Commentaires sur Au Japon, les femmes sont tenues responsables de la baisse de natalité

2 Juin 2021
495
6 695
504
C'est plus une "crise du célibat" que le fait de ne pas faire d'enfants en réalité. Car bon si c'était juste le fait d'être CF par exemple on verrait autant de personnes en couple et juste moins d'enfants par femme, mais c'est pas ce qu'il se passe.

La majorité des femmes entre 25-29 ans sont célibataires (les 2 tiers) et 39% entre 30-34 ans. Et ce chiffre augmente d'années en années. Donc dans ce contexte les enfants ne vont pas tomber du ciel (oui je sais on peut avoir des enfants sans être en couple mais on sait que dans la réalité ça reste rare et probablement encore plus au Japon pour plein de raisons évidentes).

Donc pas de couples, pas d'enfants. Et les facteurs qui expliquent l'explosion du célibat sont multiples, il n'y a pas une seule cause. Que ça soit le travail/les carrières, les hommes qui en foutent pas une dans les couples, l'économie et tout simplement les femmes qui veulent prendre leur vie en main sans dépendre de leur conjoint... Il y a simplement un grand désintérêt pour le couple et c'est pas en donnant de l'argent et des primes pour faire des enfants que cela changera.

Puis bon les lois au Japon ne font pas forcément évoluer les mentalités, le congé mat est un bon exemple, 14 semaines minimum légal, possibilité légalement d'étendre jusqu'à un peu plus d'un an avec 60% du salaire tout de même et vous ne verrez quasi aucune femme prendre 1 année de congé mat et même dépasser les 14 semaines est rare.
 
5 Août 2021
699
5 920
554
32
+1 Avec @Mayushi.

Je ne connais pas assez le Japon pour parler avec certitude de ce sujet.

Mais, d'un point de vue logique, pourquoi une femme n'a pas d'enfant:

- elle n'en veut pas
- elle en veut mais avoir un enfant n'est pas conciliable avec d'autres inspirations

Concrètement si être en couple est une plaie et si avoir un enfant porte préjudice à ta carrière, alors ça facilite le choix.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
Les causes ont les connaît et elles sont multifactorielles.

La première c'est le monde du travail et la place considérable qu'il occupe dans la vie des travailleurs. Compté 40h par semaine + une moyenne de 15h supp', soit 55h par semaine en moyenne et ça peut monter à 60, 65 voir 70 heures.

D'ailleurs, l'intervenante dans Le Figaro a opté pour une grille de lecture féministe afin de s'adapter aux lectrices du dit magazine mais dans un autre article paru cette année elle mentionnait les longues heures de travail et le fait que les hommes avaient littéralement pas de vie en dehors de leurs jobs comme étant le problème principale.

Autre société, autres moeurs. J'ai le sentiment qu'on projette un peu notre vision occidentale de l'Active Woman à l'Américaine en supposant que de nombreuses femmes ne veulent pas d'enfant parce que ça les empêcheraient de faire carrière... alors qu'il y a assez peu de Japonaises qui ont cette mentalité... parce que le monde du travail au Japon est très différent. Et c'est je pense nécessaire de le comprendre. Pour de nombreuses Japonaises être mère au foyer, c'est aussi échapper au monde du travail.

Du coup, qu'en est-il des femmes qui intègrent ce monde du travail ? Et bien c'est encore une fois le même problème. Ce sont justement ces mêmes longues heures de travaille qui les empêches d'avoir des enfants. T'es en couple vous bossez tout les deux 50h par semaine qui s'occupe du gosse ? Qui le prends en charge ? Les crèches ? Elles sont en sous effectif et elles coutent une blinde ET en plus de ça il faut aussi s'adapter aux horaires délirants des parents.

Enfin, l'homme qui veut que sa femme reste à la maison dans le contexte économique actuel, ça n'existe pratiquemment plus. Les couples qui font le plus d'enfants sont justement ceux où les deux parents travaillent (ils sont au alentours de 1.80 alors que la moyenne nationale est de 1.30).

On arrive ici, au deuxième problème qui est l'économie. L'impact de l'économie sur la natalité est observable aussi bien au Japon qu'en Corée du Sud mais également dans d'autres pays (Italie, Espagne Portugal, Grèce, etc).

Ensuite on a les attentes des hommes à l'égard des femmes mais aussi celles des femmes à l'égard des hommes (j'vous invite à voir ce qu'une Japonaise appelle un "homme ordinaire", ça pourrait vous surprendre). Les rôles de genre sont encore au max.

Enfin, comme dit précédemment, une crise du célibat mais là aussi c'est d'ordre économique. Etant donner qu'au Japon le travail et le mariage sont interdépendants, un ralentissement économique équivaut à moins d'hommes avec un emploi stable et donc a plus de difficulté de trouver une partenaire ce qui amène à moins de mariages. Et comme la natalité et le mariage sont également interdépendants, moins de mariages équivaut à moins de naissances.

D'ailleurs, je comprends pas pourquoi on cherche a trouver une raison sexiste à la faible natalité des Japonais alors qu'il y a des tas de pays qui on une natalité aux alentours des 1.30 dont une majorité de pays.... occidentaux :shifty: J'veux dire, la remarque est sexiste. Il y a sans doute du sexisme dans la société Japonaise. Mais quel rapport avec la natalité ? Vous avez vu la natalité des pays scandinaves ? :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
D'ailleurs, on parle de crise du célibat. Mais je viens de me rendre compte que la Suède a un des taux de célibats les plus élevé du monde et ils ont un taux de natalité (1.65) en dessous du seuil de renouvellement (2.07)... pourtant j'ai pas l'impression que leurs société soit ultra sexiste. :hesite:

Et inversément, l'Afghanistan a taux de célibat assez faible et un taux de natalité au dessus de seuil de renouvellement alors que le droit des femmes c'est le cadet de leurs soucis. (Là, je parle du pouvoir donc des Talibans, je ne sais pas ce qu'il en est pour la société Afghanes). :hesite:
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Griffith Pour la timidité les femmes le sont tout autant que les mecs, c'est juste que les rôles de genre font que c'est aux mecs d'aborder. Dans les faits les hommes herbivores (c'est comme ça qu'on les appelle), n'ont pas spécialement peur des femmes, ils se sont simplement désintéressé du mariage et des relations de couples. Pourquoi ? En raison du contexte économique. Ces hommes sont majoritairement des freeters (employé à temps partiel) et ils pensent qu'ils ne pourraient pas intéresser une femme parce qu'il ne gagnent pas assez bien leurs vies.

Et pour ces histoires d'amies virtuelles et autres, il y a énormément d'éxgération et c'est alimenté par cet aspect un peu WTF que les occidentaux ont tendance à avoir du Japon. Dans les faits, ça reste une société capitaliste, donc tu aura des gens qui chercherons a profiter de la situation pour se faire de l'oseille. Et donc tu auras tout un tas de business maintenant, est-ce que ces derniers marche ? Pas vraiment, c'est juste qu'ils existent.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
D'ailleurs, on parle de crise du célibat. Mais je viens de me rendre compte que la Suède a un des taux de célibats les plus élevé du monde et ils ont un taux de natalité (1.65) en dessous du seuil de renouvellement (2.07)... pourtant j'ai pas l'impression que leurs société soit ultra sexiste. :hesite:

Et inversément, l'Afghanistan a taux de célibat assez faible et un taux de natalité au dessus de seuil de renouvellement alors que le droit des femmes c'est le cadet de leurs soucis. (Là, je parle du pouvoir donc des Talibans, je ne sais pas ce qu'il en est pour la société Afghanes). :hesite:
Justement, les société ultra genrées avec peu d'émancipation féminine, peu de libertés pour les femmes et peu d'éducation pour celles-ci sont justement les société où il y a moins de crise du célibat (tu veux une femme tu la prends, tu l'achètes à ses parents, tu la négocies, whatever) et où le taux de natalité est le plus élevé (parce que pas de contraception, viol conjugaux etc etc).

L'émancipation des femmes, l'accès aux droits pour celles-c, l'acces à l'avortement, la possibilité pour celles-ci de se former et de se révéler dans d'autres rôles que celui de maman va de pair avec une quantité de célibataires plus élevés (car on peut avoir une vie sans être obligée de se marier) et un taux de natalité plus faible.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Mellys En effet et le Japon se trouve dans la 2ème catégorie... d'où mon incompréhension. Après, je ne suis pas entrain de dire qu'il n'y a pas de sexisme dans le société Japonaise, loin de là, aucune société n'y échappe mais je comprends pas l'analyse qui est faites des rapports sociaux au Japon. T'as l'impression que la faible natalité et le taux de célibat serait causé par le sexisme. Genre au Japon les mecs sont tellement sexiste que les femmes veulent pas se mettre en couple et veulent pas faire d'enfants... :hesite:

Alors que ce constat on peut le faire dans de nombreux pays développé et c'est rarement le sexisme qui avancé comme première cause du célibat et de la faible natalité des dits pays mais plutôt, la aussi, des raisons économiques, un taux de chômage élevé chez les jeunes, etc. Après, il y également les childfree mais c'est encore assez minoritaire. :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oldie
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Mellys En effet et le Japon se trouve dans la 2ème catégorie... d'où mon incompréhension. Après, je ne suis pas entrain de dire qu'il n'y a pas de sexisme dans le société Japonaise, loin de là, aucune société n'y échappe mais je comprends pas l'analyse qui est faites des rapports sociaux au Japon. T'as l'impression que la faible natalité et le taux de célibat serait causé par le sexisme. Genre au Japon les mecs sont tellement sexiste que les femmes veulent pas se mettre en couple et veulent pas faire d'enfants... :hesite:

Alors que ce constat on peut le faire dans de nombreux pays développé et c'est rarement le sexisme qui avancé comme première cause du célibat et de la faible natalité des dits pays mais plutôt, la aussi, des raisons économiques, un taux de chômage élevé chez les jeunes, etc. Après, il y également les childfree mais c'est encore assez minoritaire. :hesite:
Je ne pense pas que quique ce soit a dit que le faible taux de natalité au japon était lié au sexisme. Mais plutôt que c'était sexiste de reporter la responsabilité du faible taux de natalité sur les femmes japonaises. Alors que la cause est multifactorielle (et que la culture du travail semble être une raison très importante)
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Neverland90 En effet, sur la période 2000 - 2010, le taux de natalité est passé de 7.53 à 6.10. Et de la période 2010 - 2020, il est passé de 6.10 à 4.75. En 2022, il était à 3.90. Maintenant ça reste toujours un des taux les plus élevé du monde.

Pour l'Iran, c'est différent, ils sont en-dessous de seuil de renouvellement depuis 20 ans. Ils sont passé de 4.86 à 2.02 sur la période 1990 - 2000. Aujourd'hui, ils sont à 1.70. C'est essentiellement la contraception qui est à l'origine de cette baisse raison pour laquelle le gouvernement cherche à mettre un coup d'arrêt au planning familiale et à restreindre l'accès à la contraception.
 
  • Big up !
Réactions : Bingereading

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes