Comment s'occuper d'un rat?!

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Je vous fait un rapide résumé; on a, en quelques sortes, hérité d'un rat. Le souci, c'est que pas grand monde ne s'en occupe et les rares personnes qui le font (moi y compris), on ne sait pas du tout comment on est censé s'en occuper.

Pour ce qu'on m'en a dit, c'est un rat nu (c'est tout en bas de la page...et oui, il est pas très beau mais on ne l'a pas choisi).

Bref, je lance un appel à tous ceux qui ont déjà eu un rat? Est-ce qu'on peut leur donner autre chose à manger, à part la nourriture pour rat? Il faut changer leur cage tous les combien? Comment les nettoyer? Est-ce qu'il faut les "sortir"?

Merci d'avance à toutes les mad
(et désolée si mon sujet n'est pas au bon endroit mais je ne savais pas où le mettre)
 
A

AnonymousUser

Guest
Alors, j'ai un rat presque nu. Il ne demande aucun soin en particulier par rapport à un rat classique.

La nourriture:
Les bouchons vont très bien. La meilleure marque que tu trouves en animalerie c'est Hamiform. Tu en auras pour environ 5? par mois.

La litière:
Evite absolument les copeaux de bois parfumés ou non. Ils sont toxiques et provoquent des dégats au niveau respiratoire de part la présence de petites poussières.
L'idéal c'est la litière de chanvre (en animalerie également). Ou tu peux aussi mettre de la litière de maïs (mais c'est dur pour les papattes et j'y ai trouvé des poux une fois...).

La cage:
Je la changeais 1 fois par semaine quand j'avais un seul rat.

Les soins:
Le rat se nettoie tout seul. En l'observant tu verras que c'est un peu comme un chat. Il fait sa toilette trèèès régulièrement. A ce niveau-là t'es peinarde. Veille juste à ce qu'il se ronge les griffes (ça arrive qu'elles ne s'usent pas assez vite et dans ce cas là ça pose souci).

S'il est tout seul OUI il faut le sortir. Le rat est un animal sociable et il a besoin de contact. A priori tu le verras demander à sortir quand il viendra à la porte de sa cage avec des yeux suppliants. Tu peux le garder sur toi, le faire courir mais attention: il fera pipi et caca, il risque de ronger des fils, des meubles etc. Ne pas le laisser sans surveillance sinon c'est les dégâts assurés.

Pour la nourriture, ils mangent de tout mais pas de chocolat, pas d'alcool, pas d'agrumes. Bref c'est du bon sens après. Ils adorent les pâtes et le jambon.
 
A

AnonymousUser

Guest
O-Tsuya;772088 a dit :
Je vous fait un rapide résumé; en gros, l'asso où je suis a, en quelques sortes, hérité d'un rat. Le souci, c'est que pas grand monde ne s'en occupe et les rares personnes qui le font (moi y compris), on ne sait pas du tout comment on est censé s'en occuper.

Pour ce qu'on m'en a dit, c'est un rat nu (c'est tout en bas de la page...et oui, il est pas très beau mais on ne l'a pas choisi).

Bref, je lance un appel à tous ceux qui ont déjà eu un rat? Est-ce qu'on peut leur donner autre chose à manger, à part la nourriture pour rat? Il faut changer leur cage tous les combien? Comment les nettoyer? Est-ce qu'il faut les "sortir"?

Merci d'avance à toutes les mad
(et désolée si mon sujet n'est pas au bon endroit mais je ne savais pas où le mettre)

J'ai 5 rattes!
Tu peux leur donner de tout! Je sais que perso, elles adorent les gateaux apéro au fromage, les bouts de croutes de pizza, le lait, les vaches kiri, le jambon... Je crois qu'il faut éviter fortement les fruits et le sucre (surtout le chocolat, ça les tuent!) bien sur tout ça en tres petite quantité, a temperature ambiante (pas trop froid), perso je dilue le lait dans un peu d'eau pour éviter les diarrhés!
Generalement je fais un petit nettoyage à la lingette (expres pour les animaux) sur les plates formes en plastiques etc.. et je remets un peu de litiere une fois par semaine! Le grand changement c'est toutes les 3 semaines apres (bon apres ça depend de l'odeur tout ça... de la chaleur... Puis moi ce sont des femelles et un mal sent plus fort donc en fait des que tu vois que c'est sale!) Quand je les change completement, je jette tout ce qui est sale, lave les gamelles, biberon, jouet, et le bac de la cage (voir les barreaux si c'est sale) tout ça au liquide vaisselle (a tres tres bien rincer!!)
Et bien sur un rat à besoin d'enormement d'exercice et est un animal trééés sociable, mais chacun à son caractere. J'ai des rattes qui adorent sortir! Qui passent leur temps à courir partout etc.. Mais une autre qui ne sort que pour se faire caliner et qui ne bouge pas de sur moi! A toi de voir le caractere du votre mais bien sur il vaut mieux les sortir regulierement (meme si ce n'est que 15minutes par jour)

Voilà j'espere t'avoir aidé un petit peu!
Si t'as d'autres questions...
 
