Commentaires sur 10 questions à poser à une assistante maternelle pendant l’entretien

30 Août 2023
20
73
24
Pour conclure, il est vrai qu'un entretien se prépare en amont.
En tant que parent, définissez bien vos besoins et envies,
Venez avec des questions écrites qui pourront aiguiller la discussion,
Venez à 2 parents si possible, avec bébé à naître ou déjà né. Si il y a des aînés, attention le rdv peut être Long.
N'hésitez pas à demander si l'assistante maternelle a un projet d'accueil et a le lire en amont.

Être à l'heure du rdv. L'asssmat prend sur son temps personnel pour recevoir les parents.

Prenez le temps de la réflexion, voir plusieurs assistantes maternelles et donner sa décision assez vite ( dans un sens ou dans l'autre) . Le feeling ne se contrôle pas, et avoir confiance est essentiel.



PS: je l'ai fait dans mes commentaires mais parlons plutôt des ''assistants maternels '', de plus en plus d'hommes se lancent dans ce métier
 
8 Avril 2022
67
377
204
Donc si comprends bien, si c'est 4 jours par semaine, 8h30-18h30, c'est payé comme tel même si le besoin n'est pas aussi important ? Ça revient à peu de chose près à ce que j'ai dit.
Certaines assistantes maternelles ont des contraintes plus fortes que d'autres concernant les horaires. Mais chacun peut trouver son bonheur. A titre personnel, je cloisonne au max, j'ai donc des horaires réduits pour pouvoir accueillir sereinement sans que mon conjoint ou mon enfant soit présent.
Nous avons un nombre maximum d'heures hebdomadaires à ne pas dépasser, et un nombre annuel à ne pas dépasser. Nous ne pouvons pas faireplus de 48h par semaine ni plus de 2250h par an donc généralement les horaires des différents contrats sont harmonisés.

Ce qui est délicat et j'ai été dans cette situation de parent employeur, le parent devient l'employeur et a donc des devoirs et des obligations qu'il ne connait pas. En tant que parent on ne connait pas la législation. Une chose qu'on ne pense pas par exemple c'est que l'heure de départ du contrat est l'heure de départ de l'enfant, les transmissions de font avant ( départ à 18h, il faut venir à 17h50).

Mais, bref, tout est affaire de petits détails qui peuvent entacher une relation de confiance. Il faut donc au max se faire confiance et communiquer sur tout ce qui peut nous chiffonner et dévier des règles qu'on s'était fixés.

Ça reste une chouette aventure, on apprend et on s'enrichit mutuellement.
On est effectivement sur 35 h hebdo et 5 jours d'accueil, donc s'il arrive qu'on prenne un jour off et qu'on garde notre fils, la journée est payée. De même, si la semaine est légère et n'atteint pas 35h, les 35h sont payées.

Pour les horaires rigides, ça ne me choque pas du tout, et c'est pour ça que je disais qu'il fallait en parler, parce que ça dépend beaucoup de l'ass. mat. et c'est à définir avant.

Pour le rôle d'employeur, par chance on a chacun un pied dans le RH dans nos métiers respectifs alors on a plus de facilités, mais parfois décrypter la convention collective c'est compliqué.

Et c'est vrai, il faut communiquer de façon franche et tout mettre à plat, rien de pire que les non-dits.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes