Comment faire face à la pénurie de légumes verts ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 7 février 2017.

1. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

#1 Margaux Palace, 7 février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 7 février 2017
  2. GabrielleV

GabrielleV
    Expand Collapse
    Tea Time: Earl Grey Darling

N'oublions pas les conserves! Merci pour cet article!

Pham Nuwen, *Gabrielle*, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

M'en fou j'aime pas la salade.
    *se mange une porte*
    Je rappelle que y'a pleins de calendrier sur internet qu'on peut imprimer et qui liste les produits de saisons, même les plus courants comme justement les aubergines, les salades, les choux, pomme ... :nod: Suffit d'en imprimer un et de l'accrocher sur le frigo par exemple ! :happy:

Aela., GabrielleV, Soledad M. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Ah bah j'ai pas le problème moi. Oh oui, c'est vrai : je vis justement en Espagne :yawn:
    (désolée c'était trop facile, je vais me flageller avec une botte de haricots pour la peine).

En vrai je n'avais rien entendu du tout sur cette pénurie de légumes :hesite:

Amaryllis Polynomiale, Astrobulle, Denderah et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Nanaelim

Nanaelim
    Expand Collapse
    Jingle bells, jingle bells...

Dire que la salade est hors saison en hiver c'est bizarre quand même! Oui... Peut-être que l'on ne trouve plus de salade printanières ou d'été mais il y a énormément d'espèces de salade différentes!
    La mâche est encore un peu de saison comme le cresson, la batavia est aussi une salade que l'on trouve en hiver, ainsi que la laitue pommée...

Après plus on avance dans l'hiver et plus c'est difficile de trouver certains légumes (il faudra attendre le début du printemps).
    Mais la meilleure solution est, pour moi, d'acheter des produits locaux (sur les marchés et auprès des producteurs) de préférence pour s'assurer d'avoir les meilleurs produits de saison pour les meilleurs prix!

Senyo, Andy_, Lis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    Aléatoire

Comment peut on qualifier de pénurie une production qui ne devrait pas exister ?

Je sais bien qu'ils sont tristos les légumes d'hivers, enfin perso j'en suis pas fan mais tant pis, il est hors de question que j'achète une seule courgette.
    Déjà hors saison ça n'a aucun gout.

Comment on peut se plaindre des pesticide et autre produit bien chimique, se plaindre du réchauffement climatique, se vouloir écolo si on mange un légume hors saison ?
    Vous imaginez l'énergie pour faire pousser une courgette en hivers ? (et même en Espagne), et l'énergie pour la faire venir ici ? Et tous les booooooons petits truc bien chimique qu'on lui donne pour qu'elle pousse ?

Perso j'en ai marre de ce monde ultra consommateur qui nous propose des fraises, des framboises, des poivrons, des aubergines, des tomates (biieeeeen pales), des courgettes en février.

Et j'aime tellement les courgettes, elles me manquent terriblement et j'attend les beaux jours avec impatience pour pouvoir les retrouver. C'est tellement plus charmant de faire varier ces plats en fonction de l'année.

The Girl on the Couch, skama, Senyo et 18 autres ont BigUpé ce message.
  7. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

@_Particule : mais ils sont pas tristos du tout les légumes d'hiver !
    Regarde, regarde-les dans la lumière délicate d'un soleil d'hiver !
    Regarde-les dans leur panier, de retour du marché

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ose-dire à ce splendide cardon gambadant gaiment dans les champs qu'il est triste

(aidez-moi je vais très mal dans ma tête)

Et cette ribambelles de mignonnes courges, ne sont-elles pas la joie de vivre incarnée !?

Car oui, les légumes d'hiver sont beaux, ils sont savoureux, ils sont abondants, frais, bon marchés, ils vont avec tout, s’accommodent avec tout, ils vous apporteront tout ce dont on manque en hiver, à commencer par la chaleur et la bonne humeur. Aimez-les, gardez votre affection envers les courgettes et les tomates pour des temps plus cléments, aimez les fruits et légumes d'hiver et ils vous le rendront.

(je vais faire une pause là, j'ai les yeux qui commencent à piquer).