A

AnonymousUser

Guest
ChocoPioute;772107 a dit :
Tu peux le garder sur toi, le faire courir mais attention: il fera pipi et caca, il risque de ronger des fils, des meubles etc. Ne pas le laisser sans surveillance sinon c'est les dégâts assurés.
.
Ha je ne suis pas d'accord par contre, ça s'apprivoise tres bien et les miennes sont propres! Jamais de pipi ni de caca! Et elles se promenaient partout dans ma chambre et je n'ai eu qu'un t shirt mangé donc sur plus d'un an ca va!

(je t'envoie bientot le mp pour la cage!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Aerith;772122 a dit :
Ha je ne suis pas d'accord par contre, ça s'apprivoise tres bien et les miennes sont propres! Jamais de pipi ni de caca! Et elles se promenaient partout dans ma chambre et je n'ai eu qu'un t shirt mangé donc sur plus d'un an ca va!

(je t'envoie bientot le mp pour la cage!)


Han la chanceuh... J'ai eu 5 rats et les 5 des petits brigands. Après chacun avait sa spécialité... :stare:
J'ai eu que des mâles donc le pipi de territoire c'est peut-être leur spécialité.

Mais je vois mal comment on peut empêcher un rongeur de ronger. J'ai eu beau leur souffler dessus, les pousser et les mettre ailleurs quand je les chopais à ronger un truc, ils sont têtus et reviennent dessus inévitablement. Si t'as un truc miracle je le veux :d

(merci :))
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah oui si c'est des males c'est peut etre l'explication pour le pipi, les freres de mes rattes (ouais je connais toute la famille haha) c'est pareil ils pissent partout!
Mais pour ronger en fait je leur ai jamais appris, elles l'ont jamais fait! Jamais eu de fils ou autre d'abimé! Apres c'est sur qu'elles volent des trucs et que si y'a un trucs qu'elles arrivent à choper à travers la cage c'est fini ça revient en miette (et c'est comme ça qu'elles m'ont bouffé un pantalon et un t shirt!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour les précisions, oui, c'est un mâle... (d'ailleurs, ça se voit très, voir trop bien).
Et j'avais déjà remarqué qu'il se nettoyait seul mais je me demandais si ça suffisait. Bref, apparement, oui et tant mieux. Je n'ai pas l'impression qu'il ai de problème particulier avec les griffes, elles ne me semblent pas spécialement longues.

Il me semblait bien qu'il fallait le sortir mais le soucis, c'est que le local est assez grand avec des recoins partout et j'ai peur qu'il se cache dans un coin (et puis j'imagine déjà les cris hysteriques des nanas...). En plus, une fois, on avait eu un problème parce qu'ils avaient fait des travaux à l'exterieur qui avaient abîmé nos canalisations et un rat en était sorti pour se refugier chez nous. Du coup, on a eu le service d'hygiene sur le dos... Bref, je vais essayer de le garder sur mon épaule quand ce sera le cas. Mais bon, ca me fait un peu peur au niveau de l'hygiene, est-ce qu'il faut l'emmener régulièrement chez le veterinaire? Surtout qu'on avait remarqué qu'il avait une sorte d'allergie. Ca s'est pas mal attenué dernièrement mais bon... Ca m'inquiete un peu.

Sinon, une autre question, vous avez mentionné des jouets: est-ce qu'il y en a en particulier qu'il peut apprecier?

Et pour la nourriture, j'ai lu sur le paquet qu'il fallait rajouter de temps en temps des légumes frais? Et effectivement, il aime bien les petits biscuits (mais bon, ca reste très rare qu'on lui en donne).
 
21 Juillet 2008
560
11
2 229
NANCY
www.lisalou.fr
Alors pour jouer : des tuyaux! Ils adorent ça, même pour y dormir :)

Sinon je crois que tout a été dit. Pour son allergie, elle venait peut-être d'une litière mal adaptée (copeaux de bois) comme expliqué par Chocopioute!

Quand même, un rat seul est un rat malheureux, à moins de le laisser gambader ou de jouer avec lui 3h par jour... Quelle est au juste ton association? Car le plus judicieux serait peut-être de lui trouver un adoptant sérieux, qui aurait déjà des rats? ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est vraiment important que tu le sortes! En plus c'est un rongeur et ses griffes poussent tout le temps donc il a besoin de courir etc... Mais je connais quelqu'un qui a bien dressé les siens et ils ne bougent pas de son lit! Alors qu'ils pourraient tres largement descendre. Si tu as un petit endroit où le poser, lorsque qu'il veut s'en échaper, tu le prends, tu le retournes sur le dos jusqu'à temps qu'il ne bouge plus et le remet dans sa cage, au bout d'un moment il va comprendre qu'il n'a pas le droit de bouger!
Ensuite c'est important qu'il ai de quoi ronger (pareil c'est un rongeur donc ses dents poussent) donc moi j'avais des petits bouts de bois acheté en animalerie.
J'avais aussi une pierre mineral qu'il leche.
Ils adorent aussi les Hamacs destiné à la base pour les furets. Tu le suspends dans la cage et tu verras qu'il passera sa vie dedans! Pour les jouets j'avais aussi une sorte de petite boule où tu glissais une friandise dedans et il devait la faire rouler pour pouvoir la faire sortir! Ensuite ils aiment bien les rouleaux de papiers toilettes (vide haha) ou de sopalin etc.. Il va le ronger ça va l'occuper pendant un petit moment. Les tuyaux aussi qu'ils aiment beaucoup et où ils passent l'autre moitié de leur vie!
Pour le véto, j'ai du y aller une seule fois en 2 ans pour ma plus vieille qui a fait une attaque cerebrale. Si tu fais attention à ne pas le mettre en plein courant d'air ou en plein soleil ça ira. Fais aussi tres attention à la litiere. Ils sont tres fragiles au niveau respiratoire et si tu choisies une litiere parfumé etc.. Ca peut le rendre malade. Vaut mieux comme l'a dit ChocoPioute de la litiere de chanvre (et moi je mets des feuilles de journeaux dans le fond, une couche de litiere pour chats et de la litiere de chanvre par dessus) Apres les rats sont propices aux attaques cerebrales donc bah si par malheur tu vois qu'il a la tete penché, qu'il perd l'equilibre etc... Emmene le!
Tu peux leur donner des légumes frais oui mais là regarde sur internet ce qu'ils preferent parce que je ne me souviens plus tres bien! Pareil pas de trucs qui sort du frigo ou alors tu attends que ça soit un peu moins froid!

Edit: par contre je ne suis pas d'accord avec LilySatine. Ma premiere ratte était seule et tres tres heureuse et quand elle a eu des petites copines (elles se sont toutes tres bien adoptées pourtant) bah elle avait l'air beaucoup moins bien et j'ai du la séparé et lui rendre sa tranquilité! Tout depend du caractere du rat!
Puis si c'est une assoc' j'imagine qu'il verra du monde à longueur de temps donc ça ira!
 
21 Juillet 2008
560
11
2 229
NANCY
www.lisalou.fr
Oui, mais ta ratte, tu étais là pour t'occuper d'elle plusieurs heures par jour... Et puis au bout d'un moment, c'est sûr qu'ils s'habituent! Mais le rat est un animal grégaire, il a besoin d'une compagnie, et le mieux, c'est celle d'un rat!

Pareil, en vieillissant, il y a des choses que le rat ne peut plus faire - se laver bien par exemple. Ses compagnons sont là pour ça aussi :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Effectivement, j'aimerais vraiment trouvé quelqu'un pour l'adopter parce qu'en ce moment, c'est la galère: déjà, devoir aller à la fac presque tous les jours pour le nourir, verifier que tout va bien... alors qu'on est en été et que les locaux sont censé être fermé. Je voulais le ramener chez moi mais je cite ma mère, "c'est le rat ou moi" (j'ai failli répondre "le rat" mais j'ai trouvé plus judicieux de m'abstenir sur ce coup-là).

Et puis bon, ça commence à me souler les étudiants qui passent en disant "ah, mais il est moche, pourquoi vous ne le tuez pas?". Sans compter ceux qui veulent lui faire tester l'alcool ou ce genre de chose... Bref, c'est du grand n'importe quoi.

Ah oui, la grande idée qu'on eu certaines personnes dernièrement: qu'il meurt de faim (raison de plus pour passer souvent et verifier que tout va bien). Il y a des cons partout hein...

Du coup, je pense aussi qu'il serait plus judicieux de le faire adopter mais pour l'instant, on a trouvé personne. Je vais essayer de me renseigner à la rentrée, pour voir si on ne peut pas le laisser à une animalerie ou un eleveur. Mais en attendant, il faut s'en occuper (je n'aime pas specialement les animaux mais j'ai horreur qu'on les fasse souffrir, faut pas abuser non plus...).

(question bête: ça vit combien de temps en moyenne, un rat? )
 
A

AnonymousUser

Guest
Tu es sur quelle ville? On sait jamais au cas où une bonne âme sur le site soit pas loin. A condition qu'elle sache s'en occuper. Sinon y'a pas mal de sites sur lesquels tu pourras mettre une annonce (tu as les adresses sur le site abracadbrats). Je te déconseille de le laisser en animalerie. Et pour trouver un éleveur ça me parait compliqué.


En moyenne ça vit 2-3 ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes