Commentaires sur 10 questions à poser à une assistante maternelle pendant l’entretien

18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Le feeling, c'est ultra important, on avait une place dès février si on voulait dans une MAM, mais feeling moyen. On a préféré prendre le risque de ne rien trouver plutôt que de dire oui. Et notre feeling s'est avéré payant, la MAM bidouillait clairement en terme de légalité (ce qu'on a su car les lois sont correctement appliquées dans notre MAM, c'est notre assistante maternelle qui nous a renseigné).
J'ajouterais : faites vous partie d'un syndicat ? C'est le cas pour nous et c'est le syndicat qui prend en charge la rédaction des bulletins de paye, une décharge administrative importante pour nous !
 
27 Avril 2021
216
1 779
504
36
Je mettrai dans les questions :
- est-ce qu'il y a des fumeurs dans la maison ? Y compris de passage comme les enfants plus âgés
- est-ce que la TV est allumée en présence des enfants ? Y compris occasionnellement
- comment gère t elle les pleurs des tout petits et les difficultés éventuelles pour s'endormir à la sieste ?
- et également si vous allaitez et souhaitez continuer, quelles modalités de stockage, quel contenant, etc.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je suis d'accord avec la grande majorité des questions proposées par l'article, sauf deux :
- "pourquoi vous restait-il une place à pourvoir", ça me paraît accusateur et pas forcément logique. Les assmat ont toujours à un moment ou à un autre une place à pourvoir, c'est la réalité de leur métier et inutile de faire peser des soupçons sur elle,
- "quelle est votre situation personnelle", euh j'en sais rien et vous ? On pose pas ce genre de question à un.e employé.e ! La question "y a-t-il des personnes susceptibles de venir dans votre logement" me semble plus à propos, plus dans le vrai sujet et moins intrusive.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Léona B. la question sur le syndicat est interdite pendant un entretien d’embauche, et comme le parent sera l’employeur il n’a donc en théorie pas le droit de poser cette question (comme les questions sur la religion, etc).

Je confirme que le feeling c’est important, et que rencontrer plusieurs assistantes maternelles permet de mieux se rendre compte de ce qu’on souhaite ou pas.

Dans les questions qu’on avait posées (en plus de celles citées dans l’article) j’avais :
- y a-t-il des fumeurs dans le logement ? Si oui quelles dispositions sont mises en place pour ne pas exposer les enfants ?
- y a-t-il des animaux de compagnie ? Sont-ils en présence des enfants ou dans une pièce à part, ou à l’extérieur ?
- quelles sont vos dates de congés ? Quelles sont vos horaires de garde ?
 
8 Avril 2022
67
377
204
Merci pour cet article, ça m'aurait été utile quand on cherchait une ass. mat.
Il manque la question du salaire, des horaires habituels et des horaires majorés (d'accord, pas d'accord, horaires max, tarif) le nombre de semaines de travail annuel, l'envie d'avoir des horaires réguliers ou la possibilité de faire à la carte avec un nombre d'heures minimum par semaine...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Août 2023
20
73
24
Bonjour, étant moi même assistante maternelle, il y a plusieurs étapes dans le processus de choix d'une assistante maternelle. Et c'est un choix mutuel.

Généralement il y a un premier contact par téléphone qui permet de dégrossir sur les points essentiels que sont les horaires d'accueil, les jours d'accueil, le nombre de semaines de présence et d'absence. Le tarif est évoqué ou non.

Les horaires sont à bien définir pour éviter les retards.

Ensuite la plupart des questions énoncées dans l'article sont basiques et dénotent un manque de recherche d'infos en amont.

Les logements sont vérifiés par la pmi en terme de sécurité, d'aménagement et de matériel conformes au nombre d'accueillis autorisés. La présence d'animaux est autorisée mais jamais en contact direct avec les enfants sans surveillance.
.
Les questions personnelles sur notre famille présente ou non sont intrusives (de mon ressenti). La pmi vérifie les casiers judiciaires des personnes majeures présentes à notre domicile.

Concernant la télé, elle nous est évidemment interdite sur le temps d'accueil.

J'ai probablement d'autres éléments qui sont anecdotiques.

Mais il y a aussi d'autres questions à évoquer :

Continuez vous à vous former ? Sur quels domaines ? Quels sont les jours de formation ?

Les sorties proposées nécessitent elles la voiture ?avez vous des sièges autos aux normes ? Qui prend en charge le coût de la sortie ( les kms sont facturés au parent)

Avez vous prévu un plan b quand l'assistante maternelle sera malade ou absente pour un rdv qu'elle ne pourra pas reporter ?

