Commentaires sur Après l’heroin chic, TikTok et Instagram s’éprennent du ketamine chic, nouvelle tendance mode inquiétante

19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
En tant que vieille personne :vieux: j’ai grandi avec Nirvana et le grunge, du coup c’était déjà un peu ça, on portait des jeans volontairement déchirés aux genoux, des accumulations de vêtements sans aucun sens et on écoutait Kurt Cobain raconter ses addictions. Le punk c’était ça aussi (repris version mode par les maisons de couture anglaises comme Vivienne Westwood), et le mouvement hippie / psychédélique dans les années 70.
J’ai l’impression que ça côté “référence aux drogues” / rébellion c’est un truc qui revient en boucle dans la culture. Ça commence dans les mouvements underground puis ça essaime dans le grand public.
Après du coup l’aspect “il ne faudrait pas romanticiser la prise de drogue” ou l’idée qu’il y ait une responsabilité des créateurs sur ces sujets ça me pose question. Je comprends complètement les arguments et en même temps c’était les arguments des conservateurs contre tous ces mouvements comme le grunge, punk…etc. Ne veut-on que des esthétiques super preppy à la Barbie ? (Du coup ben… je sais pas quoi en penser… je sais ça aide pas… :nod: )
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 772
3 067
644
@Myllypuro merci pour ton commentaire hyper intéressant !
Clairement, c'est cyclique dans la culture et la mode
Et je me pose la même question que toi, que j'écris noir sur blanc en fin d'article :
<< les personnalités qui popularisent cette esthétique ont-elles un rôle de prévention à adopter face à la banalisation et la glamourisation de la kétamine ? >>
Et je n'ai pas de réponse arrêtée non plus. Tant que les personnalités en question ne se présentent pas comme des exemples à suivre, encore moins au niveau de leur hygiène de vie, je trouverai injuste et puritain de les exhorter à marteler des messages de prévention à ce sujet. Tant qu'elles ne font pas l'apologie d'usages de substances, elles peuvent bien s'habiller comme elles le veulent.
Je m'interroge plutôt du côté du grand public, surtout jeune, qui peut voir dans le train de vie de certaines personnalités des exemples à suivre, au-delà de la mode. Ni Kurt Cobain, ni Amy Winehouse, ni les mannequins de l'ère cocaïne Kate, ni des influenceuses d'aujourd'hui n'ont fait / ne font l'apologie de l'usage de substances, donc ce n'est pas de leur faute si des gens les imitent. Mais elles pourraient vouloir faire de la prévention, vu leur pouvoir d'influence, qu'elles le revendiquent ou non. Mais je comprends aussi qu'elles n'aient pas envie de le faire…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes