Comment je fais de la « rééducation des yeux » à de jeunes déficients visuels

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 6 décembre 2018.

  1. JulietteGee

    JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    #1 JulietteGee, 6 décembre 2018
    Dernière édition: 7 décembre 2018
    ----- Publicité -----
  2. Tippi

    Tippi
    Expand Collapse
    Validée comme invalide

    Merci mille fois pour ce témoignage !
    C'est rigolo parce que je malvoyante et je m'oriente maintenant vers la musique après 9 années à la fac en lettres. Du coup, Lise, si tu veux discuter musique et/ou handicap visuel j'en serais ravie. D'ailleurs j'aurais mille questions à te poser :dowant:
    Une parmi tant d'autres : pourquoi est-ce que les orthoptistes n'aiment pas l'expression "kiné des yeux" ?
     
    hiraeth a BigUpé ce message
  3. Hina

    Hina
    Expand Collapse
    :) Hey

    Super comme temoignagne ! Je ne connaissais pas du tout ce metier ! Je me demandais, est ce que tu as des personnes qui sont atteintes de Retinites Pigmentaire ? Et est ce que tu connais des exercices utiles pour retarder l'evolution de cette maladie ?

    "Je dirais que j’apprends à des jeunes déficients visuels des techniques pour leur permettre d’utiliser au mieux leur potentiel visuel."

    Pourrais tu develloper cette partie la ? A cause de la RP, je me cogne constamment et j'ai casser un nombre incalculable de vaisselles. Je travaille comme artiste/illustratrice et apres que mon medecin m'est annonce ma maladie, il m'a juste dit de rentrer chez moi et qu'il n'y avait rien a faire. J'aimerai pourtant trouver des methodes pour prendre soin de mes yeux ou reussir a mieux me deplacer. Donc si tu as quelques conseils, je serais extrement interesser.
     
    Tippi a BigUpé ce message
  4. LiseC

    LiseC
    Expand Collapse

    Bonsoir !

    Tippi je serais aussi ravie de discuter avec toi !
    Nous n'aimons pas l'expression "kiné des yeux" car c'est très réducteur. Mais je suis plus tolérante avec cette expression à présent, je suis contente lorsque je recontre quelqu'un qui a entendu parler de l'orthoptie et c'est l'occasion de mieux expliquer !

    Hina : Oui, je travaille beaucoup avec des personnes atteintes de RP. Malheureusement, les exercices ne peuvent en aucun cas retarder la maladie. Ils serviront plutôt à compenser la réduction du champ visuel, ce sera classiquement du "balayage visuel". Travailler avec un instructeur en locomotion pour te déplacer en autonomie et en sécurité, et/ou avec un instructeur en AVJ autour de la vie quotidienne pourrait certainement aussi être intéressant pour toi.
    Il faudrait pouvoir faire des bilans. Quel âge as-tu ? Dans quelle région es-tu ?