Commentaires sur 2 femmes sur 3 estiment que le congé maternité ralentit leur carrière, d’après une nouvelle étude

2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Bulldo certains vivent pour travailler, ne supportent pas les vacances, les jours fériés, les we... Et dépriment en retraite.
Même chez eux, ils travaillent encore... Une connaissance quand je la vois ne parle que boulot, il y a littéralement rien d'autre dans sa vie. (mais ça ne l'empêche pas d'être en couple et prévoit un enfant dans son futur à condition de pouvoir vite reprendre le boulot donc cherche déjà une solution de garde avant même la conception...)

Perso je travaille pour vivre (payer les factures) mais plus jamais je me rendrai malade pour un travail (le Burnout a failli me tuer...)

Il faut de tout pour faire un monde mais on peut perdre son travail et quand on n'a rien d'autres pour s'épanouir ça devient compliqué de vivre (mon ancien boulot c'était ça, pas forcément par envie mais ça l'est devenu et plus jamais ça !!!)
 
28 Août 2020
234
1 641
504
@Marre des
Bien sûr, je n'ai rien contre les choix de vie individuels.
Ce qui ne gêne c'est plutôt les choix éditoriaux de beaucoup de titres de mise en avant systématique du concept de carrière (qui en plus est limitée, des tas de salariés n'évoluerons jamais de leur vie) ; je suppose que ça va avec la société capitaliste mais je trouve que le concept de réalisation personnelle uniquement basée sur le travail et applicable à tous est malsain. (surtout comme on voit le traitement réservé aux salariés, je travaille pas mal avec des personnes en reconversion pro suite à un burn out comme toi, et les dégats que ça fait me terrifient!!)

Comme tu dis et je suis d'accord, il faut de tout pour faire un monde, mais ce n'est pas le modèle qu'on nous vend malheureusement
En fait, pour rejoindre le message de @Blynn c'est que j'aimerais que le sujet du retour au travail post maternité soit abordé différemment de ce qu'on lit tout le temps.
Comment on fait changer les choses? de façon pratique et concernant les mentalités? Quand est ce qu'on se préoccupe vraiment de l'équilibre vis pro /perso et pour tout le monde, enfant ou pas?

Bref, la thématique est vaste est importante, pourtant, on lit toujours les mêmes marronniers :/
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Bulldo entièrement d'accord avec toi. Ici et ailleurs, tout est basé sur le travail de façon capitaliste. Il n'y a que le travail qui compte...

Oh oui mon Burnout a fait de gros dégâts, au point où je ne suis pas capable de travailler à temps plein, de ne pas pouvoir signer un cdi (ça va être chouette avec la nouvelle loi...) et dégoutée de social dans tous les corps de métiers de près ou de loin (je travaillais dans ce domaine)
J'ai un job de "merde" à mi temps, ça me permet de payer mes factures (malgré la difficulté des coups durs) je me sens mieux. Tant pis pour ceux me traitant de feignasses (il y en a plein...) ou le "tu vaux mieux que ça, tu avais un poste à responsabilité avec une bonne paie" (euh... Non mal payée pour ce que je faisais, toujours plus de boulot, pas de moyens, me retrouvant à faire mon boulot et celui des absents toujours plus nombreux... Donc bon OK j'ai appris et évolué mais j'ai tout perdu en un an... Et j'ai pas voulu voir les signes que ma santé déclinée...
Je vais ouvrir une entreprise d'ici 1 à 2 ans (on verra ce que ça donne)

En tout cas j'ai pas l'impression que ça va évoluer dans le bon sens avec le gouvernement qu'on a et tant que la société continue avec le prisme capitalisme en vendant du rêve qui n'est qu'illusion...
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
Il y a quelques années, je travaillais avec une jeune femme qui est partie en congé maternité. Sachant que pendant son congé, le monde n'a pas arrêté de tourner et que son poste était donc à pourvoir, mais c'est toujours compliqué de recruter dans un milieu spécifique, surtout pour un CDD de quelques mois. Donc mon entreprise a dispatché les charges de cette jeune femme entre moi et un autre collègue en attendant de trouver quelqu'un, chose qui n'est jamais arrivée !
Cette collègue est revenue de son congé mat sans avoir l'énergie qu'elle avait avant de partir, et sans faire les horaires qu'elle faisait avant de partir. Mais elle avait tout de même récupéré son poste et son salaire, alors qu'au final, mon collègue et moi continuions de prendre en charge une partie de son poste parce qu'elle ne pouvait plus.
Je comprends que s'occuper d'un bébé, c'est crevant, et je comprends qu'une fois qu'on fonde une famille, on n'a peut-être plus les mêmes priorités dans la vie... mais je trouve ça injuste que ça se répercute sur mon collègue et moi, bien moins payés qu'elle.
Alors on va me dire "ben oui mais il fallait en parler à ton employeur, demander une augmentation ou un prime exceptionnelle, ou suggérer une nouvelle embauche". J'en ai parlé, de l'embauche, mais il n'y avait pas matière à créer un poste à temps plein. Quant à la prime, j'en ai eue une petite mais ça n'a pas soulagé ma fatigue ni celle de mon collègue...
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Marre des Vivent pour travailler je peux comprendre, mais travailler ne veut pas forcement dire exercer une activité salariée. Que beaucoup de personnes n'aiment pas êtres oisives je l'entends et c'est normal, mais qu'on ne me fasse pas croire que le travail salarié est une fin en soit. Si je te dis : on te paye un salaire correct jusqu'à la fin de tes jours et tu as le choix de travailler ou pas, la majorité exercera une activité je pense. Ca peut être du volontariat, s'occuper de sa famille qui vieillit, s'occuper de ses enfants (ce qui est un travail plus qu'à temps plein), s'engager pour des causes qui nous touchent voir même une activité à son propre compte mais avec la sécurité du salaire derrière donc sans avoir à se soucier des résultats financiers de sa microentreprise etc. On peut aussi parler de toutes les activités artistiques qui ne rapportent (presque) rien mais sont utiles à la société.

C'est pour ça que l'argument des gens qui aiment le travail j'adhère pas, on nous le brandit à chaque fois pour dire que sans travail les gens s'ennuieraient, alors que dans 99% des cas on parle uniquement de travail salarié hors on peut très bien s'occuper sans forcement exercer une activité salariée.

---

Après les résultats me surprennent, "que" 2 femmes sur 3 ? Je pensais plutôt à 9 sur 10 de mon côté, ou alors l'étude prends en compte des métiers où de toute manière il n'y a pas ou peu d'avancement possible. Genre manutentionnaire sur une chaine de montage, bon avant ou après congé ça changera souvent rien à votre vie dans l'entreprise, surtout si vous avez 10 ans de boite, +/- 1 an sur la même ligne de montage ça vous fera pas passer cheffe d'équipe par miracle. Dans beaucoup d'entreprise le seul moyen de monter c'est qu'une position au dessus se libère ou alors qu'il y ait de nouvelles embauches.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Mayushi il y a vraiment des personnes qui vivent pour travailler et je parle d'un travail salarié !
Est ce une majorité ? Je ne crois pas.
Tu peux ne pas me croire, c'est ton droit mais stp ne renie pas ce que je dis parce que tu ne connais pas des gens qui ne savent pas quoi faire une fois le travail fini, qui ont fondé leur vie pour le travail.

Pas plus tard que la semaine dernière, je vois une amie, elle est en grève mais qu'a t elle fait une bonne partie de l'aprem ? Travailler... (ouais alors même qu'elle s'est mise en grève...). Elle a toujours été ainsi, elle n'arrive pas à décrocher car c'est sa raison de vivre. Quand elle travaille pas, elle s'ennuie (même si elle essaie de décrocher en faisant autre chose, elle n'y arrive pas)

Personnellement, je ne concidere pas que lorsque je fais du bénévolat c'est du travail. Le travail = un salaire = obligatoire quand on veut payer ses factures.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@DamePatience Et du coup, quelle aurait été une bonne solution pour toi ?

Ma cheffe esrt actuellement en congé maternité + congé parental. A la base elle devait être partie 3 mois et elle pensairt que je n'aurais rien à faire ou quasi. Au final elle est absente 5 mois et je passe 30% de mon temps sur des tâches à elle sans que ma charge de travail ait diminué
Je compte bien faire valoir ça à mon entretien d'évaluation. D'autant qu'elle m'a dit que maintenant que j'avais testé un peu des taches qu'elle faisait, ça serait intéressant de savoir s'il y en a que je veux continuer à faire. Ce que je traduis par "augmentation".

Clairement, c'est pas cool pour le moment, je suis débordée, et elle a déjà parlé d'avoir un deuxième (chose qu'elle refusait totalement avant d'accoucher) donc je sens que je vais remettre ça dans 1-2 ans
Mais je vois pas quelle aurait été la bonne solution.
On délègue une partie à nos sous-traitants externes, je gère une autre partie, mais son poste n'est clairement pas un pour lequel on peut embaucher un intérimaire, ne serait-ce que pour des questions de confidentialité. Et parce que bien faire son travail nécessite d'accumuler des connaissances et une expérience sur l'entreprise, donc former qlq d'autre aurait été moins efficace
Donc je ne vois aps ce qu'on aurait pu faire d'autre. Et elle n'allait s'empêcher d'avoir des enfants pour faire plaisir à l'entreprise

Quand je suis partie en congé mat (3 mois) on a sous-traité une partie de mes tâches et le reste a attendu mon retour. Et étant donné que mon fils a fait ses nuits à 3 ans et demi, bien sur que pendant quelques années je n'ai pas été aussi efficace qu'avant. Personne n'a repris mes tâches, mais je n'avais pas la capacité d'en prendre de nouvelles et j'étais plus lente
Mais ça aurait pu être aussi le cas si j'avais eu une dépression ou toute autre chose (burn out) qui réduit la productivité.
Et ça arrive à énormément de gens au cours d'une vie. On n'est pas des robots. Sachant que je bosse dans un secteur qui ne sauve pas de vies, loin de là... ben flute hein.

J'entends que dans certains secteurs, ça pose réellement des soucis. Et j'entends que c'est très pénible quand les déficiences des uns retombent sur leurs collègues. Mais bon, on n'est pas toujours capable d'être à 100%
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
@Kettricken ah mais je suis bien d'accord qu'on n'est pas des robots et qu'on ne peut pas être toujours à 100%, et on ne peut pas s'arrêter de vivre pour le bien de notre travail mais je trouve quand-même ça injuste pour ceux qui n'ont rien demandé et récupèrent du taf.
Après, la bonne solution, je ne sais pas s'il y en a une, j'ai retourné le problème dans tous les sens et je pense que mon employeur de l'époque aussi. Il n'y avait pas matière à créer un poste en plus, peut-être un mi-temps mais pas sûr, d'autant plus qu'il aurait fallu payer quelqu'un en plus alors qu'il n'y avait pas d'accroissement d'activité. Ou sinon j'aurais pu filer un peu de mon taf à quelqu'un d'autre mais personne n'avait de temps, j'étais déjà celle à qui on refilait ce qu'on n'avait pas le temps de faire...
Bref, du coup la solution, je l'ai trouvée : j'ai démissionné. Aujourd'hui j'ai un poste cool, mieux payé, et je ne bosse directement avec personne donc pour le moment, aucun congé mat ni aucun arrêt maladie ne peut avoir d'incidence sur moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes