Comment se composer une bibliothèque musicale?

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par greenapple, le 12 juin 2018 à 22:23.

1. greenapple

greenapple
    Expand Collapse
    Je ne suis pas exigeante, j'ai des valeurs fortes.

Je suis majeure et vaccinée, je travaille et je m'assume, mais je n'ai pas de bibliothèque musicale digne de ce nom (la loooose! :moqueur:). Virtuelle j'entends, parce que je déménage trop souvent, donc du dématerialisé c'est indispensable.

En fait ma manière d'aimer la musique me bloque pour avoir un choix de musique dans lequel piocher des morceaux pour correspondre à mes humeurs du moment. Je vais essayer de donner des indices pour que vous puissiez cerner ma relation à la musique :
    • sur un album entier je n'aime souvent qu'une ou deux chansons
    • mais quand quelqu'un me fait écouter un album et a choisi cette ambiance pour moi, j'aime
    • j'ai souvent des coups de coeur sur une musique spécifique (+ 2-3 max du même artiste) donc j'ai tendance à les écouter en boucle et m'en lasse rapidement (3 semaines je dirais)
    • j'aime les playlists des autres, mais pas en aléatoire j'aime quand une playlist est choisie pour un moment précis
    • parfois j'ai envie de musique pour remplir l'espace mais je ne sais pas quoi écouter
    • j'aime tout plein de styles différents mais j'ai du mal à explorer des styles que je ne connais pas
    • j'écoute peu les paroles, je suis plutôt sensibles aux sons, au rythmes mais j'aime les chansons à texte parfois
    En fait, ma stratégie jusqu'à maintenant était de me constituer des playlist par ambiance (dynamique, chill, emotional) et de les jouer en aléatoire pour ne pas me lasser de l'ordre des chansons. Sauf que vu que je ne les alimente pas vite, je finis tout de même par me lasser de chansons que j'adorais pourtant au début.

J'ai un abonnement payant medium sur Soundcloud mais j'ai l'impression que beaucoup d'artistes ne sont pas dessus. J'hésite à passer sur Spotify plutôt...

Je ne sais pas si c'est très clair, mais en fait je manque de stratégie. Je ne comprends pas ces gens qui ont un milliard de musique sur leur téléphone et qui vont sortir des trucs super si je leur laisse le bluetooth de la voiture... j'aimerai pouvoir faire ça. :puppyeyes:

Merci les Madz! :headbang:

2. spotlessmind

spotlessmind
    Expand Collapse

Je n'adopte pas de stratégie particulière, mais j'imagine que mon insatiable curiosité se répercute sur la musique. Ce qui fait que j'ai une soif de découvertes musicales, y'a des nuits où je vais aller jusqu'à sacrifier mon moment avec Morphée en chinant sur des sites musicaux jusqu'à pas d'heure pour trouver des pépites. Pour avoir une idée générale du truc : j'ai une très longue playlist, peaufinée au fils des années, que j'étoffe assez souvent avec un nettoyage tous les deux mois, ce qui me permet de ne jamais m'en lasser.
    Chacun a son rapport à la musique. Personnellement, je la vois comme un paysage sonore avec des possibilités infinies de découvertes. Des morceaux qui m'accompagnent depuis ma plus tendre enfance à la dernière sortie d'untel, j'aime savoir que je peux écouter ce morceau, à ce moment précis, parce que mon humeur en a décidé ainsi. En général, quand un morceau attire mon attention, je vais creuser tout ce qui concerne l'artiste pour avoir une idée de son univers : ses albums parus et à paraître, ses collaborations, son label, ses pochettes ainsi que ses clips pour avoir une idée de l'univers visuel (c'est peut-être ça ma "stratégie" ? Mais je sais pas si c'est vraiment le mot adéquat). Je trouve passionnant de voir l'évolution de l'artiste et l'atmosphère qui s'en dégage au fil de sa discographie. Je peux pas m'empêcher d'être au courant des dernières sorties d'ailleurs, ou des nouveaux artistes prêts à éclore, c'est un truc, je sais pas, c'est comme ça.
    Un truc que je fais pas mal aussi, je me fie aux labels. Les artistes qui signent sous le même label ont plus ou moins le même univers donc si j'apprécie tel artiste, y'a des chances que le label corresponde à mes attentes. Je vais également voir du côté des suggestions, qui proposent des styles semblables.

J'ai un peu (beaucoup) raconté ma vie, je vais m'arrêter là parce que je pourrai continuer des heures sinon (ou passer pour une folle, au choix). J'espère que ça t'aura donnée quelques idées, qu'un chemin de découvertes musicales s'ouvre désormais à toi ! :cretin:

3. greenapple

greenapple
    Expand Collapse
    Je ne suis pas exigeante, j'ai des valeurs fortes.

@spotlessmind : merci à toi pour ta réponse détaillée. C'est exactement ce qu'il me faut. Je pense que tu as un peu le même tempérament qu'un de mes ex, qui était aussi à fouiller de la nouvelle musique tout le temps, qui va à des concerts underground en permanence, qui est abonné aux actus de labels qu'il aime pour recevoir les EP en avant première et tout...

Je pense que ça va être une démarche pour identifier ce que j'aime vraiment et qui me fait vibrer aussi. Jusqu'à maintenant, mes univers musicaux sont plutôt des restes d'adolescence et la succession des univers musicaux des différents mecs que j'ai pu avoir. J'ai une grande tendance à plonger dans les univers des autres et à y piocher ce qui me plait. Le problème c'est que ça ne m'appartient pas autant que si je l'avais découvert par moi même.

Comment est ce que tu fais ton tri tous les deux mois? Est ce que tu transfères les morceaux sur une autre playlist d'"archives" que tu repasse de temps en temps pour les ressortir de là? Ou alors tu supprime les morceaux et ils partent dans les limbes de l'oubli? Parce que en fait j'aime pas "abandonner" un morceau. Quand je l'ai aimé, j'ai du mal à me dire que c'est fini, qu'on a plus rien à faire ensemble.

Et niveau plateforme musical tu utilises quoi? Mon ex était 80% spotify et 20% soundcloud je pense.

Chargement...