Commentaires sur Cette opération de com' ratée de SHEIN ridiculise les 6 influenceuses invitées à visiter leur usine en Chine

2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Anthony Vincent
Merci pour la précision !
Et merci pour tes articles qui sont toujours de très grande qualité !!

J'ai remarqué que sur Vinted, il y avait ENORMEMENT d'articles Shein, ce qui interroge fortement. Il me semble que ce sont les soldes en ce moment, j'espère que ces phénomènes de consommation à outrance ne s'amplifieront pas.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Merci pour l'article ! On aurait pu parler aussi du volet diversité - body positivisme clairement exploité, on voit très bien que le panel d'influenceuses a été calibrée pour essayer de se donner une bonne image de manière super artificiel. Mais surtout que Shein sait très bien que les influenceuses racisées gagnent beaucoup moins et que donc il serait bien plus facile / moins couteux d'en obtenir ce qu'on en voulait. D'ailleurs aucune super-star, c'était des profils dans les <500K abonné.e.s, beaucoup n'ont pas de management à ce niveau et ne sont pas assez entrainées pour répondre aux médias / participer correctement à une opération de communication de cette envergure.

Une des influenceuses a tout de même lâché dans sa vidéo que tout allait bien car les employés ne transpiraient même pas dans l'usine :angry: Usine qui était soit disant un centre d'innovation où sont fait les prototypes avant d'être envoyés en production, donc pas vraiment une vrai usine...

Pour moi les influenceuses sont aussi des victimes au final, car elles n'avaient pas le recul nécessaire pour voir la supercherie de cette opération de com', une fois les publications faites sur les réseaux ce sont aussi elles qui ont reçu des vagues de harcèlement / commentaires négatifs. Leur réputation va en souffrir et Shein continuera toujours de vendre comme si de rien n'était. Quand on est jeune, que notre vie dépend de l'influence, qu'on fait partie d'une minorité qui galère et qu'une des plus grosses enseignes au monde dont tout le monde parle vous contacte et vous invite, ça suffit à vous faire signer n'importe quoi.
 
25 Novembre 2022
63
916
144
Je ne suis pas d’accord, les influenceuses ne sont pas victimes. Elles savent, tout le monde sait, que les vêtements produits sont de très mauvaise qualité et qu’ils durent le temps de 3 soirées. Rien que ce fait suffit à faire d’elles des ambassadrices de la surconsommation de l’habillement, l’une des industries les plus polluantes. Industrie qui polluent notamment les cours d’eau à l’origine potable pour des millions de personnes.

Ensuite, c’est vraiment beaucoup trop facile de se dire « oh mais je savais pas que c’etait une fausse usine ». Elles se désignent elles-mêmes comme influenceuses avec ainsi toutes les responsabilités que ça engendre. Vendre un produit ou une marque sans la connaître n’est rien d’autres qu’une recherche de profit sans conscience, d’autant plus que leur public peut être très jeune et… influençable. Hey ! C’est même le nom de leur pratique, c’est dingue !
Et quand on te paie un voyage gratuit pour faire de la pub, pas besoin d’avoir masse d’esprit critique pour se demander pourquoi.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Espeau Je pense qu'il faut sortir de la bulle de Madmoizelle, tout le monde n'a pas cette conscience politique, surtout à cet âge. Tu sens clairement que les personnes invitées n'avaient pas l'air de comprendre qu'elles se faisaient manipuler. Et vu les propos tenus tu vois très bien qu'elles manquent gravement de recul. Quand elles disent "oui on a posé des questions aux employé.e.s sur leurs conditions de travail et les réponses étaient sincères", forcement elles ont pas le recul pour comprendre que les employé.e.s présent.e.s sont trié.e.s sur le volet, qu'il y a eu une réunion avant avec les employé.e.s avec des éléments de language à tenir, des consignes etc.

D'ailleurs quel intérêt de publier ces messages sur leurs réseaux pour ensuite se faire harceler et les retirer quelques heures plus tard ? Elles ont donc bien réalisé que quelque chose n'allait pas.

C'est facile ici pour nous de dire ça car on est sensibilisée à ce genre de questions. C'est pas le cas de tout le monde. Et pour l'histoire d'esprit critique je pense vraiment que tu réalises pas à quel point c'est pas évident, même pour des journalistes, de garder un esprit neutre lors de ce genre d'opération. On a même des élu.e.s qui se font avoir ! Tout le monde n'a pas encore une fois cette présence d'esprit / conscience.

Autant j'étais dans une famille super politisée donc même à l'adolescence je comprenais ce genre d'enjeux, autant je vois autour de moi pleins de personnes dans les 18-24 ans qui ne sont pas politisées et te diront vaguement que ouais Shein c'est mal, comme n'importe quelle multinationale et puis "voilà", genre on va bien au McDo malgré tout ce qu'il y a derrière, donc pourquoi pas Shein quoi.

T'inquiète pas si on paye des dizaines de milliers d'euros des agences de com', des personnes pour gérer le média training ou autre, c'est bien que c'est utile et que beaucoup de gens se font avoir par ce type d'opérations. Sinon on dépenserait pas autant pour rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes