Commentaires sur Cette parodie de Cédric Grolet par l’humoriste Malik Bentalha risque fortement de vous amuser

24 Mai 2013
1 759
7 572
5 184
@Destiel Mok´ disons que si on parle de DA je comprends
Mais Grollet est connu pour ses trompe l'œil, donc forcément la nouvelle DA stylisée surprend
Et quoi de plus facile à styliser qu'une bûche, c'est littéralement un cylindre (mais là je commence à troller un peu pas d'inquiétude)

Bref en résumé, je pense que les gens ont été surpris de passer d'un trompe l'œil impressionnants à une cagette de fraises et une buche bonhomme mal dont les photos donnent l'impression que le glaçage est raté . D'où la multitude d'articles
 
7 Septembre 2011
5 856
74 049
6 644
Paris
@titelilie je pensais que vous parliez de la bûche du documentaire initial.

Pour le reste je comprends que ça “choque” ses clients, et je comprends qu’à un moment lui ai envie de tenter autre chose. Mais du coup mon commentaire était caduque.
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
Désolée mais pour moi, les 95 euros c'est surtout le prix de la hype car les goûts sont très communes pour une bûche...
Ca ne me dérange pas de payer le prix pour des très bons plats mais j'aurais largement préféré aller chez d'autres pâtissiers qui avaient je trouve fait de biens meilleures bûches visuellement :
 
25 Octobre 2020
130
1 115
504
Le mec est malin parce qu'on parle de lui et de son nouveau produit. Il fait le buzz. Je ne me serais pas intéressée à sa nouvelle création de Noël sans la controverse.
Honnêtement, elle est moche sa bûche. Et beaucoup trop chère, peu importe les ingrédients à l'intérieur. C'est un coup de com', pas de la pâtisserie.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Mais de là à faire un article en disant que c est un patissier "controversé ", et remettre en cause son travail, c est non!
Ben... si, on a le droit (et tu as le droit de pas être d'accord). :dunno: Factuellement, les tweets ou encore ces deux pages de commentaires le montrent : Grolet est controversé. On a encore le droit de pas être emballé par son travail hein.

Je trouve ça hyper important de rappeler le temps et le coût derrière ses pâtisseries, et je veux bien croire que pas mal de monde sous-estime tout ça, mais on a aussi le droit d'avoir un avis sur l'aspect du résultat (je parle pas du goût, puisqu'il faut payer pour avoir un avis dessus, ce qui n'est pas mon cas).
Personnellement, je sais que Grolet est important dans le paysage pâtissier français (et même mondial), ça ne m'empêche pas de ne pas trop aimer l'esthétique de son travail.
Les trompe-l'oeil, ça ne m'a jamais vraiment intéressée (je préfère quand la nourriture ressemble à de la nourriture), et je trouve que son bonhomme de neige est grossier et qu'ile ne reflète pas le savoir-faire que Grolet a de toute évidence.

Je trouve ça bizarre d'être autant piquée par des critiques adressées à un seul pâtissier, aussi talentueux soit-il.
Je veux dire, j'ai pas aimé Titanic même si je sais que c'est un film intéressant à certains points de vue et qu'il a compté dans l'histoire du cinéma ; et je trouverais ça bizarre si sous mon post sur Sencritique, quelqu'un venait me faire la leçon en me disant "Remettre en cause le travail de James Cameron, c'est non".
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 856
74 049
6 644
Paris
La bouffe c’est mon plus gros poste de dépense, et même plaisir. Payer très cher pour une expérience folle en théorie je serais partante.

En pratique, plus je vieillis plus ce genre d’opulence me dégoûte. J’ai du mal à passer outre le fait que pendant que je fais ma petite queue de 3h pour manger ma mini noisette en or à 20 boules y en a des millions qui crèvent la dalle.

C’est simpliste en plus, le fait de manger ou non ces trucs futiles çà ne résoudra rien. Et puis si on voit ça comme de l’art (et je pense que ça en est), le terme futile n’est même pas adapté. Mais cette opulence, dans le monde dans lequel on vit ça me révolte un peu (alors que c’est tellement tellement plus complexe que ça).
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Destiel Mok´ Pour concilier l'amour de la bouffe et l'envie de justice sociale, il existe des restaurateurs étoilés/renommés engagés. A Lille c'est Florent Ladeyn qui propose des menus à des prix corrects et qui soutient activement l'association La tente des glaneurs (et pendant le confinement il livrait le CHU et a continué à soutenir ses producteurs).
Tant qu'à faire de dépenser pas mal d'argent pour une cuisine d'exception, autant le faire chez des gens qui sont décents.

J'ai beaucoup plus de mal maintenant avec Alexandre Gauthier qui a clairement pris la grosse tête depuis sa deuxième étoile. Manger chez lui restera l'expérience la plus ouf de ma vie pour le moment, mais je ne suis pas sure qu'en doublant le prix de son menu il en ait doublé la qualité gustative.
 
7 Septembre 2011
5 856
74 049
6 644
Paris
@Gringo merci ! Je ne vis pas en France et ma passion pour la cuisine et plus juste “le fait de manger” est plutôt récente, d’autant plus que je ne suis pas fan de cuisine française. Du coup je n’y connais pas grand chose et c’est chouette d’en apprendre plus.
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Je n’aime pas l’esthétique de cette bûche maintenant j’avais vu passer par hasard sa story promotionnelle sur insta et non ce n’est pas du foutage de gueule dans le sens où il y a énormément d’éléments différents dedans et que chaque élément prend du temps à faire.

Petite aparté : j’adore faire les bûches à Noël, récemment j’ai suivi la recette d’un autre chef pâtissier très connu et concrètement ça me prend bien 6h (bon après je suis pas pro). Tout ca pour dire qu’un truc simple peut avoir 5-6 preparations différentes et mettre du temps.

Faut quand même savoir que certaines bûches sont très belles à voir mais concrètement ce n’est rien d’autre qu’un moule en silicone et un peu de flocage donc pas forcément plus complexe que sa bûche.

Après on est d’accord que 95€ c’est aussi essentiellement parce qu’il est renommé + loyer très cher au centre de Paris. Une bûche de qualité similaire chez un pâtissier non connu ça varie peut être entre 30-50€ selon l’endroit je pense.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Après pour moi la vidéo parodique de Cédric Grolet, c'est AUSSI lié à toute sa com sur insta qui est parfois un peu "relou", non ?
Genre on retrouve tout les codes du mec doué et un peu beau gosse qui SAIT qu'il est un peu beau gosse et qui en joue, avec une petite musique de fond et des petits clins d'oeils à l'écran, puis le fait de filmer la dégustation des passants qui sont bien sur toujours hyper à fond.
Disons que il a un petit coté people qui peut aussi nous questionner sur "est ce que ça les vaut" niveau qualité/prix ou est ce que y'a pas un petit coté "hype" surjoué qui joue dans tout ça?
Genre j'ai jamais entendu quelqu'un dire que Pierre Gagnaire se foutait de la gueule du monde alors que c'est des menus à 230€ par personne au minimum dans son resto "principal" (voire 400€ pour certains menus), ce qui me semble énorme pour un repas, mais je remet pas franchement en cause la valeur du truc. Mais c'est pas vraiment la même attitude que Cédric Grolet je trouve.
Il a completement le droit d'avoir ce coté people et ses petites traditions instagram, mais il est aussi au courant que s'exposer c'est aussi avoir parfois des critiques et des parodies comme celles là. Alors je dit pas qu'il faut le harceler ou autre, par contre je trouve que la parodie elle est quand même gentillette donc bon, c'est plutot "fair game" je trouve.

