Comment fonctionne la mémoire ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 29 novembre 2016.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    @Mrs Sulu Merci beaucoup :jv:
    C'est chouette que tu me propose d'aller plus loin - j'ai toujours un peu de mal à jauger jusqu'où aller... Je prends note - et merci encore :) !
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  3. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Ouais mais non en fait.

    Je vais faire ma relou d'ancienne étudiante en psychologie (et pour avoir revu les modèles sur la mémoire cette année encore), mais les modèles ont été mélangé et ce serait bien aussi de citer les théoriciens.

    @Justine_ Actuellement l'idée de la "Mémoire à Court Terme" a été abandonné, enfin cette terminologie, parce qu'en fait la "Mémoire de Travail" est l'ancienne "Mémoire à Court Terme". Donc les expliquer ainsi comme si c'était deux mémoires différentes c'est juste complètement faux...
    Je veux pas basher, mais il suffit de lire Wikipédia quoi, et c'est indiqué qu'il s'agit de la même mémoire, juste pensée différemment...

    Actuellement, on a deux modèles qui sont les plus admis :
    - Le modèle de Baddeley concernant la mémoire de travail
    - Le modèle d'Atkinson et Shiffrin concernant la mémoire à long terme et ses sous-divisions

    Par ailleurs, Memento ne reflète pas la réalité du tout, car il est justement impossible qu'il ait le temps de mémoriser ce qu'il veut se faire tatouer, en fait il perdrait déjà l'information, car les informations restent vraiment que quelques secondes à quelques minutes dans la mémoire de travail. Donc c'était aussi une moyenne bonne idée de se référer à ce film pour éclairer les propos.
     
  4. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Sauf que ça n'a rien à voir avec des écoles de pensées différentes ;). Là c'est de la psychologie cognitive voire expérimentale, et les modèles sont les mêmes pour tous le monde. Comme je l'ai dis, rien que sur wikipédia c'est bien expliqué que la mémoire de travail et la mémoire à court terme sont la même chose...
    Je ne savais pas qu'elle faisait psychologie, et bon, je veux pas être méchante mais soit elle a de mauvais profs, soit il faut qu'elle relise plus attentivement son cours.
     
  5. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    @Lullabye Hello ! Je te remercie pour tes précisions...
    Je suis psychologue - j'ai obtenu mon diplôme il y a plusieurs années, il est fort possible que mes connaissances sur le sujet soient datées et je reconnais, de manière générale, bien volontiers mes erreurs :), d'autant que la psychologie cognitive n'était pas ma matière de prédilection !
    Pour un article de vulgarisation, j'ai voulu aborder le thème de manière très simple (peut-être trop ?). Parfois, je tâte le terrain, et selon les retours... je poursuis, je vais plus loin, j'aborde autre chose, je m'adapte, je corrige.
    Je mets systématiquement des liens en fin d'article pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, aller plus loin - des liens sont dispos sous cet article en particulier.

    Je suis surprise par la forme de tes messages, et à vrai dire un peu triste : tu peux tout à fait exprimer un désaccord, pointer des erreurs et, en même temps, essayer de ne pas juger mes compétences, mes profs, mon attention ?
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
Chargement...