Rosa Rosae, zazouyeah, The Girl on the Couch et 39 autres ont BigUpé ce message.
  8. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    Aléatoire

Là dessus je suis tout comme toi. Et je prend mon mal en patience. Parce que je ne veux pas aller contre mes opinions pour mon bien être.

C'est pas du jugement. Je suis désolée si tu l'a pris comme ça :fleur:. Mais en effet je ne trouve pas ça logique. On ne peux pas se qualifier d'écolo si on mange une entrecote à chaque repas. Pour moi ce n'est pas intègre.

@Gabelote Ouiii, c'est vrai ! J'ai dit des bêtises ! (En réalité je ne suis juste pas très fan des poireaux, je ne sais pas très bien les cuisiner), mais ouiiii il n'y a pas qu'eux !!! (D'ailleurs quand cette été j'en aurai marre des courgettes, j'aurai hâte d'être en hiver pour les potimarrons, les butternuts, les choux fleurs etc.)

Senyo, Hotarue, Gabelote et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Silure_

Silure_
    Expand Collapse

Mais c'est factuel que manger de la viande n'est pas écologique, ça n'a rien d'un jugement. C'est juste la vérité quoi :dunno: Si on laisse croire aux gens que manger de la viande n'a pas de conséquences écologiques, comment on eut faire avancer le truc justement ?

Rosa Rosae, Senyo, Hotarue et 10 autres ont BigUpé ce message.
  10. _Particule

_Particule
    Expand Collapse
    Aléatoire

@Tante Clara Je veux bien comprendre qu'au niveau qualité des légumes et qualité de la viande, il faut malheureusement débourser plus que pour des produits importés et qui viennent de la production et de l'élevage de masse.
    mais comme l'a aussi dit @Gabelote il y a des légumes de saison (hors poireaux, navet, choux de Bruxelles) qui sont très abordables.

Par contre je ne comprend pas en quoi une "vie particulière" t'obligent a consommer des choses, si tu peux m'expliquer, j'en serai ravie.

Après tu dis que "ça enfonce la tête dans le trou". Je n'ai pas l'impression d'avoir dis quelque chose "d'engagé". Comme l'a dit @Silure_ c'est factuel que la viande et compagnie ce n'est pas écolo (donc je ne vois pas trop où je pourrai avoir tord). Rien n'est culpabilisant dans ce discours. C'est nous qui nous sentons coupable de contribuer à ce système.

J'ai arrêté de manger de la viande pour être plus en accord avec moi-même. Mais je continu de consommer des chose auxquelles je n'adhère pas (je mange des oeufs au RU par exemple), mais j'essai de limiter le plus possible ces actions. Et je ne me considère pas comme "écolo" pour ça.

11. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

OK, mes délires mis à part, il faut reconnaître qu'il y a une immense diversité des légumes d'hiver !! Surtout aujourd'hui où un certain nombre de légumes moins connus ressortent sur les étals. Et il ne faut pas hésiter à chercher sur les sites de cuisine, les marmitons et autres 750 grammes, parce que c'est là qu'on trouve des idées auxquelles on ne peut pas penser seule (on peut pas inventer quelque chose qu'on ne connaît pas) et qui nous font sortir de la routine.

Roxane E et _Particule ont BigUpé.
  12. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Au hasard l'anorexie.
    Ça n'oblige pas à consommer des choses effectivement. Mais quand on en bave au quotidien pour réussir à se nourrir, on a pas forcement envie de se rajouter des contraintes (parce que oui s'interdire des aliments ça peut représenter de vrais contraintes).

Bien sur que c'est mieux de manger des produits locaux, et des produits non-traités, et des légumes parce que #mangerbouger, de prendre les transports en commun plutôt que la voiture, de partir en vacances en Dordogne plutôt qu'à Prague, de fabriquer son shampooing,etc etc. On a pas tous le même parcours de vie, la même éducation, la même situation financière, la même culture et tout un tas d'autres chose. C'est ça les "vies particulières" dont parle @Tante Clara je pense :fleur:
    Être écolo pour moi c'est faire de son mieux. Mieux qui n'est pas toujours "bien" ou parfait, mais mieux quand même.

Rosa Rosae, zazouyeah, Zeitgeist et 8 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...