Comment faire durer son couple, en 7 conseils

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 13 août 2018.

1. QueenCamille

QueenCamille
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

----- Publicité -----
  2. Etp

Etp
    Expand Collapse
    Fun fact : au XVIe siècle, les cavaliers portaient des salades sur la tête. Non, je ne donnerai aucun contexte, c'est plus drôle.

Je recommande grandement le blog de Kimchi Cuddles. Elle est polyamoureuse, mais ses conseils de relation s'appliquent parfaitement à toutes les relations.
    De la communication. Beaucoup de communication. Définir avec son partenaire ses limites, ses attentes, l'idée n'est pas d'imposer quelque chose à son partenaire en cas de désaccord, mais être créatifs pour trouver des solutions sans imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Définir avec son partenaire quels objectifs on vise, si on en vise : est-ce qu'on veut rester ensemble coûte que coûte le plus longtemps possible ? Est-ce qu'on veut à tout prix une relation sur place ? Est-ce qu'on veut avant tout privilégier sa relation à soi-même et son bonheur ? Quelles sont les choses qu'on veut partager avec son partenaire ?

Vraiment, j'aime beaucoup le blog de Kimchi, car elle ne fait aucune injonction, elle est juste... pure de bienveillance.

#2 Etp, 13 août 2018
    Dernière édition: 13 août 2018
    QueenCamille, ParasitA, Taina. et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Laurigine

Laurigine
    Expand Collapse

Hum...je trouve que c'est toujours très compliqué de donner des vérités générales et des conseils pour tout le monde, tant chacun et chaque couple est différent :hesite:

A mon sens, l'essentiel, c'est le respect, pas d'épanouissement possible avec quelqu'un qui ne nous respecte pas pour ce qu'on est. Et ce respect peut se perdre dans le temps, avec des petits piques ou des dévalorisations qui reviennent.
    Savoir écouter l'autre, tant les paroles et les cris que les silences. Parfois, on n'a envie de voir personne, même la personne qu'on aime, c'est comme ça, même si c'est difficile à accepter.
    Et le corollaire, c'est d'admettre qu'on ne peut parfois rien faire pour aider son ou sa partenaire à aller mieux, tout simplement parce qu'on est pas le problème et qu'on ne peut par conséquent pas être la solution. Ca fait partie des moments où on se sent le plus inutile, et où malgré tout il faut être présent pour la personne qu'on aime.

Par contre je suis bien d'accord avec le message : faire durer pour faire durer n'a pas de sens si plus personne n'est heureux...encore faut-il reconnaître qu'on n'est plus heureux ensemble.

just_in_case, bleizez, ParasitA et 22 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lilas DUPONT

Lilas DUPONT
    Expand Collapse

J ai une relation depuis 4 ans et je suis d accord pour dire que chaque couple est different. Mais je dirais que les choses importantes sont : le respect de chacun pour ses choix ( de gout ou regime alimentaire ), de respecter son espace cat parfois ca fait du bien de se retrouver seul. D etre tendre aussi de pas oublier que rien n est acquis

greenapple et BulleColoree ont BigUpé.
  5. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

Mais au fond, est-ce que c'est si dramatique qu'un couple ne dure pas ? C'est notre culture qui nous fait voir ça comme une catastrophe, alors que bon, l'amour, c'est par nature éphémère.

Etp, ParasitA, greenapple et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Joham

Joham
    Expand Collapse

Je pense que pour faire durer un couple de manière saine, il faut faire la différence entre remise en question et acharnement.
    Il est important de faire des points sur ses sentiments : amour ou habitude ?
    Et ne pas rester en couple uniquement pour être en couple et ne pas chercher à métamorphoser l'autre, si on accepte plus du tout la personnalité de l autre c est qu on a nous même changé et qu'il est temps de se séparer

ParasitA, greenapple, BulleColoree et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

@skippy01 oui tout a fait d'accord, pour certains couples c'est la durée qui prime sur le bonheur :sweatdrop: mais c'est bien résumé par cet article.

ParasitA, LaSergenteChef et Dame Verveine ont BigUpé ce message.
  8. Nienke

Nienke
    Expand Collapse

Disons que généralement, on ne se met pas en couple pour seulement quelques jours ; mais on espère au contraire que ça durera, dans le sens où tout se passera bien.

En soit, après, je pense un peu comme Laurigine ; chacun cas / couple est trop unique pour vraiment établir un manuel d'utilisation. Bien qu'il y a effectivement des conseils qui marchent un peu partout. Je pense pour ma part que c'est surtout une question de trouver le bon équilibre avec mon ou ma partenaire. Certains conseils étaient plus valables que d'autres selon la personne avec qui j'étais, mais mes relations n'étaient absolument pas toutes identiques. :hesite: Je tire surtout des leçons sur ce qui n'a pas marché, pas sur ce qui marchera à tout les coups.

Etp a BigUpé ce message
  9. greenapple

greenapple
    Expand Collapse
    Je ne suis pas exigeante, j'ai des valeurs fortes.

Lilas DUPONT, Flowercream- et Clearview ont BigUpé ce message.
  10. Hedera Hellix

Hedera Hellix
    Expand Collapse
    Panda punk

Je pense que ce qui fait que ma relation actuelle marche (première fois que je passe le cap des deux ans, youhou !), c'est que j'ai enfin appris à m'écouter et à ne plus transiger sur certains points. J'ai vécu avant ça une relation tellement difficile qu'à la fin, je me suis dit merdouille, plus jamais ça. Donc maintenant je sais mieux exprimer mes envies et besoins, et ça c'est top. Mon partenaire actuel m'a bien aidée sur ce point aussi, lui communiquait énormément avec son ex donc il m'a "appris" à le faire avec lui.

Bon et puis je pense vraiment que cette fois, j'ai trouvé "le bon" :red:

Chat-au-Chocolat, Trumart, ParasitA et 2 autres ont BigUpé ce message.