ne sais pas si ce sont des questions réthoriques, mais j’ai cru comprendre que justement ces paillettes posaient grandement problème pour le nettoyage de l’eau.

Quant à la toxicité des paillettes....en général, du plastique dans les cosmétiques c’est pas la meilleure idée du siècle. Enfin si, si l’on considère certains points de vue.

6. MAAAL

MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

@Akarui C'était pas tout à fait rhétorique ^^ Parce qu'effectivement, d'après l'article précédent sur la toxicité des paillettes, pour moi le problème c'était qu'on en trouvait partout. Parce que si le seul problème c'est quand on va se baigner dans la mer avec, même si ça reste un problème, ça doit quand même être limité (car peu de gens vont dans l'océan avec de la crème à paillette, à ma connaissance). Par contre, tous ceux qu'on trouve dans les crèmes, les dentifrices, etc, sont plus courants et se retrouvent effectivement dans les eaux usées. Donc je suppose qu'effectivement, le problème est celui du nettoyage (mais dans cet article, on a l'impression que non, alors est-ce que je me trompe ?).

De la même manière, l'article précédent indiquait que tu pouvais trouver des produits avec des paillettes non toxiques, comme celles issues du mica. Mais ici, on n'explique pas d'où sont issues les paillettes des produits présentés. J'ai cherché vite-fait sur un ou deux produits sans trouver la réponse, et j'ai un peu la flemme de chercher plus loin, mais du coup je ne comprends pas si l'article dit que les produits présentés sont cleans ou que non mais bon, on a le droit de les acheter quand même en tout connaissance de cause.

(J'espère que c'est compréhensible, il est tard XD)

7. Akarui

Akarui
    Expand Collapse
    Yalalahihou

@MAAAL pour le coup, ne pas avoir mentionné l’épuration de l’eau doit être dû au fait que la question n’a pas été pensée dans l’article...

haha oui cette fameuse flemme de lire la liste INCI à 11h du soir ;) j’avoue j’ai essayé aussi, j’ai rien compris ! Ça serait si bien si on était parfaitement renseignées sur tout ce qu’on se mettait sur la peau, sans difficulté... ;)

TrustMe I'm a (al)chemist a BigUpé ce message
  8. Grim

Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

Ben justement en voyant le titre de cet article je suis un peu étonnée (j'ai pas lu l'article). C'est pas sur Madmoizelle que la redac avait parlé du fait que les paillettes dans les produits de beauté et autres petites billes étaient une plaie pour l'environnement ? Peut être que je me trompe et que c'était pas ici. Je suis plus sûre.

Mais bon oui en effet les paillettes et billes dans les produits qu'on rince après c'est naze pour l'environnement. Aux dernières nouvelles (sauf si j'en ai raté) on peut pas les filtrer donc elles partent dans la nature. Certes les paillettes c'est minuscule mais bon c'est pas tellement une bonne raison pour continuer d'en balancer partout. :/

Même si je comprends l'envie des gens d'en utiliser parce que c'est très beau et qu'au final quand on commence à réfléchir y'en a partout. Des fringues aux chaussures en passant par le maquillage et les trucs d'arts créatifs...

Andreea-64, Ploue, lafillelabas et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Maryline1980

Maryline1980
    Expand Collapse

Pawline a BigUpé ce message
  10. Patatartiney

Patatartiney
    Expand Collapse
    Petite jaunisse

Moi j'utilise l'huile Bronze de chez Waam, marque naturelle : les "paillettes" c'est en fait du mica, un minéral brillant. Il fait un très bon boulot, très joli rendu sur la peau. La composition est niquel.

Dame Verveine a BigUpé ce message
  11. Akarui

Akarui
    Expand Collapse
    Yalalahihou

@Maryline1980 @Patatartiney je viens de regarder la composition, et il y a du dioxyde de titane. Il me semble qu'il en existe sous deux formes, l'une est ok et l'autre consiste en nanoparticules qui sont des perturbateurs endocriniens ou quelque chose comme ça. Je dis pas ça pour faire la relou du tout, mais regardez de quel type de dioxyde il s'agit, juste au cas où...

12. Patatartiney

Patatartiney
    Expand Collapse
    Petite jaunisse

@Akarui hello, t'es pas relou c'est normal de questionner les compos ! Le dioxyde de titane est utilisé pas mal dans les crèmes solaires bio en général, j'ai une tendance à faire confiance aux labels bios. En me documentant je lis une chose et son contraire, pas simple de se faire un avis dessus. J'ai aussi une tendance à faire confiance parce qu'elle a été créée en collaboration avec la blogueuse Peau Neuve, qui est très critique envers les compos et sélective niveau produits, je me dis que ça serait incohérent de sa part de proposer un produit douteux.
    Sinon je me dis que cette huile reste mieux que les pétrochimiques quoi qu'il arrive haha

Ploue et Akarui ont BigUpé.