Comment s'excuser après des propos discriminatoires ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 15 janvier 2014.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

Oh oui ! J'ai oublié de copier/coller mes remerciements, je les rajoute de ce pas !

3. Titien

Titien
    Expand Collapse

Très bien fait! :)

4. MamieCaro

MamieCaro
    Expand Collapse
    fresh out of cookies

Ouuuh, trop contente de voir cet article !

Et merci pour les mercis ! ;)

5. DestyNova_

DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

Faudrait que je me la passe en boucle

6. Linka

Linka
    Expand Collapse

J'aime beaucoup Chescaleigh et ses vidéos, ça me fait plaisir qu'elles soient sous-titrées en français et que Mad la fasse connaître :top:

7. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

:top: Trop bien la vidéo ! C'est simple et évident, mais ça fait du bien de le dire !

(J'ai presque hâte que des propos discriminatoires m'échappent pour pouvoir m'excuser et apprendre un peu plus :facepalm: :ninja:)

8. selfish

selfish
    Expand Collapse
    I believe in.

Pour ma part, je ne vois pas les sous titres... Quelqu'un pour m'aider?

9. selfish

selfish
    Expand Collapse
    I believe in.

:paillettes:

10. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

Mon dieu cette vidéo est magique! :jv:

Et tout ce qu'elle dit s'applique aussi aux excuses après des propos non discriminatoires, c'est la base et ça fait du bien de le rappeler.

11. Farane

Farane
    Expand Collapse
    Geek inside

Cette règle ne s'applique qu'aux minorités. Seules elles ont le droit d'être offensées. Chescaleigh a fait une vidéo qui s'appelle "Shit white girls say..." une vidéo qui personnellement m'offense, parce que je suis blanche et femme et que cette vidéo m'attribue un comportement que je n'ai jamais eu. En plus, elle utilise dans cette vidéo le stéréotype de la blonde stupide.

Si cette vidéo ce serait appelée "Shit jews say..." ou "Shit black girls say..." je suis certaine que ça ne serait pas passé de la même façon.

Ce serait pas mal que Chescaleigh assume que, selon elle, tout le monde n'a pas le droit d'être offensé.

J'ai conscience que dans la culture américaine (je bosse pas mal sur la notion d'appropriation culturelle en ce moment) les blancs sont considérés comme oppresseurs, et n'ont donc pas droit d'être offensé (la vidéo dont je parlais plus haut le montre encore, comme celle de l'humoriste qui se moquait du racisme anti-blanc que vous aviez posté il y a quelques semaines, je rappelle quand même "je dirai que le racisme anti-blanc existe lorsque mes ancêtres auront asservi les vôtres").

C'est une différence culturelle que je respecte, mais elle me semble encourager un communautarisme vraiment délétère.

Désolée de casser un peu l'ambiance, je trouve cette fille très intelligente, et ce qu'elle dit sur les excuses est très juste, mais je voulais rebondir sur une question de société qui m'interroge.

PS : je précise que la vidéo "Shit white girls say..." serait aussi drôle (voire plus drôle) en disant "Shit racist say..." ou "Shit people say...", parce que dire "Shit white girls say..." ça a un côté eh ouais toutes les blanches disent ça, et du coup ça excuse le racisme flagrant de toutes les répliques de la vidéo.

#11 Farane, 16 janvier 2014
    Dernière édition: 16 janvier 2014
  12. RonSavedMyLife

RonSavedMyLife
    Expand Collapse

Je comprends tout à fait ton propos, mais tu prouves justement que le sentiment d'appartenance à une communauté fait qu'on peut facilement se sentir blessé par telle ou telle caricature. Et tu prouves également que, même lorsque le sentiment d'origine est justifié, l'appréhension du problème peut être délicate si on n'a pas tous les éléments de contexte.

Typiquement, il existe une vidéo intitulé "Shit Black Girls Say" et je pense que les Blancs peuvent légitimement être offensés de certaines remarques lancées à leur égard. Je ne me suis pas encore assez renseignée sur le "racisme anti-blanc" mais il me semble que c'est le plus le terme qu'on cherche à redéfinir que les faits. J'ai l'impression que les personnes qui affirment que ça n'existe pas refusent surtout qu'on fasse le parallèle entre deux choses qui ne sont pas vraiment comparables, puisqu'on ne refuse pas de logement/travail à un blanc pcq il est blanc par ex ...

En tout cas, ne perd pas espoir. Les choses avancent, de tous les côtés (cette vidéo me fait pleurer chaque fois que je la vois) : http://www.youtube.com/watch?v=ynYwTU7z6BI

#12 RonSavedMyLife, 17 janvier 2014
    Dernière édition: 17 janvier 2014
Chargement...