En fait je pense qu'il n'y a pas vraiment de mystère quant à ces problèmes de matières moins "nobles" ou de qualité qui a baissé.
Quand on y pense, vu notre système économique actuel, c'est finalement d'une logique implacable.
Entre le fait qu'il faut être toujours plus rentable, toujours plus en avance par rapport à la concurrence, que les marques de vêtements de
fast fashion font face aux marques d'ultra
fast-fashion - ce qui vient exacerber tout ça - l'évolution de la situation économique et l'augmentation de la demande (entre autres), les enseignes font baisser la qualité des tissus pour proposer des prix aussi avantageux que possible (
a fortiori pour des marques moyenne gamme) et rester dans le coup.
Y a pas 36 000 solutions pour les marques j'imagine (je ne les excuse pas, c'est plus une explication) : soit elles font baisser la qualité pour garder des prix à peu près stables, soit elles augmentent les prix de manière significative.
C'est un peu la même mécanique pour les marques de
fast fashion haut de gamme du type Maje, Ba&sh and co ... qui se retrouvent à mon avis "bloquées" quand elles veulent rendre leurs vêtements plus responsables.
Forcément, là non plus les solutions sont limitées, soit prendre des tissus moins chers et de moins bonne qualité, soit baisser leur marge.
Autant dire que c'est rare qu'elles choisissent la 2ème option
Pour celleux qui ne la connaîtrait pas, la créatrice de contenus
Iznowgood fait sur sa chaîne YouTube des vidéos dans lesquelles elle décrypte des marques, et notamment leur stratégie, notamment en termes de "responsabilisation" de leur production.
L'idée étant de donner des infos et des clés pour décrypter soi-même une marque, son discours ... pour guider
in fine ses achats.
Elle a notamment décrypté Maje/Ba&sh/Sandro, Jules, Uniqlo, Bonobo, Sézanne ...
Ce sont toujours des vidéos hyper pédagogiques, documentées et nuancées, je vous la conseille chaudement si ces sujets vous intéressent