Comment gérer son hypersensibilité sensorielle ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 19 septembre 2016.

  1. Margaux Palace

    Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

  2. tit0fleur

    tit0fleur
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    @Raide Pile : moi aussi je suis hypersensible au niveau de la vue (yeux clairs qui pleurent pour rien :crying:) mais grâce à mon médecin (et non pas l'ophtalmo, va comprendre !) je le vis vachement mieux ! En effet il m'a prescrit une paire de lunettes sans correction (parce que je n'en ai pas besoin) mais teintées (je ne savais pas qu'il y avait différents niveaux de teinte). Donc, bien sûr ce n'est pas le niveau max comme des lunettes de soleil, mais le niveau le plus léger ;) si bien que personne ne voit que mes lunettes sont teintées mais moi je vois la différence :joy:
    Fini les yeux larmoyants devant l'écran ou en conduisant et fini les maux de tête :cheer:


     
    #2 tit0fleur, 19 septembre 2016
    Dernière édition: 20 septembre 2016
    Vendémiaire, Denderah, Raide Pile et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Mad_Ame

    Mad_Ame
    Expand Collapse
    Radar Love <3

    Et on se fait "diagnostiquer" hypersensible? parce-que j'ai quand même l'impression de me reconnaître en énormément de points.
     
  4. Kakanelle

    Kakanelle
    Expand Collapse

    L'océan de la vie a BigUpé ce message
  5. Carinee

    Carinee
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Merci pour cet article :fleur:
    Mon copain est hypersensible émotionnel et m'avait expliqué que ça pouvait avoir des impacts sensoriels, dans son cas le toucher ou la sensibilité à la douleur, mais j'avais jamais pensé que je pouvais être hypersensible aussi. Je me reconnais totalement dans l'hypersensibilité aux odeurs, bruits et sensations de faim, un peu aussi pour la vue et le toucher. J'ai un sens du goût et de l'odorat assez développé (en même temps quand tu bosses dans l'agroalimentaire c'est pas original), mais surtout je comprends mieux pourquoi j'ai l'impression d'être "pénible" depuis toute petite ! Des qu'une odeur est trop forte ça me dérange (du genre changer de place dans le train à cause d'un parfum à la vanille !) et les bruits c'est vraiment la galère...les ronflements, bruits de mastication, certains bruits répétitifs...parfois juste une sensation de résonance et bourdonnement quand qqun parle, tout ça peut me mettre les nerfs complètements à vif et m'épuiser ! D'ailleurs je me souviens bien ma mère me demander d'être plus tolérante quand j'étais jeune...justement parce que mon seuil de sensibilité doit être plus bas que la plupart des gens. Merci pour cet article, je me sens moins "chiante" et un peu plus légitime quand j'explique que tel son ou odeur me dérange beaucoup :worthy:
     
    zazouyeah, Muwglyk, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Kakanelle

    Kakanelle
    Expand Collapse

    Je suis contente que l'article t'ai parlé :) J'y ai tout de suite repensé quand j'ai vu l'article sur Mad !
    Eh oui, pas facile de se sentir "chiante", différente, et c'est fatiguant à vivre. Mais c'est aussi une chance car ça permet de capter plein de choses. Bref, faut apprendre à apprivoiser tout ça ! Essayer de ne pas trop se culpabiliser. Tu peux aller voir les vidéos Youtube de Cécile du Palais Savant, c'est intéressant.
     
    Margaux Palace, Allitché et Vendémiaire ont BigUpé ce message.
  7. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @So_Weird La tape "amicale" sur l'épaule.... *frisson d'horreur* :goth: Au lycée, un mec a voulu m'embêter en me touchant avec son doigt à l'épaule, je lui dis d'arrêter une fois... deux fois... la troisième fois je me suis levée (on était en plein cours...) pour le gifler ! Sauf que je l'ai fait sans réfléchir, une p**** d'impulsion car je pouvais vraiment pas supporter qu'il me touche, l'EPAULE, de manière répétitive... je me sens mal rien que d'y repenser... :crying:
    Après la seconde de flottement où toute la classe m'a dévisagée, je me suis excusée et rassise, en culpabilisant de lui avoir fait du mal (il m'en a pas tenu rigueur mais m'a plus jamais embêtée non plus :evil:)

    Avec la reprise du taff, le changement de saison, je suis vraiment fatiguée, mais je me dis que le monde au taff, le bruit (youpi le monteur dans la même salle que toi qui passe en boucle la même musique hyper forte...) y joue énormément aussi :erf:

    Team boules quies aussi pour les concerts ! C'est difficile de supporter autrement :sad: C'est arrivé que le son au cinéma soit trop fort aussi, je me sentais tellement mal, différente et sensible !!! :goth:
     
    Vendémiaire et So_Weird ont BigUpé.
  8. Lazy Gull

    Lazy Gull
    Expand Collapse

    Merci pour cet article, je ne pensais pas que ça touchait autant de personnes..
    Chez moi je suppose que c'est lié aux troubles anxieux.. Ca me le fait parfois pour la lumière, à plisser les yeux dehors comme une taupe même si y'a pas beaucoup de soleil..
    Mais c'est surtout le bruit. Tout ce qui est scouts/motos m'insupporte, quand ils passent à côté ils me tuent les oreilles, dans ces moments là je pourrais frapper je crois :erf: Les bruits sourds/bruits de fond en continu genre clim' un peu bruyante peuvent me monter le stressomètre vite fait aussi. Et évidemment plus je suis fatiguée, pire c'est. Du coup, vive les gros dodos, ça aide quand même.
     
    Vendémiaire et zazouyeah ont BigUpé.
  9. tit0fleur

    tit0fleur
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    @Raide Pile : je ne vais pas être d'une grande aide vu qu'avec l'ordonnance ma mutuelle a pris en charge la dépense.
    Par contre si tu ne choisi pas une monture excessive ça ne doit pas être trop cher (enfin si tu n'a pas besoin de correction ;) )

    Maintenant je me demande si il serait possible/intéressant de coupler ça avec les lunettes antilumière bleue des écrans...
     
    Raide Pile a BigUpé ce message
  10. Destiel Mok´

    Destiel Mok´
    Expand Collapse
    Les autres y disent comme ça qu’elle est trop belle pour moi...

    Moi c'est le bruit, je ne supporte pas.
    Cet article m'attriste un peu en fait, parce que il faut deja avoir un certain confort de vie pour pouvoir se permettre "tout ca". La plupart des environnements c'est marche ou creve. Dans une societe, tu travailles souvent en openspace et tu n'as pas le droit aux boules quies ou aux ecouteurs... Et si tu te plains on te demande de t'adapter. Et quoi qu'il en soit si tu es dans un groupe et que tu es la seule a etre derangee par quelque chose, les 10 autres personnes ne vont pas changer de comportement pour faciliter une seule personne.

    Bref j'aurais aime qu'il y ait des solutions pour le bruit mais il n'y en a pas, pas quand tu bosses pour un taf au smic en open space.
     
    GeorgiaGeorginette a BigUpé ce message
  11. Keirand6

    Keirand6
    Expand Collapse

    C'est bien sûr pas obligatoire mais penser au syndrome d'Asperger qui est très mal connu en France et sous diagnostiqué chez les femmes. Superpepette en parle sur sa chaîne youtube, elle parle de l'hypersensibilité aux sons/bruits dans cette vidéo
     
Chargement...