Commentaires sur Charlotte Peyronnet : « Les femmes alcooliques se cachent »

20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Interview très intéressante.
Je me rends compte de la chance que j'ai eu, d'avoir grandi dans un foyer où il n'y avait pas d'alcool. Où ce n'était pas banalisé. Et de n'avoir pas frayé dans des milieux où les liens sociaux passent nécessairement par la picole. C'est vrai ce que dit Charlotte Peyronnet, se faire des potes passe souvent par boire des verres. Et évidemment, si tu commandes un jus d'orange, tu es le ringard de la bande.

J'ai la trentaine et je vois beaucoup de gens autour de moi qui sont alcooliques, mais qui n'en ont pas conscience, ou qui pensent juste être des "bons vivants" (mdr). Je trouve ça à la fois effrayant, et rageant. Parce que clairement, toute la société est complice. (D'ailleurs ça me fait penser à un truc que j'avais lu dans un bouquin féministe : on met des logos avec une femme enceinte barrée sur les bouteilles d'alcool, là y a pas de souci, mais par contre pour mettre des messages de prévention du style "ne roulez pas alcoolisé" ou "attention à votre consommation d'alcool"... il n'y a plus personne ! Alors que l'alcool est responsable de tellement de dégâts !)
 
11 Février 2022
275
1 326
304
Lille
Parce que clairement, toute la société est complice.
J'ajouterais juste ''la société française''.
Il y a peu de temps (quelques semaines), je voyais des articles alarmistes comme quoi le vin français se vendait moins... (Peut-être au ''profit'' d'alcools moins chers). J'étais en pls pr eux... Nan, je plaisante : c'est quoi ce pays dans lequel on fait croire aux gens qu'il est catastrophique que la consommation de vin baisse ?? Désolée, je n'ai pas d'empathie pour les vignerons tout comme pour les exploitants du tabac. Reconvertissez-vous dans une industrie qui n'aura pas à vous faire rougir...
Le tabac, ok, on sait maintenant que c'est mauvais pour la santé, mais dire pareille chose du vin... Pas possible en France. C'est vraiment très compliqué, car on s'attaque au patrimoine, que dis-je, à ''l'adn'' de la France. Les lobbies ont clairement le vin en poupe (sorry pour le jeu de mot facile, je me suis manifestement un instant crue éditorialiste au canard !)
 
Dernière édition :
11 Février 2022
275
1 326
304
Lille
Sincèrement je ne vois pas le rapport avec le patriarcat.

@LavraiLilith pourquoi spécifiquement la société française ? Affirmer cela c'est méconnaître le sujet.
Je connais bien le sujet ! :vieux:

Par contre, pour être constructive, saurais-tu (je parle à la belge !) argumenter ou juste donner quelques pistes...
J'ai hâte de lire ton retour. J'en profite pour te demander si tu as déjà entendu parler de cnv. Je me suis sentie vraiment agressée par ton post. J'ai trouvé qu'il était gratuit, inutile (sauf si tu as des vignerons dans tes proches ou si c'est ton travail )et surtout présent pour juste ''casser pour le plaisir de casser'', sans argument, ça me fait surtout penser à mon neveu qui est un superincel masculiniste et qui prend juste plaisir à tenter de faire fermer leur bouche aux femmes. Mais peut-être n'était-ce pas ton intention (d'où ma question sur la cnv).
 
22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
Là comme ça, à brûle pourpoint (comment écrit-on ça ?), ma 1ere pensée c'est :
- en France, on a un problème général, culturel avec l'alcool, c'est très français : pour beaucoup, pas de repas sans vin, pas de fête sans alcool, on célèbre des événements avec du champagne, on a la culture de l'apéro. C'est très compliqué d'être quelqu'un qui ne boit pas /n'aime pas l'alcool en France. J'ai personnellement l'impression d'être entouré d'alcoolique tant mon seuil de tolérance à la conso d'alcool (en ma présence) est bas.

2ème pensée :
- on associe la France au vin (c'est avec le béret et la baguette l'attribut qu'on donne au stéréotype du Français) mais en fait, on peut faire ça avec beaucoup d'autres pays : Allemagne, RU, Belgique la Bierre, Russie et pays ex urrs la vodka, le Japon le saké, les US la bierre/le moonshine en fonction des coins.

Je suis en revanche incapable d'associer un alcool aux différents pays d'Afrique, à l'inde, à la Chine, aux autres pays d'Asie et d'Asie centrale (j'ai vaguement un souvenir de mention d'alcool Mongol mais dans des récits historique) ou aux pays d'Amérique du Sud.
C'est pas pour autant qu'il n'y a pas des problématiques liés à l'alcoolisme mais la console d'alcool "comme boisson du quotidien" semble moins "culturellement ancré".
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@LavraiLilith alors mon but n'ai pas d'être agressive, par contre ton message je le trouve très agressifs "les vignerons perdent leurs emplois tant mieux" (en gros c'est ton message), ils sont en plus responsable de l'alcoolisme (en gros)
Et pourquoi spécifiquement attaquer la société française ?
Connais tu la Belgique et l'Italie (pour citer 2 pays proche de la France), ils ont des vignobles, des brasseries...
Chaque pays à des problèmes avec l'alcool... (en tout cas la plupart) et tout un tas d'autres problématiques.
On voit ce que la prohibition a pu donner...

Attaquez gratuitement toutes personnes buvant et aimant le vin, la bière ou tout autre alcool c'est fort de café...

On peut très bien apprécier un verre de vin (un seul) de temps en temps.
On peut également ne pas aimer et boire autre chose.

L'alcoolisme est un souci et ce n'est pas en agressant les gens que l'on va régler le souci. (tu parles de communication non violente, pourtant ton premier message a été une agression pour moi, de parler d'un problème de société française, d'accuser les viticulteurs et surtout leur souhaiter de perdre leur boulot...du coup cnv la balle au centre)

Bon je souhaite que toutes personnes roulant en voiture perdent leurs voitures car je me suis fait percuter par une voiture, le chauffard n'était pas sous emprise de l'alcool mais les voitures restent dangereuses. En plus elles me rendent malade à cause de la pollution...
Absurde ? Oui car on met tout dans le même panier.
Faire de la prévention c'est mieux pour éviter de tomber dans l'alcoolisme.
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
Juste est-ce qu'on peut arrêter la promotion de la CNV ? Cette pratique n'a aucun fondement scientifique et commence à être fortement décrié.

Mes sources :
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@LavraiLilith

Je suis d’accord avec @Marre des , tu lui reproches un message un peu agressif mais ton premier message l’était aussi.
À part ça, je ne trouve pas ça ultra pertinent de comparer les viticulteurs aux fabricants de tabac. On peut pas comparer des énormes industriels d’un côté et de l’autre des petits exploitants.
Sans parler du fait qu’autant le tabac n’apporte que de l’addiction (il y a pas vraiment d’intérêt de fumer en soi : j’ai jamais entendu qqn dire qu’il aimait vraiment l’odeur ou autre) autant le vin ou d’autres alcools apportent véritablement qqch gustativement parlant.
Par exemple j’aime bien boire de temps en temps une bière de qualité et c’est vraiment purement pour le gout et le côté rafraîchissant, parce qu’une bière ne me fait pas d’effet.



Sinon bien évidemment, il devrait y avoir plus de prévention sur toutes les conduites dites nocives qui sont souvent liées à des événements festifs en revanche… faut pas non plus appeler toute personne qui boit : « alcoolique ». L’alcoolisme a une définition bien précise, c’est une incapacité de s’arrêter de consommer… Boire un verre par jour ne fait pas de qqn un alcoolique (si il peut s’arrêter), c’est juste une conduite à risque.
Édit : je pense que c’est important de le préciser car certaines personnes ont tendance à dédramatiser des consos à risque (binge drinking, black out) mais d’autres ont la tendance inverse à parler d’alcoolisme pour tout et n’importe quoi.
 
Dernière édition :
15 Août 2023
414
3 369
154
Je suis en revanche incapable d'associer un alcool aux différents pays d'Afrique, à l'inde, à la Chine, aux autres pays d'Asie et d'Asie centrale (j'ai vaguement un souvenir de mention d'alcool Mongol mais dans des récits historique) ou aux pays d'Amérique du Sud.
C'est pas pour autant qu'il n'y a pas des problématiques liés à l'alcoolisme mais la console d'alcool "comme boisson du quotidien" semble moins "culturellement ancré".
En fait, tout dépend des pays et des continents mais le s problèmes liés à l'alcool ne concernent pas que l'Europe, même concernant une consommation au quotidien.

En Amérique Latine par exemple, l'alcool est un vrai problème (source). Comme alcool, il y a beaucoup de vin là-bas, de bière, mais aussi la tequila par exemple.

En Afrique, cela peut varier selon les pays mais la consommation d'alcool est en forte hausse (source). D'ailleurs, on boit plus en Afrique du Sud (qui détient le record du syndrome l'alcoolisation fœtale), au Gabon et en Namibie qu'en Suisse (source).

Et en Asie, la Corée du Sud bat des records par rapport à d'autres pays de la même région du monde.

En 2019, le Quotidien du Médecin alertait déjà sur l'augmentation de la consommation d'alcool dans toutes ces régions du monde, en parallèle à leur développement économique (source), alors qu'elle a tendance à régresser en Europe.

Tout ça pour dire que les problématiques liés à l'alcool sont très complexes. Des alcools, il y en a beaucoup, parfois bu au quotidien (vin, bière, etc.) et il y a aussi plusieurs paramètres qui expliquent le problème de l'addiction. C'est un vrai travail mondial de santé publique, de prévention et d'accompagnement qu'il faut mener.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes