Comment faire des blagues à ta meuf féministe en toute sécurité

22 Juin 2017
183
1 660
314
23
@RoseDesVents
Déjà, je m'excuse si tu as mal interprété les propos de misandrie ironique dont nous avons fait part, et je suis désolée de ce qui t'es arrivé. Je suis ravie de savoir qu'il y a une personne qui a pu autant t'aider, et je te souhaite bien du bonheur avec lui.
Comme dit plus haut, la misandrie ironique n'a pas pour but d'opprimer les hommes. C'est un humour anti-macho, pas anti-mec. Ainsi, ton conjoint n'est absolument pas concerné par les blagues misandres en question.
Après, au vu de ce que tu nous as dit, je peux comprendre que ça te fasse trigger, et j'en suis désolée.

Allez, pour redonner de l'ambiance et de la bonne humeur, je vous sers d'autres blagues ! Garanties sans misandrie ironique et sans oppressions ! ;)

J'ai une blague sur les magasins

Mais elle a pas supermarché

Pourquoi est-ce que c'est difficile de conduire dans le Nord ?

Parce que les voitures arrêtent PAS DE CALER

Pourquoi Flaubert n'était jamais sûr de la qualité de son travail ?

Parce que le beau varie.


Un élève va voir son professeur à la fin du cours et lui demande quelle est la valeur de la racine de 4b². Il répond :


– Hm… That is the question.
– Pardon ?
– 2b or not 2b…

- Qu'est-ce qui sent à la fois les pieds, le cul et la foufoune ?
- Un collant roulé en boule

Bref, paix et amour sur vous les gens ! <3 Bonne soirée ! (Sur ce, je retourne taffer T_T)
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
En blague sur le racisme absurde y a celle là que j'aime bien (et elle marche avec le sexisme, l'homophobie etc):

-Je suis pas raciste mais j'aime les pommes.
-(personne random qui va te dire que c'est pas raciste)
-Je t'avais dit que je suis pas raciste.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 356
8 231
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Pour cette histoire de vocabulaire, j'y ai un peu réfléchi suite à vos échanges, et pour moi, même si la misandrie est la haine des hommes techniquement. Une blague misandre peut être juste une blague qui critique le système ou joue sur les clichés liés aux hommes en tant que catégorie sociale, et pas forcément une blague nécessairement violente envers les hommes.

Dans la mesure ou une blague raciste n'est pas forcément une blague violente envers les personnes racisées, mais peut être une blague basée sur les clichés sur ces populations. Une blague raciste, ça peut juste être une blague qui entretient le système qui désavantage les populations racisées. De la même manière, une blague misandre va viser à jouer sur les clichés liées à la catégorie "hommes cis het". Mais la différence selon moi c'est que ces clichés sont les raisons pour lesquelles les hommes sont avantagés par le patriarcat. Donc en faisant des blagues dessus, on remet en cause ce système. Alors que les blagues racistes/sexistes/autre oppression, jouent sur des clichés qui sont utilisés pour dominer les populations. Donc en les remettant sur le tapis par ces blagues, on entretient la discrimination envers les cibles de la blague. Les hommes ne sont pas discriminés et oppressés parce qu'ils sont des hommes, donc on ne renforce rien du tout. On leur fait prendre conscience de leur position en leur faisant comprendre en quoi être l'objet d'une blague seulement parce qu'on appartient à une catégorie de gens associée à des clichés, c'est désagréable.

Je suis championne de l'auto-dérision, et je ne me vexe pas quand on se moque des choses que je dis ou fais. Mais je n'apprécie pas qu'on se moque de moi en se basant sur des clichés. Ben pour moi les blagues misandres ont cette fonction-là. Faire comprendre à ceux qui ne sont jamais l'objet de ces blagues ce que ça fait, pour qu'à terme ces blagues disparaissent.

Je ne sais pas si ce que je dis est très clair... :hesite:

Moi de toute façon je préfère l'humour absurde (Arnaud Tsamère et Terry Pratchett mes amours :cupidon:)

Edit: et je précise que je n'utilise quasiment jamais les blagues misandres au milieu de nulle part. Je le fais toujours en réaction à des blagues oppressives, ou en réponse à des articles ou publications oppressives. Donc si les gens arrêtent de faire des blagues oppressives et d'avoir des idées et propos oppressifs, j'arrêterai de faire des blagues misandres.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@RoseDesVents
Du coup j'ai aussi supprimé le message qui t'était adressée comme tu l'as lu. Je suis contente qu'on ait pu mettre les choses à plat et qu'on est (je crois?) réussi à comprendre nos points de vue respectifs.

Sinon, vous savez les différences entre Macron et un macaron ?

Bah au fait, à part la lettre a, y en a pas des masses, ils sont tous les deux remplis d'air et faits pour les riches.
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
Avant d'entrer dans le débat, petite précision :
1) Je considère que les hommes vivent aussi du sexisme
2) Je peux rire de tout tant que je trouve la blague bien amenée (et l'intention compte aussi, un blague sur les juif fait par un nazi ça passera pas :lunette:). mais faut reconnaitre que les femmes à la cuisine, les noirs sont pas intelligent, les arabes sont des voleurs, les juifs aiment l'argent, ça a été fait 15 000 fois donc niveau ressort comique, on en est souvent assez loin. mais du coup, je peux faire des vannes misandres, et rentrer dans le jeu des vannes misogynes (et raciste et whatever) (je suis un peu comme @Madthilde du coup)


De la même manière, une blague misandre va viser à jouer sur les clichés liées à la catégorie "hommes cis het". Mais la différence selon moi c'est que ces clichés sont les raisons pour lesquelles les hommes sont avantagés par le patriarcat. Donc en faisant des blagues dessus, on remet en cause ce système.

Je suis pas d'accord, toutes les vannes qui vont dans le sens que les hommes sont immatures, ne savent pas faire le ménage, s'occuper des enfants, etc etc renforcent à mon sens complètement les clichés. Mais c'est vrai que les blagues qui visent les hommes et qui sortent des milieux militant ne reposent pas sur ces clichés en général.

Mais quand je vois qu'on peut faire des blagues sur les hommes cis hét, etc mais pas sur les autres rapport à oppresseur/oppresser, je toruve l'argumentaire assez bancal. En fait, je le comprends, mais dans le même temps, je l'interprète comme quoi l'humain en général aime faire des blagues sur les groupes différents du sien. Après, vous vous imposez des valeurs morales qui fait que vous riez pas à certaines blagues, mais pour moi, ça veut dire que c'est ok de ce moquer d'un groupe :dunno:

Et du coup, pour changer des blagues qui visent habituellement les racisés, les femmes, les handicapés :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes