Comment faire une première demande de bourse (même à la bourre)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 14 octobre 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Je rajouterais un petit conseil, n'hésitez pas à appeler après envoi de vos dossier pour avoir confirmation de leur réception si les choses traînent. Je peux témoigner du grand flou artistique qui règne au CROUS par moment : il arrive qu'ils perdent des dossiers entiers, même lorsqu'ils sont envoyés largement dans les délais :stare: .
    Du coup, si vous voyez que ça traîne, un petit coup de fil ne coûte pas grand chose pour avoir l'esprit tranquille :)
     
  3. Bibifocus

    Bibifocus
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

    Aussi ne pas hésiter à demander l'aide des assistantes sociales du CROUS. Elles sont adorables, à l'écoute et dans mon cas très efficaces.
    Ma première année d'étude était catastrophique, mes parents étaient en pleine procédure de divorce, mon père s'est barré à l'étranger nous laissant seules mes 2 soeurs et moi avec ma mère et son maigre SMIC, nous laissant toutes les maisons de crédit sur le dos alors que lui faisait la bamboula avec ses 4000 euros et quelques de salaire par mois. Sur le papier je n'avais pas droit à la bourse car j'étais encore "rattachée au foyer fiscal de mon père" (ce riche), et que le CROUS ne prenait pas en compte notre situation d'abandon et de pauvreté (fallait attendre les décisions de justice, qui prennent genre 1 an et demi dans les meilleurs cas mvoyez). Heureusement l'assistante sociale du CROUS de mon campus m'a vite sauvée de cette situation avant même que les papiers juridiques ne soient sortis, elle a passé quelques coups de fils et m'a considérée comme rattachée au foyer fiscal de ma mère. Elle avait même réussi à l'époque à me déclencher l'aide au mérite pour ma mention TB au bac... Si elle savait que c'est grâce à elle j'ai pu commencé à étudier/me loger/me nourrir, que j'ai pu réaliser mon rêve, finir major de promo, redécrocher une mention TB et maintenant envisager de très bons postes à l'étranger...
    Bref, tout ça pour dire : baissez pas les bras, si vous êtes dans une situation de caca pensez aux AS du CROUS!
     
    Plouckinette, Major Tom et DvasssT ont BigUpé ce message.
  4. MimieLou

    MimieLou
    Expand Collapse

    Je viens de l'envoyer aujourd'hui en lettre suivi parce que ce genre de truc(important ) ; on ne sait jamais quand ils reçoivent! Au passage, sur la fiche d'information, il est bien préciser d'envoyer, au plus tard, huit jours après la saisie. Je l'ai fait , mais est-ce que cela sert vraiment a quelque chose? Je l'espère!
    Cela dit, j'ai une question: j'ai un handicap moteur/ Neurologique. J'ai rajouté ma feuille de la MDPH avec une lettre. Je ne sais pas si en étant handicapé , on peut avoir des avantages?
     
    DvasssT a BigUpé ce message
  5. Leacorne_

    Leacorne_
    Expand Collapse

    Bonjour! Je voulais savoir si on était quand même éligible au CROUS dans le cas où notre année d'étude se fait en classe préparatoire non reconnue? Merci d'avance! :d
     
  6. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    @Leacorne_ Logiquement je dirais non ^_^
    Après, tu as peut être droit à d'autres choses, mais pour être sûre mieux vaut directement demander au crous ou à ton école
     
  7. RadioRimbaud

    RadioRimbaud
    Expand Collapse

    J'ai été longue à la détente, c'est au mois de décembre 2016 que je me suis dit que je devrais quand même tenter ma chance pour la bourse de l'année en cours.
    Des mois après la fermeture officielle des demandes (fin mai 2016), j'ai pu compléter le dossier en ligne, ce après quoi j'ai reçu un dossier par courriel à renvoyer avec les papiers.

    L'attribution définitive de ma bourse a été favorable (courant janvier), et quelques jours plus tard, j'ai reçu 5 mois de bourse d'un coup !
    Il a ensuite fallu que je demande le remboursement de mes frais d'inscription, d'une part, et des droits de sécurité sociale, d'autre part : les agents du CROUS m'ont donné un dossier à compléter avec la fiche de suivie qu'exceptionnellement, j'ai pu faire signer à un seul professeur (le 2e semestre commençait). Puis au centre LMDE de la fac, j'ai récupéré un autre dossier à envoyer à l'Ursaf (je crois).
    On m'avait dit que le remboursement complet pourrait mettre 6 mois, mais il s'est fait début mars.

    Certes l'efficacité du traitement des bourses a été démontrée dans mon cas, mais j'ai préféré m'y prendre dès l'ouverture des procédures pour l'année scolaire 2017-2018 !
     
  8. macLoscope

    macLoscope
    Expand Collapse

    bonjour, j'aimerais demander une bourse ponctuelle et cela fait plusieurs fois que mon et ma mère essayons d'appeler le crous mais on n'a pas réussi à avoir de réponse, à part la toute première fois que ma mère a essayé mais il y a eu un problème avec le téléphone, et depuis on a bien essayé une vingtaine de fois ils disent toujours qu'il y a trop d'attente
    vous savez comment je pourrais faire
     
  9. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Il me semble que ça fait partie des questions figurant dans le dossier, non ? Sinon, je ne saurais pas te répondre, la seule chose que je sais c'est que tu peux avoir un logement CROUS adapté si tu as fais la demande.

    @macLoscope Est ce que tu as essayé par mail ? Parfois tu peux avoir une réponse dans la semaine selon le nombre de demande, sinon, essaies de t'y rendre physiquement si tu peux :erf:
     
  10. macLoscope

    macLoscope
    Expand Collapse

    je n'ai pas trouvé leur mail, je voulais le faire mais je ne l'avais pas trouvé
    effectivement, il faudrait que j'essaye d0y aller en personne, merci!
     
Chargement...