Et je plussoie le fait que l'esthetique de la buche pose un peu question, il a le droit d'avoir une DA, mais quand on voit à coté les petits bijoux qui sont beaux ET bon ...
Par exemple, voilà la buche de Nina Matayer qui a été élue meilleure patissiere du monde, et qui propose une buche moins chere que celle de Cedric Grolet (bon, pas beaucoup moins chère mais pour plus de monde), et qui est juste sublime: 1704211470112.png
D'ailleurs elle propose une buche aux saveurs très similaires que celle de Grolet pour 64€ pour 8 personnes (vs 92€ pour 6 personnes): "Crumble croustillant à la coco râpée. Biscuit moelleux à l’amande et à la coco. Compotée exotique à la mangue Alfonso et aux fruits de la passion cuisinée avec de la vanille et de la fève tonka. Dés de mangue fraîche. Mousse coco. Ganache montée citron vert. Décor en chocolat blanc. Et, sur les bûches à partager : billes candy."
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Après pour moi la vidéo parodique de Cédric Grolet, c'est AUSSI lié à toute sa com sur insta qui est parfois un peu "relou", non ?
Genre on retrouve tout les codes du mec doué et un peu beau gosse qui SAIT qu'il est un peu beau gosse et qui en joue, avec une petite musique de fond et des petits clins d'oeils à l'écran, puis le fait de filmer la dégustation des passants qui sont bien sur toujours hyper à fond.
Disons que il a un petit coté people qui peut aussi nous questionner sur "est ce que ça les vaut" niveau qualité/prix ou est ce que y'a pas un petit coté "hype" surjoué qui joue dans tout ça?
Genre j'ai jamais entendu quelqu'un dire que Pierre Gagnaire se foutait de la gueule du monde alors que c'est des menus à 230€ par personne au minimum dans son resto "principal" (voire 400€ pour certains menus), ce qui me semble énorme pour un repas, mais je remet pas franchement en cause la valeur du truc. Mais c'est pas vraiment la même attitude que Cédric Grolet je trouve.
Il a completement le droit d'avoir ce coté people et ses petites traditions instagram, mais il est aussi au courant que s'exposer c'est aussi avoir parfois des critiques et des parodies comme celles là. Alors je dit pas qu'il faut le harceler ou autre, par contre je trouve que la parodie elle est quand même gentillette donc bon, c'est plutot "fair game" je trouve.

Et je plussoie le fait que l'esthetique de la buche pose un peu question, il a le droit d'avoir une DA, mais quand on voit à coté les petits bijoux qui sont beaux ET bon ...
Par exemple, voilà la buche de Nina Matayer qui a été élue meilleure patissiere du monde, et qui propose une buche moins chere que celle de Cedric Grolet (bon, pas beaucoup moins chère mais pour plus de monde), et qui est juste sublime: Voir la pièce jointe 164767
 
  • Big up !
Réactions : Zénon
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Après pour moi la vidéo parodique de Cédric Grolet, c'est AUSSI lié à toute sa com sur insta qui est parfois un peu "relou", non ?
Genre on retrouve tout les codes du mec doué et un peu beau gosse qui SAIT qu'il est un peu beau gosse et qui en joue, avec une petite musique de fond et des petits clins d'oeils à l'écran, puis le fait de filmer la dégustation des passants qui sont bien sur toujours hyper à fond.
Disons que il a un petit coté people qui peut aussi nous questionner sur "est ce que ça les vaut" niveau qualité/prix ou est ce que y'a pas un petit coté "hype" surjoué qui joue dans tout ça?
Genre j'ai jamais entendu quelqu'un dire que Pierre Gagnaire se foutait de la gueule du monde alors que c'est des menus à 230€ par personne au minimum dans son resto "principal" (voire 400€ pour certains menus), ce qui me semble énorme pour un repas, mais je remet pas franchement en cause la valeur du truc. Mais c'est pas vraiment la même attitude que Cédric Grolet je trouve.
Il a completement le droit d'avoir ce coté people et ses petites traditions instagram, mais il est aussi au courant que s'exposer c'est aussi avoir parfois des critiques et des parodies comme celles là. Alors je dit pas qu'il faut le harceler ou autre, par contre je trouve que la parodie elle est quand même gentillette donc bon, c'est plutot "fair game" je trouve.

Et je plussoie le fait que l'esthetique de la buche pose un peu question, il a le droit d'avoir une DA, mais quand on voit à coté les petits bijoux qui sont beaux ET bon ...
Par exemple, voilà la buche de Nina Matayer qui a été élue meilleure patissiere du monde, et qui propose une buche moins chere que celle de Cedric Grolet (bon, pas beaucoup moins chère mais pour plus de monde), et qui est juste sublime: Voir la pièce jointe 164767
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes