Comment sortir de la solitude, grâce aux conseils d'un adorable vieil homme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 31 janvier 2017.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. kisskissbangbang

kisskissbangbang
    Expand Collapse
    What a time to be alive

Il est trop mignon :puppyeyes: je trouve ça super triste l'isolement que peuvent vivre les gens, surtout les petits vieux comme ça (et non vieux n'est pas péjoratif ^^). J'ai l'impression que ma maman se sent bien seule parfois, j'essayerai de lui transmettre ces petits conseils :)

3. Eiden

Eiden
    Expand Collapse
    Maladaptive Daydreamer

Mh. Alors, erf, je ne veux surtout pas paraître mauvaise ou quoi que ce soit, je respecte beaucoup la démarche de ce petit vieux mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si cette liste peut réellement nous être utile, à nous, "jeunes" (au sens large bien entendu). Notre "solitude" n'a pas la même origine que celle des personnes âgées, en général. Je m'explique, et ce n'est évidemment que mon opinion et mon vécu. En tant que personne très (très) solitaire, introvertie et timide, je peux compter mes véritables amis avec mes doigts, donc cet article m'a attiré. Mais je doute de son utilité étant donné que toutes les "solutions" proposées sont... évidentes ? Je veux dire qu'il suffit de s'être un minimum penché sur la question pour avoir pensé à "Faire un effort pour rencontrer de nouvelles personnes et s’en faire des ami•es" ! Je n'y arrive tout simplement pas à cause de mon caractère ! :yawn: Pour moi, c'est un peu comme faire un article "comment ne pas pleurer ?" et écrire en guise de solution : "ne pas pleurer". Oui, merci, mais, heu... Voilà.
    Mes voisins sont aussi intéressants que le programme télé à 14h. Quant au téléphone, les appels me terrorise ( :ninja: ) donc BON, hein, c'est bien mignon mais on va éviter :lol:. Au final, il n'y a que les idées de volontariat qui sont intéressantes...

4. melynia

melynia
    Expand Collapse

Dans un sens, je ne pense pas qu'il faille prendre les conseils de cet homme "au pied de la lettre", ce sont des pistes de réflexion qui peuvent servir de point de départ à notre démarche. C'est à nous de les appliquer à notre échelle, de les adapter à notre situation personnelle, de choisir ce qui nous convient le mieux suivant nos préférences individuelles, etc...

Il y a un point que je trouve très juste, cependant, et pas si évident en fin de compte : c'est le fait de prendre des nouvelles des autres, d'engager la conversation soi-même. Si l'on attend des autres qu'ils fassent un pas vers nous, on ne construit pas de relation. Du coup, je me dis que parfois il faut peut-être se forcer un peu, ou du moins oser contacter une personne. On n'est pas obligé de téléphoner directement, on peut simplement envoyer un petit message, par exemple... Selon moi, il est important de montrer que l'on a de l'intérêt pour une personne, que l'on tient à elle et que l'on cherche à entretenir le contact.

En tout cas c'est tout mignon comme article, ce monsieur est vraiment très touchant :puppyeyes:

Kmarlou, Gabelote, Chloé P. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Kmarlou

Kmarlou
    Expand Collapse

Voilà ça c'est un bon vieux monsieur tout gentil avec de vrais solutions,pas comme "aller au supermarché aux heures de pointe ou racontée sa vie au pharmacien malgré la queue de malade(s) derrière soi !

Désolée, je sors...

Chargement...