Comment gérer son hypersensibilité sensorielle ?

28 Janvier 2009
19
41
4 664
Vimy
@Raide Pile : moi aussi je suis hypersensible au niveau de la vue (yeux clairs qui pleurent pour rien :crying:) mais grâce à mon médecin (et non pas l'ophtalmo, va comprendre !) je le vis vachement mieux ! En effet il m'a prescrit une paire de lunettes sans correction (parce que je n'en ai pas besoin) mais teintées (je ne savais pas qu'il y avait différents niveaux de teinte). Donc, bien sûr ce n'est pas le niveau max comme des lunettes de soleil, mais le niveau le plus léger ;) si bien que personne ne voit que mes lunettes sont teintées mais moi je vois la différence :joy:
Fini les yeux larmoyants devant l'écran ou en conduisant et fini les maux de tête :cheer:


 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Et on se fait "diagnostiquer" hypersensible? parce-que j'ai quand même l'impression de me reconnaître en énormément de points.
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
Merci pour cet article :fleur:
Mon copain est hypersensible émotionnel et m'avait expliqué que ça pouvait avoir des impacts sensoriels, dans son cas le toucher ou la sensibilité à la douleur, mais j'avais jamais pensé que je pouvais être hypersensible aussi. Je me reconnais totalement dans l'hypersensibilité aux odeurs, bruits et sensations de faim, un peu aussi pour la vue et le toucher. J'ai un sens du goût et de l'odorat assez développé (en même temps quand tu bosses dans l'agroalimentaire c'est pas original), mais surtout je comprends mieux pourquoi j'ai l'impression d'être "pénible" depuis toute petite ! Des qu'une odeur est trop forte ça me dérange (du genre changer de place dans le train à cause d'un parfum à la vanille !) et les bruits c'est vraiment la galère...les ronflements, bruits de mastication, certains bruits répétitifs...parfois juste une sensation de résonance et bourdonnement quand qqun parle, tout ça peut me mettre les nerfs complètements à vif et m'épuiser ! D'ailleurs je me souviens bien ma mère me demander d'être plus tolérante quand j'étais jeune...justement parce que mon seuil de sensibilité doit être plus bas que la plupart des gens. Merci pour cet article, je me sens moins "chiante" et un peu plus légitime quand j'explique que tel son ou odeur me dérange beaucoup :worthy:
 
10 Octobre 2011
9
10
654
rillieux
Je suis contente que l'article t'ai parlé :) J'y ai tout de suite repensé quand j'ai vu l'article sur Mad !
Eh oui, pas facile de se sentir "chiante", différente, et c'est fatiguant à vivre. Mais c'est aussi une chance car ça permet de capter plein de choses. Bref, faut apprendre à apprivoiser tout ça ! Essayer de ne pas trop se culpabiliser. Tu peux aller voir les vidéos Youtube de Cécile du Palais Savant, c'est intéressant.
 
27 Avril 2015
34
237
1 589
Merci pour cet article, je ne pensais pas que ça touchait autant de personnes..
Chez moi je suppose que c'est lié aux troubles anxieux.. Ca me le fait parfois pour la lumière, à plisser les yeux dehors comme une taupe même si y'a pas beaucoup de soleil..
Mais c'est surtout le bruit. Tout ce qui est scouts/motos m'insupporte, quand ils passent à côté ils me tuent les oreilles, dans ces moments là je pourrais frapper je crois :erf: Les bruits sourds/bruits de fond en continu genre clim' un peu bruyante peuvent me monter le stressomètre vite fait aussi. Et évidemment plus je suis fatiguée, pire c'est. Du coup, vive les gros dodos, ça aide quand même.
 
28 Janvier 2009
19
41
4 664
Vimy
@Raide Pile : je ne vais pas être d'une grande aide vu qu'avec l'ordonnance ma mutuelle a pris en charge la dépense.
Par contre si tu ne choisi pas une monture excessive ça ne doit pas être trop cher (enfin si tu n'a pas besoin de correction ;) )

Maintenant je me demande si il serait possible/intéressant de coupler ça avec les lunettes antilumière bleue des écrans...
 
  • Big up !
Réactions : Raide Pile
7 Septembre 2011
5 847
73 912
6 644
Paris
Moi c'est le bruit, je ne supporte pas.
Cet article m'attriste un peu en fait, parce que il faut deja avoir un certain confort de vie pour pouvoir se permettre "tout ca". La plupart des environnements c'est marche ou creve. Dans une societe, tu travailles souvent en openspace et tu n'as pas le droit aux boules quies ou aux ecouteurs... Et si tu te plains on te demande de t'adapter. Et quoi qu'il en soit si tu es dans un groupe et que tu es la seule a etre derangee par quelque chose, les 10 autres personnes ne vont pas changer de comportement pour faciliter une seule personne.

Bref j'aurais aime qu'il y ait des solutions pour le bruit mais il n'y en a pas, pas quand tu bosses pour un taf au smic en open space.
 
  • Big up !
Réactions : GeorgiaGeorginette
31 Août 2016
2
0
2
34
C'est bien sûr pas obligatoire mais penser au syndrome d'Asperger qui est très mal connu en France et sous diagnostiqué chez les femmes. Superpepette en parle sur sa chaîne youtube, elle parle de l'hypersensibilité aux sons/bruits dans cette vidéo
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes