Comment la radioactivité peut nous tuer?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Penny Winkeul, le 19 mars 2017.

  1. Penny Winkeul

    Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

    Bonjour!

    Alors voilà, je suis une tanche en physique de façon générale. Oh, je me souviens bien des schémas des centrales, avec le condensateur, l'eau qui refroidit, tout ça...

    Je sais la base: la radioactivité, c'est utile pour les examens médicaux, mais trop, ça nous donne des cancers. Jusque-là, OK.

    Puis, je regarde des documentaires. "Oh làlà, Tchernobyl, c'est terrible." On envoie des ouvriers mourir ramasser des débris sans protection fiable.

    Ma question est celle-ci: comment quelque chose sans aucune densité tangible peut nous endommager au point de nous rendre malades et/ou morts? Comment la radioactivité nuit-elle à l'organisme?
     
    Lis a BigUpé ce message
  2. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    @Penny Winkeul Mes cours remontent à bien loin, et je n'ai plus pratiquée depuis des années. Si une autre madz peut me corriger et/ou apporter plus de précisions que ce que je vais faire ce sera mieux je crois :fleur:.

    Voici ce dont je me souviens, la radioactivité est ionisante. Cela veut dire qu'elle émet des particules ayant une très grande quantité d’énergie. C'est particules en percutant la matière transforment les atomes en leur enlevant des électrons. Cela fait que les atomes ne sont alors plus neutre électriquement. Ils vont alors s'assembler différemment pour retrouver une neutralité.
    Etre soumis à une forte quantité de particules si puissantes est extrêmement dangereux. Car l'énergie libérée lors de l'impact avec la matière est libérée sous forme de chaleur et/ou d'onde électromagnétique (toute petite parenthèse pour dire que la lumière est une onde électromagnétique). La matière peut se mettre à bouillir.

    En général, l'exposition aux radiation est moins forte. C'est vraiment un cas extrême ce que je raconte plus haut. Avec une exposition plus faible, ce sont les cellules qui sont abîmées. Des liaisons importantes peuvent être brisées au sein de l'ADN et donc créer des cancers et/ou des malformations. Ces maladies apparaissent généralement des années après l'exposition.

    Le danger réside vraiment dans ces particules radioactives possédant une énergie folle.
    Voilà, c'était ma toute petite contribution. Je ne suis pas si sure de moi, des précisions méritent vraiment d'être apportées:vieux:.
     
    Spill, Anableps, Tamiat et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Penny Winkeul

    Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

    @Lis Ta petite contribution m'aide déjà pas mal! Merci beaucoup pour ton temps et tes explications :fleur:

    Edit: M. Wnkeul est bien content de savoir aussi :)
     
    Lis a BigUpé ce message
Chargement...