Pensez aussi que si l'assistante maternelle a ses propres enfants ou des périscolaires, les aller retour vers l'école sont incontournables et ont un impact sur l'accueil de tous (rythme,sieste, météo pourrie...)

L'accueil chez l'asssmat est un accueil collectif qui demande des compromis et de temporiser sur certaines demandes. Et le feeling est capital, des principes communs d'éducation,et une souplesse et indulgence.
 
30 Août 2023
20
73
24
Nous sommes formes aux premiers secours et régulièrement.

La première question m'interpelle car on ne poserait pas la question à une enseignante ou personnel de crèche.

Et concernant les horaires à la carte, nous ne sommes pas baby-sitter. Un nombre d'heures est déterminé par semaine, sur des jours fixes. Si le planning est changeant, cela induit une disponibilité sur 5 jours et donc le contrat est basé sur un salaire de 5 jours car nous devons être capables de compléter avec d'autres enfants en accueil.
 
8 Avril 2022
67
377
204
Et concernant les horaires à la carte, nous ne sommes pas baby-sitter. Un nombre d'heures est déterminé par semaine, sur des jours fixes. Si le planning est changeant, cela induit une disponibilité sur 5 jours et donc le contrat est basé sur un salaire de 5 jours car nous devons être capables de compléter avec d'autres enfants en accueil.
En effet, quand j'écris 'à la carte', ce n'est pas pour dire 'dix jours par mois quand je veux ', c'est parce que j'ai un travail avec des horaires changeants, mais un nombre d'heures hebdomadaires à peu près stable, donc on a défini les jours habituels de garde et le nombre minimal d'heures hebdomadaires, plus l'amplitude horaire max (par exemple, n'importe quand entre 8h et 18h30), et je demande à notre ass. mat. à l'avance si les horaires de la semaine lui conviennent, on a beaucoup de souplesse des deux côtés et c'est confortable. Ça lui permet aussi d'aller à des rendez vous perso si on s'arrange tous pour qu'elle termine plus tôt un jour.
Mais j'ai conscience que pour certain.e.s, c'est inconfortable/impossible, en raison d'autres paramètres.
Et bien sûr, si à la fin de la semaine les heures prévues au contrat ne sont pas réalisées, elles sont payées, c'est la loi.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
30 Août 2023
20
73
24
@Pas_du _gateau oui il est certain que certaines professions ont des contraintes de planning plus fortes que d'autres. Je pensais surtout aux professions qui auraient par exemple 3 grosses journées aléatoires, ou des jours off non fixes ( comme dans le médical par exemple je crois).
Pareil il faut prendre en compte que l'assistante maternelle peut refuser une arrivée après 9h ou un départ sur le temps de repas ou à 15h. Ça peut paraitre rigide mais on prend en considération tous les accueillis.
 
  • Big up !
Réactions : Pas_du _gateau
30 Août 2023
20
73
24
Donc si comprends bien, si c'est 4 jours par semaine, 8h30-18h30, c'est payé comme tel même si le besoin n'est pas aussi important ? Ça revient à peu de chose près à ce que j'ai dit.
Certaines assistantes maternelles ont des contraintes plus fortes que d'autres concernant les horaires. Mais chacun peut trouver son bonheur. A titre personnel, je cloisonne au max, j'ai donc des horaires réduits pour pouvoir accueillir sereinement sans que mon conjoint ou mon enfant soit présent.
Nous avons un nombre maximum d'heures hebdomadaires à ne pas dépasser, et un nombre annuel à ne pas dépasser. Nous ne pouvons pas faireplus de 48h par semaine ni plus de 2250h par an donc généralement les horaires des différents contrats sont harmonisés.

Ce qui est délicat et j'ai été dans cette situation de parent employeur, le parent devient l'employeur et a donc des devoirs et des obligations qu'il ne connait pas. En tant que parent on ne connait pas la législation. Une chose qu'on ne pense pas par exemple c'est que l'heure de départ du contrat est l'heure de départ de l'enfant, les transmissions de font avant ( départ à 18h, il faut venir à 17h50).

Mais, bref, tout est affaire de petits détails qui peuvent entacher une relation de confiance. Il faut donc au max se faire confiance et communiquer sur tout ce qui peut nous chiffonner et dévier des règles qu'on s'était fixés.

Ça reste une chouette aventure, on apprend et on s'enrichit mutuellement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes