Commentaires sur Apprentissage faible, éducateurs mal formés… Des parents d’élèves remettent en cause la pédagogie Montessori

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
544
4 929
554
Alsace
@Christelle Murhula : il y a une ambiguïté dans l'article et le titre... Est-ce vraiment la pédagogie Montessori qui est remise en cause ou la pédagogie des écoles qui se revendiquent Montessori ?

En tout cas c'est important d'en parler mais quand même j'ai du mal à comprendre qu'on paie une école 10 000 euros par an sans vérifier qu'elle applique bien la pédagogie dont elle s'auto proclame... Surtout que certain-es instit d'école publique s'inspirent beaucoup de Montessori ou/et de pédagogie "alternative" plus récente dans leur enseignement tout en respectant les programmes scolaires officiels. Évidement ça dépend ce qu'on a comme écoles autour de soi...
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
843
7 035
1 964
L'idée de la pédagogie Montessori c'est de laisser aller l'enfant à son rythme. Donc si on veut que son enfant lise parfaitement à la fin du CP, ce n'est pas forcément la bonne école. Montessori ne veut pas dire école de génis surdoués qui sont meilleurs que les enfants de l'école publique! Les parents devraient bien se renseigner pour être sûr que l'école corresponde à leurs attentes, plutôt que d'inscrire leur enfant dans un cursus à la mode.
 
21 Décembre 2022
121
623
154
@Ariel du Pays Imaginaire Tel que j'ai compris l'article, il s'agit d'écoles qui se revendiquent Montessori, mais qui n'en sont pas forcément (peu de contrôle, pas de rattachement à d'autres structures).
Ensuite, cela me parait dingue de payer 10 000e/an pour 1 école primaire sans vérifier auparavant ses caractéristiques & qualité.
Surtout qu'en ce moment, on met Montessori à toute les sauces pour vendre à peu près n'importe quoi aux parents. C'est juste la technique de pédagogie la plus connue.
 
27 Août 2022
65
395
114
Déjà, payer un tel prix pour scolariser ses enfants, cela me parait juste fou. C'est aussi, pour les parents, un moyen d'éviter la mixité sociale et d'avoir la certitude que leurs petits chéris ne fréquenteront que des enfants de même niveau social ou au moins financier.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Que l'école soit certifiée par l'association Montessori ou s'en réclame, il faut surtout vérifier si elle est sous contrat avec l'éducation nationale. Au moins sous contrat simple. Sinon, c'est hors contrat : pourquoi pas, mais il faut savoir à quoi et avec qui on s'engage, surtout à ce prix là.
Egalement, qu'un enfant ne sache pas lire à la fin du CP n'est pas obligatoirement la marque d'un enseignement défaillant : cela peut être aussi que l'enfant n'est pas prêt, peut être parce qu'il a des troubles des apprentissages ... qu'un enseignant formé doit savoir détecter (je sais, c'est loin d'être le cas, même si ça progresse). Si les "enseignants" sont des gens non formés, comment peuvent ils s'en apercevoir ?
 
30 Septembre 2019
701
2 564
844
28
Alors la pédagogie montessori date du début du 20ème siècle et n'a donc rien d'avant gardiste..ensuite la pluspart des écoles montessori sont hors contrat pour avoir je pense plus de liberté en matière de pédagogie. Mais même une école hors contrat se dois de respecter le socle commun et a des contrôle pour vérifier que c'est bien fait.L'article manque de précision :l'enfant a pris du retard mais du retard en quoi?dans toute les matières?Y a t'il d'autre élèment ou il est au même niveau que les autres voir en avance?(nottament l'autonomie).Par ce que des enfants qui ne sache ne maitrise pas la lecture a la sortie du CM2 y en plein dans le public!!(mais c'est vrai que tapper sur montessori c'est l'assurance de faire du clique parce que je peux comprendre que ça gave d'en entendre parler H36 plus les prix hyper élever ce qui est très ironique quand on sait que la pédagogie a été développé a la base pour des enfants des rue dans des quartier pauvre de rome).Après comme beaucoup de mad je suis très surprise de voir que les parents peuvent lacher autant d'argent sans se renseigner plus que ça..parent si vous voulez inscrire votre enfant dans des école alternative hors contrat: renseignez vous, posez des question,demandez comment est appliqué la pédagogie ,comment se passe une journée,la formation des prof..dans l'école montessori ou j'ai fait un stage les enfants était poussé a travaillez(y avait des moments ou la prof imposait de prendre un plateau) et les plus grand avait des plans de travail et on voyais vraiment les apprentissage se mettre en place donc bien se renseignez et ne pas oublier son esprit critique! (trop de gens l'oublie dès qu'il est question d'école alternative je trouve)
Par contre je vais rebondir pour celle qui se demande pourquoi les parents paye aussi cher a part pour éviter la mixité social alors je vais pas être naive y en a pour qui c'est la raison..mais y en a aussi d'autre qui sache qu'il y beaucoup de soucis dans la pédagogie utilisé actuellement (beaucoup d'étude le montre)même si nos professeur font de leur mieux (big up a eux vraiment ils ont des conditions de travail très difficile et donne tout pour pas de reconnaissance)et attendent autre chose. Par que soyons clair si tout marchait dans le public toutes ses écoles alternative hors contrat fermerait...
Bien sur ça ne veut pas dire que la pédagogie montessori est parfaite je pense qu'elle a ses limites et que le mieux c'est de permettre au pro de mixer divers pédagogie ensembles (et pour ça tu donne les moyens financier,de formation et humain avec genre moins d'enfant par classe par exemple) pour prendre le meilleure de chacune et mieux coller a la diversité des profils des enfants mais ça ce n'est pas un chemin qu'a l'air de prendre les politique et c'est bien dommage...
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
544
4 929
554
Alsace
@Iridis : oui je l'ai compris pareil d'où ma remarque sur le titre qui porte à confusion. A le lire on dirait que certains parents remettent en question la pédagogie initiée par Maria Montessori alors qu'en fait ce qui est dénoncé dans l'article c'est plutôt des écoles qui s'auto proclament Montessori parceque ça fait bien mais qui semblent plutôt être des arnaques... En tout cas où il y a un manque de rigueur et de contrôle tout à fait problématique.

@MaïaLéa : c'est clair surtout que Maria Montessori avait créé sa méthode justement pour des enfants défavorisés voire totalement dans la misère ! Mais c'est souvent comme ça quand quelque chose fonctionne bien c'est souvent repris par et pour les classes très aisées avec les prix qui vont avec!

@Penny65 : je ne pense pas que les parents qui mettent leurs enfants dans des écoles alternatives (Montessori ou autres) visent la non mixité sociale, au contraire. Si c'était le cas ils mettraient leur gamins dans des écoles religieuses strictes (genre hors contrats).
 
5 Août 2021
699
5 923
554
32
Déjà, payer un tel prix pour scolariser ses enfants, cela me parait juste fou. C'est aussi, pour les parents, un moyen d'éviter la mixité sociale et d'avoir la certitude que leurs petits chéris ne fréquenteront que des enfants de même niveau social ou au moins financier.
Je trouve cette remarque super dure.

Ce serait un peu comme dire "je comprend pas pourquoi certaines maman payent 1600€ pour du lait artificiel alors qu'elle ont la version gratuite dans leurs seins".

Peut-être que tu ne vois pas l’intérêt car la pédagogie t'intéresse peu mais pour d'autres parents c'est vraiment important.


Pour le fait que les écoles Montessori (pas toutes: certaines plus anciennes ont la chance d'être sous contrat) soient hors-contrat il y a deux raisons principales:

- La pédagogie: être sous-contrat oblige à suivre le programme de l'EN. Hors le programme comporte énormément de limitations et d'indications méthodologiques.
Ce qui fait que la méthode n'est pas compatible car elle voit certaines notions avant (ou après), et de manière différente, et que changer dénaturerait la méthode.
(En comparaison ça serait comme pratiquer la motricité libre et mettre son enfant chez une nounou qui le met dans un transat et le tient debout dès 10 mois. Ça ne serait pas logique et ça serait source de frustration).

- Le refus de l'EN: il se suffit pas d'en faire la demande pour être sous-contrat. En ce moment très peu d'école passent sous-contrat car la grande majorité des demandes sont refusée. (Car qui dit sous-contrat dit financement)

Pour le hors contrat:

1) Ça ne signifie pas illégal. Ce n'est pas une école de fait. Les écoles hors contrat doivent se déclarer passent des contrôles sanitaires, de sécurité et pédagogiques avant de pouvoir ouvrir, et elles sont aussi contrôlée après ouverture. D'ailleurs certaines peuvent être fermées car elles échouent à ces contrôles.

2) Elles ne sont pas forcément chères. Payer 5000€ pour scolariser son enfant semble dingue mais en comparaison: un enfant scolarisé dans le public coute plus de 6000€. La différence c'est que, dans le public, les parents ne payent pas directement.
Et comme dit plus haut elles ne choisissent pas forcément leur statut hors-contrat. C'est le statut par défaut en cas de création d'école.
La plupart des écoles hors-contrat ont un système leur permettant de scolariser quelques enfants dont les parents n'ont pas les moyens. Mais à moins d'avoir un mécène très généreux, une ville qui leur prête les locaux etc... Il faut que la majorité des parents payent sinon qui va payer le coût des locaux, le chauffage, le matériel, le salaire des profs...?

3) Pour l'aspect mixité: les parents qui veulent à tout prix éviter la mixité jouent plutôt sur la carte scolaire ou le privé sous-contrat. Parce-que c'est assez simple et beaucoup moins cher. Mais franchement il ne doit pas avoir beaucoup de parents pour qui c'est le critère n°1.
Généralement les parents qui choisissent une autre école que celle du secteur pensent plutôt au niveau ou à l'ambiance de la classe, ou de l'école.
Ce que j'ai entendu c'était plutôt: "J'ai mit/Je pense à mettre mon enfant dans le privé car le niveau est/était faible dans sa classe et mon enfant n'apprend rien" ou "Il y a trop d'agitation dans la classe et mon enfant ne peut pas travailler correctement".
Attention je ne dis pas que ça correspond à la réalité et que les classes sont plus calmes ou de meilleur niveau dans le privé. Je répète juste ce que des parents semblent penser.
Et ce que je crois c'est que les parents s'inquiètent beaucoup plus du niveau de lecture de leur chérubin plutôt du fait qu'il partage la cour de récrée avec Mamadou.


Sinon pour l'article on ne sait pas combien d'enfant ça concerne pour combien d'école. Est-ce qu'on parle d'une ou deux écoles en particulier?

Parce-que les enfants qui ont des difficultés scolaires il y en a pleins dans le public et le privé sous-contrat aussi. Pourtant on va pas remettre en cause l’intérêt de ces écoles.
Alors que pour le hors-contrat, il y a un parent qui se plaint et limite ça y est il faudrait tout fermer.

Sur l'efficasité de la pédagogie Montessori en soit: ça fait bien longtemps que son efficacité est prouvée. Maintenant il peut y avoir des écoles ou professeurs qui l'applique mal, et des enfants qui ont des difficultés car les causes des difficultés scolaires sont multiples.

Pour avoir discuté avec un bon nombre de professeur je pense qu'il faut pas laisser son enfant à l'école les yeux fermés. Que se soit public ou privé.
Bien sur, il faut faire confiance.
Mais il faut continuer d'observer: est-ce l'enfant va bien? Est-ce qu'il apprend bien? Comment il apprend? Est-ce qu'il comprend ce qu'il fait?

Parce-qu'en vrai le nombre de professeurs qui mettent leurs enfants à l'école et qui travaillent en plus la lecture et l'écriture à la maison est assez impressionnant.
Certains se renseignent en GS sur la méthode de lecture du CP. Si elle leur convient pas ils apprennent à leur enfant à lire avant la rentrée.
D'autres trouvent que ça ne va pas après quelques semaines et commencent à leur apprendre à lire avec une méthode différente dès la Toussaint.

Et il y a pleins de parents qui s’aperçoivent que l'enfant a du mal à lire lors des devoirs et qui achètent une méthode maison dès Noël. (Le truc c'est qu'ils évitent d'en parler au prof pour ne pas le/la vexer).


Bref je trouve que l'article reste très vague. Ça fait plaisir aux anti-privés.
Mais le privé sous-contrat ou hors-contrat reste bien utile:
- Il permet de développer et de proposer des pédagogies différentes.
- Il propose aux parents pour qui c'est important une pédagogie qui leur plaisent.
- Certains enfants qui étaient en échec scolaire s'épanouissent dans ces écoles.
- Il offre du choix simplement. On pourrait être tenté de militer pour le public et rien d'autre. Ça pourrait vite nous revenir à la figure si on a un enfant, un neveu, un petit-enfant qui n'y est pas bien et qui fait des crises d'angoisses à l'idée d'y aller.
Ou encore si on a un enfant avec un profile particulier et qui a besoin d'un suivi et d'une pédagogie particulière pour apprendre. Je rappelle que Montessori a développer sa pédagogie dans une clinique psychiatrique avec des enfants qu'on a rapidemment jugés incapables de s'instruire. Et encore aujourd'hui, même si on s'est énormément amélioré il n'est pas rare de voir un enfant être jugé "fainéant", "difficile", avec de "faibles capacités" ou qui "ne veut pas apprendre".
Ça me semble important d'avoir une liberté de choix (déjà très limitée) plutôt que de vouloir une société où on ne l'a pas.
Pour comparaison: ça serait comme vouloir qu'il n'y ait qu'un modèle de poussette en vente, avec obligation de s'en servir. C'est quand même plus sympa que les parents puissent choisir leur poussette, même si certains mettent 2000€ dans un truc qui semble complètement futile pour d'autres.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes