Commentaires sur À cause du dérèglement climatique, une jeune femme est mariée de force toutes les deux secondes

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Hmpf, ça ne me plaît pas trop cette formulation. Ce n'est pas le petit bonhomme Dérèglement Climatique qui va marier les filles de force. Je comprends bien la relation de cause à effet, mais ça me paraît déresponsabilisant comme manière de parler. Dérèglement ou pas dérèglement, ce sont des hommes et femmes qui font le choix de la souffrance et de la mort pour leurs filles.
Je le formulerais plutôt comme ça : le dérèglement climatique exacerbe le patriarcat - les familles choisissent de marier leurs filles de force.
C'est comme quand on dit "à cause de la pauvreté en Afghanistan, les filles sont mariées de force". Non non, à cause de leurs parents, qui considèrent leurs filles comme un bien marchand. Il y a énormément de familles pauvres (en France également) qui ne font pas ce choix là.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Mawrcan c'est quand même pas aussi simple que ça... tu ne peux vraiment pas comparer une famille pauvre en France avec une famille pauvre dans un autre pays et particulièrement les pays du Sud, leur réalité est à 10 000 lieux de celles des familles pauvres en France (et sans vouloir amoindrire les difficultés de certaines familles françaises)...
Je ne peux que recommander les livres de Djaïli Amadou Amal (Les Impatientes et Coeur du Sahel) et de Fatou Diome (celles qui attendent notamment), ça décrit bien une réalité qu'on ne connait pas du tout... et pour moi ça te montre comment tu peux arriver à te dire que le mariage forcé peut devenir une solution pour certains... malheureusement!

Et tu verras, ce n'est pas du tout des livres qui disent que le mariage forcé est une bonne chose, du tout! mais ça te montre un certain nombre de mécanismes bien ancrés, et arriver et dire "c'est pas bien, faut pas le faire" malheureusement ça n'arrangera rien. Car effectivement quand tu as plus rien à manger (du tout) et que tu as plusieurs enfants à nourrir tu finis par te demander si... et en France on a pas de dot et tout un tas d'association qui pallie les manques de l'état qui font tenir certaines familles... mais bon même en France, je suis pas certaine qu'il n'existe plus aucun mariage forcé

En tout cas super intéressant comme étude, je n'avais même pas pensé à ce type de conséquences possibles... comme quoi le réchauffement climatiques et la destruction de notre environnement a vraiment tout un tas de conséquences dont on a même pas encore idée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes