Commentaires sur Barbie VS Oppenheimer : le grand gagnant au box-office est... le meilleur des deux films

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
Pas vu Barbie donc je n'ai pas lu les commentaires pour ne pas me spoiler :cretin:
Par contre, j'ai vu Oppenheimer et, même si le film est assez long et visuellement assez quelconque, je l'ai trouvé tout de même intéressant ! Peut-être parce qu'étant scientifique, certains aspects m'ont pas mal parlé :hesite:
Je le trouve dans la même veine que Imitation Game.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
J’ai vu beaucoup de critiques sur Barbie lui reprochant son manque de radicalité et son hypocrisie sur les questions du capitalisme, de l’écologie, de l’intersectionalité…etc. A ces critiques je leur conseille d’aller voir “Sabotage” (ou titre anglais “How to blow up a pipeline). Un film incroyable qui réussit l’exploit de traiter de toutes ces problématiques et n’a eu malheureusement que très très peu de promotion. (Aussi pour dire qu’il y a des œuvres très critiques et pertinentes dans la production américaine quand on sort des grosses productions). Je trouve que c’est plus utile de promouvoir ce genre d’œuvres plutôt que de faire des critiques acerbes sur le manque de radicalité de Barbie (j’ai vu pas mal de ce genre de critiques sur YT mais quelqu’un pensait sérieusement que ça allait être radical ? Ce serait comme aller manger une choucroute et reprocher l’absence de curry ! :langue: )
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
J'ai détesté le film. Bon je n'en attendais rien point de vue féminisme (heureusement) mais je m'attendais au moins à rire et que dalle. A part la chanson de Ken, c'est plat, j'ai pas ri et je trouvais le film très confus et mal monté

Maintenant pour parler féminisme, y a plein de point qui me chipote mais y a un gros point dont je ne comprends pas qu'il n'ait pas outré tout le monde
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, j'ai été crispée d'entrée de jeu par la sureprésentation de Barbies obèses alors que Mattel n'a jamais fait que au mieux une Barbie taille 40-42. Ce niveau d'hypocrisie

Mon mec lui était vénère car
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juillet 2023
37
213
39
J'ai vu Oppenheimer et j'avoue ne pas comprendre pourquoi certains s'insurgent de l'absence de femmes scientifiques.

Le film montre, entres autres, les étapes de la fabrication de la bombe A, donc le développement des théories sous-jacentes, les débats et les arbitrages d'Oppenheimer. Or, force est de constater que les physiciens qui ont joué un rôle majeur dans ces étapes sont des hommes : Fermi, Bohr, Einstein, Teller, Lawrence, Szilàrd, Feynman, Rabi, Fuchs, Oppenheimer bien entendu, etc.

Je trouve d'ailleurs que le film ne traite que très superficiellement la contribution de chacun ; leur grand nombre ne permet que difficilement de saisir leurs rôles respectifs. Partant de ce constat – et sachant que le film essaye d'être assez proche des faits –, je ne vois pas vraiment pourquoi Nolan aurait dû falsifier l'Histoire pour introduire au chausse-pied des femmes dans son film.
 
  • Big up !
Réactions : Papillon Bleu
28 Février 2018
281
3 734
1 714
@Solsticesdivers faux, plein de femmes ont travaillé sur ce projet. Maria Goeppert Mayer, qui a reçu un Nobel de physique plus tard, Leona Woods Libby, Chien Shiung Wu, Naomi Livesey, Lili Hornig...
Toutes ont eu des rôles cruciaux et Nolan a décidé de juste mettre une ou deux d'entre elles dans le décor sans leur donner la parole.

Quelques sources (en anglais déso, et j'arrive pas à mettre en lien)
https://www.nps.gov/articles/000/leona-woods-marshall-libby.htm


 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Je ne sais plus où j'avais lu que chez Nolan, l'intérêt premier des hommes étaient les autres hommes. Sans sous-ton homoérotique pourtant. Mais ses persos masculins sont toujours passionnés par d'autres persos masculin (moins dans Interstellar ?) et qu'on rajoute juste qlq femmes pour dire que
 
18 Octobre 2020
83
1 019
494
27
Partant de ce constat – et sachant que le film essaye d'être assez proche des faits –, je ne vois pas vraiment pourquoi Nolan aurait dû falsifier l'Histoire pour introduire au chausse-pied des femmes dans son film.
Mais c'est justement là tout le problème, ce film ne montre pas du tout toute la réalité de cet évènement historique mais seulement une partie des faits choisis et parfois arrangés pour correspondre à la vision de cet évènement par le réalisateur !

La réalité c'est que comme l'a très justement dit @Unefougère des femmes scientifiques qui ont eu un impact majeur sur le projet, qui ont participé aux expériences, aux discussions théoriques, etc. il y en a eu ! Bien sur en proportion moins que les hommes, mais faire un film où la seule que l'on accepte de montrer et que l'on nomme n'a aucun impact dans l'histoire et une seule minuscule réplique et où les autres sont juste absentes, c'est tordre la réalité historique.

Pour donner un autre exemple, l'épouse d'Oppenheimer est montrée dans le film comme une femme au foyer à partir du moment où ils arrivent à Los Alamos (on la voit uniquement sortir le linge et être avec ses enfants). Or dans la réalité, en tant que biologiste, elle réalisait à Los Alamos des expériences sur les effets de la radiation !
Le fait de choisir de ne pas montrer ca (et donc d'occulter la réalité) c'est pas du tout anodin !
Et ca m'énerve beaucoup parce que ce genre de film ca contribue à entretenir ce mythe de "il n'y avait pas de femmes scientifiques à l'époque et elles n'ont pas participé aux découvertes majeures" alors que c'est juste factuellement faux !

Il ne faut pas croire que parce qu'un film parle de faits historiques, absolument toutes les facettes qu'il montre sont représentatives de la réalité. Ca reste juste un film fait par un petit groupe de personne avec une vision subjective du monde et une volonté de raconter une histoire.
Pour donner un autre exemple sur un tout autre sujet, dans le film on nous dit que l'endroit où faire les essais nucléaire est choisi parce que "personne ne vit ici". Or c'est faux, il y avait un demi-million de personnes qui vivaient là dans un rayon de 240 km autour de la zone de test, certaines parfois à moins de 20 km. Et ces personnes ont été fortement impactées par les retombés radioactives avec des taux de mortalité infantile et de maladie qui ont nettement augmenté dans la zone. Et ça ce n'est pas du tout abordé dans le film non plus.
 
2 Juillet 2023
37
213
39
@Unefougère Je n'ai pas dit qu'aucune femme n'avait travaillé sur le projet Manhattan, j'ai dit que ceux qui avaient joué un rôle majeur étaient des hommes, et c'est le cas.

Leona Woods faisait partie du groupe de travail chargé de la construction d'un réacteur nucléaire. Elle a participé à la résolution de certains problèmes sur l'arrêt du réacteur B ou l'empoisonnement au xénon, mais sa contribution ne peut pas être comparée à celle de John Wheeler. Même remarque pour Chien-Shiung Wu dont la renommée repose avant tout sur ses découvertes expérimentales relatives à la (non-)conservation de la parité, lesquelles datent de 1956 et n'ont donc rien à voir avec le projet Manhattan. Naomi Livesay travaillait sur les calculs relatifs à l'onde de choc ; d'ailleurs, l'utilisation et la maîtrise des machines à calculer ont longtemps été dévolues aux femmes. Lili Hornig travaillait au département de chimie, dans un groupe de travail consacré au plutonium. Maria Goeppert-Mayer est la plus célèbre des femmes ayant participé au projet Manhattan mais, là encore, l'essentiel de ses recherches sur la structure de l'atome – qui ont été récompensées par un prix Nobel – a été réalisé après la Seconde Guerre Mondiale. À l'époque, elle travaillait sous la direction de Teller.

Il ne s'agit pas de dire qu'elles n'ont pas été importantes ou que leur rôle est anodin ; il s'agit de faire une hiérarchie honnête. En l'espèce, on ne peut pas considérer que leur place dans le projet Manhattan est comparable à celles des physiciens que j'ai cités et qui sont, à juste titre, mis en avant dans le film.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes