Comment j’ai arrêté de culpabiliser de dépenser de l'argent pour des choses superficielles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 10 juillet 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Prunelle-Mirabelle

Prunelle-Mirabelle
    Expand Collapse

Merci @Anouk Perry pour cet article ! Pour ma part, je suis justement du genre à culpabiliser pour ce genre de dépenses. Je suis encore étudiante et c'est mon père qui me finance. Il a beau me dire qu'il a ce qu'il faut, que cet argent a été prévu pour ça, j'ai du mal parce que ce n'est pas moi qui l'ai gagné. Mais je suis aussi dans ce fonctionnement même quand j'ai des revenus occasionnels... Je suis aussi entourée de personnes économes chez moi, donc j'ai dû être un minimum conditionnée :rire:
    Ce que j'essaye de faire pour m'aider, c'est de me dire que je ne suis pas fumeuse et que ça représente le budget que j'y consacrerais sans doute si c'était le cas. Des fois ça marche, mais pas toujours ^^'
    Du coup ce que tu décris ça m'aide bien. Je pense vraiment que je ne fais pas beaucoup de dépenses superflues et ça me permet de relativiser :happy:

Shewrites, Anouk Perry et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  3. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

Tout le temps, je n'arrête pas de regarder mon compte pour voir s'il me reste toujours de l'argent. J'ai toujours 1500 euros à la fin du mois et mon découvert est de 400 donc je suis bien sécurisée XD
    Mais j'aimerais arriver à garder mon argent pour des concerts, des sorties entre copines, des week end. Et arrêter de m'acheter des petites merdes dont je n'ai pas besoin. C'est horrible, vas y le bracelet par ici, la patisserie par là raaaah ><
    Parce que voila, là où je ne culpabilise pas, c'est quand je fais des sorties, des concerts et des journées avec des copines. Le reste c'est de l'ennuis, et les achats d'ennuis me gonfle ><

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  4. Juno0738

Juno0738
    Expand Collapse

Je fais exactement pareil Oo dès que je fais une dépense je m'en veux car en tant qu'étudiante c'est ma mère et la bourse qui m'aident à payer -.- j'espère un jour pouvoir me dire que "l'argent est fait pour circuler".

5. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

Je pense que pour dire ça, il faut en avoir beaucoup, parce que c'est pas tout le monde qui peut dire ça XD

Rin` a BigUpé ce message
  6. Kopses

Kopses
    Expand Collapse

@TennanTen En parlant d'en avoir beaucoup :cretin: Quand tu dis "Mais j'aimerais arriver à garder mon argent pour des concerts, des sorties entre copines, des week end" C'est que tu aimerais arriver à garder ton argent QUE pour ça ? Ou que tu y arrives pas ? Parce qu'avec 1500euros à la fin du mois c'est largement possible :oo:

château fort a BigUpé ce message
  7. Suomi

Suomi
    Expand Collapse
    Mélange instable

@TennanTen Je ne roule pas sur l'or, mon mec gagne un demi smic et pourtant, j'ai tendance à dire que l'argent doit être dépensé. C'est important de se faire plaisir, ça sert à quoi d'économiser si c'est pour être triste ? Et quand je suis bien pessimiste, je me demande à quoi va nous servir notre argent quand on sera mort (humeur du soir, bonsoir). Pour penser ça, pas besoin de gagner 2000 net (par contre, c'est vrai qu'il faut un minimum, et même avec un minimum, tu peux prioriser et te faire plaisir selon tes centres d'intérêt).

Chouette-Culotte, Kaus Australis, Kounette et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

Je gagne pas 1500 euros par mois, en fait j'ai 780 par mois + les APL du coup ça me fait 1064 par mois. Mais ayant eu un accident et étant restée sur le canap' j'ai fait des économies. Du coup actuellement mon compte tourne sur les 2000 et en fin de mois il me reste 1500 voir 1300. Mais ce que je veux dire, c'est que, j'aimerais pouvoir arriver à ne plus dépenser pour des broutilles même si je sais qu'il me restera toujours sur mon compte. C'est juste que les conneries que je peux m'acheter je culpabilise. Genre les petites sommes pour des pâtisseries, des couses de trop ou des bricoles que je me sert pas je voudrais les garder pour renflouer mon budget sorties/concert/WE/amis/livres.

Bah justement je veux dépenser pour ce qui me ferais VRAIMENT plaisir et dont j'ai VRAIMENT envi =)

Suomi et Kopses ont BigUpé.
  9. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse
    forever dolphin love ah-ah-ah-ah-ah-ah

Les dépenses en voyages, sorties et pâtisseries , OUI :puppyeyes:.

Mais comment gérer cette culpabilité paralysante quand je veux m'acheter des vêtements ou n'importe quoi qu'il va falloir que je me trimbale des années ? L'empreinte écologique, et les futurs déchets dans le fast fashion :gonk: :ko:. Les déchets électroniques :neutral:.
    (Oui l'alimentation ça fait aussi énormément de déchets, mais tant mieux si je me prends moins la tête sur ça parce que ça serait pas trop tenable).

Suomi, GabyMoose, yuyunaâ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Kopses

Kopses
    Expand Collapse

@TennanTen Ah ok je comprends mieux ! :happy: C'est sûr que le curseur "plaisir" et "inutile" dépend de chaque personne ! Donc soit tu déplaces ton curseur soit tu te restreins mais c'est pas facile (aucun des deux en soi).

Personnellement je prends un plaisir fou à m'acheter une bonne pâtisserie, au début j'en avais pas forcément autant les moyens qu'aujourd'hui donc je culpabilisais un peu, juste avant de prendre une bouchée et de pas regretter chaque euros (et ouais pas centimes vu le prix du délire :yawn:) ! Vu que je suis pas du tout sucré (je damnerai à vie pour une part de pizza plutôt qu'un gâteau même en ayant très faim) c'est assez facile de me réguler là dessus ! C'est même pas une fois par mois donc je vais pas m'autoflageller pour si peu, surtout si je lisse les dépenses sur l'année ! (Ca c'est ma technique ultime pour déculpabiliser d'un achat, calculer combien ça m'aurait coûté/ça me coûte à l'année, donc par mois, et voir que c'est pas grand chose :yawn: A ne pas utiliser si on est un panier percé évidemment :rire:)

Pour les bricoles, par là j'entends objets déco, fringues, une énième crème pour le corps, je me raisonne énormément. Est-ce que j'en ai vraiment envie ? Vraiment besoin ? Je laisse couler, si j'y reviens, je repèse le pour et le contre... Jusqu'à ce que ce soit "non" ou "oui" et comme j'ai pris le temps de la réflexion, je culpabilise pas ou moins ! Je précise que je suis très décroissance, donc j'ai très peu de pdt cosmétique, encore moins d'objets déco et mon dressing est en cours de construction :cretin: Je vire petit à petit ce qui est vieux/détendu/plus à mon goût pour remplacer pour du plus durable possible (même si là dessus j'ai pas 300euros à mettre dans un pull dans un tissage fabuleux qui évitera l'usure...et que donc je fais comme je peux et puis c'est tout :P)

Bref, j'essaye de mettre de l'argent de côté, donc oui ça signifie faire attention, mais j'ai déjà réfléchi à certains plaisirs sur lesquels je ne peux pas me passer pour mon bien psychologique (ça concerne surtout la bouffe :cretin:) et ceux qui sont pas en accord avec mon envie de décroissance qui sont facilement évitables.

Je me souviens d'un article qui parlait des cadeaux immatériels qui procuraient le plus de plaisir sur le long terme, j'essaye de l'appliquer, pour moi, ou mon chéri.

zazouyeah, Shewrites, Kaus Australis et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. liseul

liseul
    Expand Collapse

Pour moi acheter quelque chose qui te fait vraiment plaisir ce n'est pas une dépense inutile, il faut savoir se faire plaisir ,par contre acheter quelque chose sur un coup de tête parce que c'est à la mode ou autre alors que finalement ça ne te plait pas tant que ça, c'est une dépense inutile.

Malheureusement je commence mes études à la rentrée et je vais donc avoir un budget assez serré. Je culpabilise beaucoup de dépenser l'argent de mes parents alors qu'ils stressent déjà pour ça, je pense que c'est plus facile de se faire plaisir quand c'est son propre argent donc j'espère trouver rapidement un petit boulot

Suomi, TennanTen et Kopses ont BigUpé ce message.
  12. Unicorns Lovers Club

Unicorns Lovers Club
    Expand Collapse

Il ne faut sutout pas culpabiliser pour ses petits (ou gros) plaisirs :)
    Tant que ça ne met pas en péril ta situation financière, ou que tu fais ta grosse dépense et fais attention par la suite, je pense que tu fais ce que tu veux de ton argent !
    Ce qui est pénible, c'est quand ça pèse aussi sur ton entourage. J'ai un ami qui est dans le rouge deux jours après sa paye, parce qu'il dépense tout en vêtements/jeux vidéos/goodies et l'autre moitié en remboursement des ses amis qui lui ont payé des verres ou des cigarettes en sortie... et il s'en plaint sans arrêt.
    J'aimerais ne pas le juger parce que c'est ses sous qu'il a lui même gagné mais bon je pense qu'il faut faire un peu plus attention :/

yuyunaâ a BigUpé ce message
Chargement...