« H&M a finalement réalisé qu’il n’était pas possible de faire des affaires au Myanmar sans bafouer les droits fondamentaux des syndicats et de l’homme"
H&M et les autres marques de la fast fashion savent qu'elles polluent et que leurs vêtements sont produits dans des conditions déplorables. Cela fait partie de leur ADN, leur modèle d'affaires repose là-dessus. Ce qu'elles veulent, c'est produire beaucoup, le moins cher possible, pour vendre ensuite à petits prix.
Là, elles cèdent en raison de la pression et du bad buzz, car elles ont quand même besoin de préserver leur image (il ne faut pas trop heurter les valeurs des consommateurs). Du coup, elles vont aller produire ailleurs, plus discrètement, pendant quelques années. Et cela recommencera...
C'est le modèle même de la fast-fashion qu'il faut changer. En adoptant de nouvelles habitudes de consommation. Les lois peuvent aider aussi. Mais il ne faut pas s'attendre à voir les acteurs de la fast fashion devenir vertueux. C'est de la poudre aux yeux...