Commentaire ou dissertation ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par cecile59, le 6 septembre 2007.

  1. cecile59

    cecile59
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Coucou :]

    Une question existentielle pour la première que je suis : Pour le bac, commentaire ou dissertation ?
    Parce que voilà, j'vous explique : ma prof de français compte faire deux groupes pour nous préparer au bac : un groupe des gens qui veulent prendre le commentaire et un groupe de ceux qui veulent prendre la dissertation. On aura donc, selon notre emploi du temps, une heure de français en groupe où nous travaillerons exclusivement ce qu'on a choisit.

    Je n'ai pas fait beaucoup de dissertation et je ne me sens pas très très à l'aise. En revanche, je maitrise presque parfaitement le commentaire.
    Seulement, une grande partie de la classe va prendre le commentaire... donc le groupe des disserts sera un petit effectif, donc je suppose que la prof pourra nous en parler plus longuement. En plus, il parait que puisque c'est plus rare, c'est assez valorisé au bac... mais en même temps ça deamnde beaucoup de culture, de méthode, et ça prend plus de temps surtout qu'un commentaire j'ai l'impression, moi qui ait toujours du retard dans les devoirs surveillés...

    Enfin bref. Que choisiriez-vous ?
     
  2. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    J'trouve ça très étrange que ta prof te demande de faire ce genre de choix. :eek:
    Au contraire, en première, la prof a tout fait pour nous obliger à avoir pris le commentaire, la dissertation et le sujet d'invention au moins une fois.
    Et une fois qu'on a eu fait les trois, à chaque devoir on avait le choix.

    Perso j'ai tout le temps pris la dissertation quand elle était proposée, le sujet d'invention ne me tentait quasiment jamais, et je trouve les commentaires intèressants quand ils sont de moi. Donc.

    Mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment te conseiller d'en choisir un plutôt que l'autre. Si tu es déja très à l'aise avec le commentaire, c'est vrai que c'est pratique, tu pourrais peaufiner la technique. Mais si le jour de l'épreuve le texte ne te convient pas du tout, ça va être difficile de faire autre chose. :confused:

    T'es sure que tu ne peux pas demander à changer de groupe au bout de quelques temps ?
     
  3. May

    May
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je trouve ça assez bête de la part de ta prof, parce que du coup, vous ne travaillez qu'une chose et imagine que le jour du bac ce que tu as tout le temps bossé ne t'inspire pas...

    Ceci dit, en français, j'ai toujours fait quasi exclusivement des commentaires, par contre en philo ou on peut beaucoup plus facilement partir en live, j'ai toujours fait des dissert'.

    Je ne sais pas du tout quoi te conseiller. Ces groupes restent les mêmes tout au long de l'année? Au pire tu peux demander à ta prof de changer au bout d'un moment, dans ce cas, mieux vaut prendre commentaire, si c'est surpeuplé elle te laissera facilement changer de groupe. M'enfin, ça m'étonne quand même qu'elle ne prévoit pas un changement.

    Sinon, je ne suis pas vraiment sure que la dissert soit beaucoup plus valorisée au bac... Ca peut être assez casse gueule, tout comme le sujet d'invention...
     
  4. carap

    carap
    Expand Collapse
    Amoureuse

    comme les autres ce me choque ho moi seconde qui n'ai passé que le brevet et qui pourtant n'aurait pas pu dire a l'avance si j'avais choisit ca ou ca.

    parles en a ta prof non?
     
  5. Kamai

    Kamai
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    La 1ère phrase que ma prof de français nous a sorti hier (on a eu le droit à une présentation détaillée de l'EAF :rolleyes:) : "Surtout, ne vous dites pas "je vais prendre ça ou ça", il faut que vous maitrisiez le commentaire, la dissert ET l'invention".
    Donc faire des groupes d'élèves ça me parait vraiment bizarre, ça ne se fait pas dans mon lycée ni dans les lycées où vont certains de mes amis...

    Sinon mon prof de l'année dernière (un super super super prof, dégoutée de ne pas l'avoir cette année :sad:) nous a dit que l'écriture d'invention c'est pris souvent mais que les notes sont en général assez basses ou moyennes parce que c'est plus difficile que les élèves ne le croit; et il a ajouté que le commentaire et surtout la disssert étaient pris rarement et en général valorisés comme l'ont dis d'autres madmoizelles.
     
  6. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Comme les autres mes profs nous ont toujours dit de ne jamais choisir d'avance, qu'il fallait maitriser les trois absolument etc. Bon en pratique je n'ai jamais fait de dissertation sur table de ma vie (ni en français ni en philo) et je m'en suis toujours sortie en prenant le commentaire... Mais j'en suis pas fière! Puisque tu dis maitriser le commentaire, va dans le groupe des dissert, comme ça tu maitrisera les deux. Et le jour du/des bac(s) blanc(s) choisis en fonction du sujet et non de ton groupe, quoiqu'en pense ta prof.
     
  7. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    Je trouve que justement ce n'est pas si bête que ça, car finalement TRES RARES sont ceux qui changent d'épreuves (quelqu'un habitué à prendre le commentaire le prendra probablement, et même très sûrement au bac).. J'ai TOUJOURS pris la dissertation (dans toutes les matières) car je trouvais cela plus facile, mais après à toi de voir, je crois que l'histoire de la dissert mieux payée est moyennement justifiée, j'ai vu de très bons commentaires très bien récompensés et de très mauvais dissert..blabla.
    Bref, si on peut avoir la méthode pour au moins l'un des trois exercices, c'est déjà pas mal. Je doute qu'on puisse maitriser les trois!
     
  8. Ursule

    Ursule
    Expand Collapse

    Comme la plupart des filles je trouve ça vraiment bizarre qu'elle te demande de choisir. Bien que l'an passé, on ai eu une plus grande préparation au commentaire, on a quand même fait 3 ou 4 dissertation (aucun sujet d'invention)... Et, tout au long de l'année, je m'était dis "Je prendrais commentaire" , donc aux bacs blancs, j'ai pris le commentaire, j'ai jamais dépassé le 12 (sauf quand c'était à faire à la maison avec l'aide de ma soeur ^^) alors que la dissertation, j'atteignais le 15. Donc en fin d'année, je me suis dis "Bon on va prendre la dissert'" , sauf qu'arrivée le jour de l'épreuve, sujet de dissert qui ne m'inspirait pas du tout, donc j'ai pris le commentaire, et là j'ai bien été contente de savoir en faire un correctement.
    Et ça aurait pu être l'inverse, le texte de commentaire aurait pu ne pas me plaire, et j'aurai pris la dissert' , c'est completement aléatoire...
    Donc.. Alors à la limite, choisi le groupe dissertation, si tu maitrise le commentaire, de plus, lorsque tu préparera tes textes pour l'oral en cours, t'aura surment un plan de commentaire, donc tu sera en quelques sorte entrainée aussi (j'sais pas si c'est bien clair).
    Mais le mieux, ouais, est d'en parler à ta prof, lui dire que tu préférerais être préparée aux deux.
     
  9. scaldingtears

    scaldingtears
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Comme la plupart des madmoizelles, je ne pense pas que la méthode de ta prof soit la bonne : pour passer le bac dans les meilleures conditions, je trouve qu'être préparée à toutes les épreuves est ce qu'il y a de mieux.

    Perso, mes profs de 2nde et de 1ère n'ont jamais voulu nous préparer au sujet d'invention, trop casse gueule et privillégiaient la dissert, mieux réconpensée.
    Dans mon entourage, lors du bac de français 2006, ceux qui ont pris l'invention et le commentaire (qu'ils aient eu 7 ou 14 de moyenne pendant l'année) ont eu des notes correctes voire bonnes, ceux qui ont pris dissert (de 14 à 16 de moyenne à l'année) se sont retrouvés avec des bâches. Donc dire que telle ou telle épreuve est mieux récompensée qu'une autre est bidon : une copie doit avant tout être bonne aux yeux du correcteur (je dis ça sachant que je fais parti de ceux qui ont pris dissert et qui croyaient que leur copie était super bonne [c'était la 1ère fois de ma vie que je finissais vraiment ma copie]). Après, je suis consciente que ce n'est que dans mon entourage que ça s'est produit comme ça et j'espère bien que ce que je viens de dire ne s'est pas appliqué pas à toute la France.

    'Fin bref, je pense que prendre le groupe dissert est mieux pour toi, afin que tu puisses maîtriser ces 2 épreuves et être à l'aise le jour J (ben oui parce qu'il se peut que le texte à commenter ne t'inspire pas)
     
Chargement...