Comment fonctionne la mémoire ?

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Ouais mais non en fait.

Je vais faire ma relou d'ancienne étudiante en psychologie (et pour avoir revu les modèles sur la mémoire cette année encore), mais les modèles ont été mélangé et ce serait bien aussi de citer les théoriciens.

@Justine_ Actuellement l'idée de la "Mémoire à Court Terme" a été abandonné, enfin cette terminologie, parce qu'en fait la "Mémoire de Travail" est l'ancienne "Mémoire à Court Terme". Donc les expliquer ainsi comme si c'était deux mémoires différentes c'est juste complètement faux...
Je veux pas basher, mais il suffit de lire Wikipédia quoi, et c'est indiqué qu'il s'agit de la même mémoire, juste pensée différemment...

Actuellement, on a deux modèles qui sont les plus admis :
- Le modèle de Baddeley concernant la mémoire de travail
- Le modèle d'Atkinson et Shiffrin concernant la mémoire à long terme et ses sous-divisions

Par ailleurs, Memento ne reflète pas la réalité du tout, car il est justement impossible qu'il ait le temps de mémoriser ce qu'il veut se faire tatouer, en fait il perdrait déjà l'information, car les informations restent vraiment que quelques secondes à quelques minutes dans la mémoire de travail. Donc c'était aussi une moyenne bonne idée de se référer à ce film pour éclairer les propos.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Lullabye
C'est compliqué: tu es une ancienne étudiante en psycho et il me semble bien que @JuStine fait psycho actuellement.
Une possibilité que vous apparteniez à des écoles de pensées différentes ( ça se trouve chez les littéraires :d)?
Sauf que ça n'a rien à voir avec des écoles de pensées différentes ;). Là c'est de la psychologie cognitive voire expérimentale, et les modèles sont les mêmes pour tous le monde. Comme je l'ai dis, rien que sur wikipédia c'est bien expliqué que la mémoire de travail et la mémoire à court terme sont la même chose...
Je ne savais pas qu'elle faisait psychologie, et bon, je veux pas être méchante mais soit elle a de mauvais profs, soit il faut qu'elle relise plus attentivement son cours.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
@Lullabye Hello ! Je te remercie pour tes précisions...
Je suis psychologue - j'ai obtenu mon diplôme il y a plusieurs années, il est fort possible que mes connaissances sur le sujet soient datées et je reconnais, de manière générale, bien volontiers mes erreurs :), d'autant que la psychologie cognitive n'était pas ma matière de prédilection !
Pour un article de vulgarisation, j'ai voulu aborder le thème de manière très simple (peut-être trop ?). Parfois, je tâte le terrain, et selon les retours... je poursuis, je vais plus loin, j'aborde autre chose, je m'adapte, je corrige.
Je mets systématiquement des liens en fin d'article pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, aller plus loin - des liens sont dispos sous cet article en particulier.

Je suis surprise par la forme de tes messages, et à vrai dire un peu triste : tu peux tout à fait exprimer un désaccord, pointer des erreurs et, en même temps, essayer de ne pas juger mes compétences, mes profs, mon attention ?
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes