Commentaires sur « Des battes avec des clous » pour lyncher Macron : art ou appel au crime ? Ce que révèle la polémique Izïa

M

Membre supprimé 367393

Guest
Etat
La France est connue à l'étranger pour être un État policier. Après, je ne sais pas comment qualifier ça, mais on sombre dans un capitalisme extrême qui sans être une dictature n'en n'ait pas moins problématique.
Etat autoritaire. Oui c'est problématique tu as raison.
Mais dictature, non. Un peu de respect pour les victimes de vrais dictatures, aujourd'hui ou hier.
 
9 Mars 2014
4 063
33 920
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Framboise 84
Il y a aussi des victimes en France. Je vois pas pourquoi on jouerait à la méthode Coué. C'est pas parce que c'est pire ailleurs que les gens n'ont pas le droit de se plaindre de la France.
Il y a un jeune de 17 ans qui est mort récemment pour juste un refus d'obtempérer hein.
Et vu les abus des policiers durant les gilets jaunes, la réforme des retraites je pense que les gens sont en droit de critiquer et d'avoir peur que ça bascule plus loin.
On a un gouvernement qui passent des lois à coup de 49-3 mais tout va bien.

Sinon en France et dans les DOM-TOM, il n'y pas de victimes. Tout va bien.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
@Framboise 84
Il y a aussi des victimes en France. Je vois pas pourquoi on jouerait à la méthode Coué. C'est pas parce que c'est pire ailleurs que les gens n'ont pas le droit de se plaindre de la France.
Il y a un jeune de 17 ans qui est mort récemment pour juste un refus d'obtempérer hein.
Et vu les abus des policiers durant les gilets jaunes, la réforme des retraites je pense que les gens sont en droit de critiquer et d'avoir peur que ça bascule plus loin.
On a un gouvernement qui passent des lois à coup de 49-3 mais tout va bien.

Sinon en France et dans les DOM-TOM, il n'y pas de victimes. Tout va bien.
Ce n'est absolument pas la question.
" Critiquer la conception et la pratique des institutions de Macron, s’insurger contre sa verticalité excessive, s’indigner de certains de ses propos, s’élever contre la doctrine et la réalité du maintien de l’ordre, souhaiter réformer certains articles de la Constitution qui apparaissent déphasés et insupportables dans le contexte de défiance politique que connaît la France, œuvrer pour le renforcement des contre-pouvoirs, développer toutes les formes possibles et imaginables de démocratie participative sans remettre en cause la prééminence de la démocratie représentative, voire demander l’instauration d’une VIe République est légitime et relève pleinement du débat démocratique. En revanche, affirmer haut et fort qu’Emmanuel Macron prépare un 18 brumaire, voire que d’ores et déjà la tyrannie règne en France, s’avère infondé. Et dangereux. Car alors comment qualifier ce qui se passe, par exemple, en Hongrie et en Pologne ? Et que dirait-on si un jour Marine Le Pen arrivait au pouvoir ?"
 
9 Mars 2014
4 063
33 920
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Framboise 84
Emmanuel Macron a largement pioché dans le programme de MLP. Et je pense que certains français vivent une réalité différentes, notamment les français issus de l'immigration et certainement que si dans certains quartiers ils se font harceler par la police, ils ne vont pas se sentir dans un pays libre.

Après sans préparer un 18 brumaire, je suis sûre qu'un petit événement bien franco-français tel que la commune ne serait pas au-dessus de lui.
 
28 Juin 2011
1 086
10 428
5 664
@Framboise 84
Il y a aussi des victimes en France. Je vois pas pourquoi on jouerait à la méthode Coué. C'est pas parce que c'est pire ailleurs que les gens n'ont pas le droit de se plaindre de la France.
Il y a un jeune de 17 ans qui est mort récemment pour juste un refus d'obtempérer hein.
Et vu les abus des policiers durant les gilets jaunes, la réforme des retraites je pense que les gens sont en droit de critiquer et d'avoir peur que ça bascule plus loin.
On a un gouvernement qui passent des lois à coup de 49-3 mais tout va bien.

Sinon en France et dans les DOM-TOM, il n'y pas de victimes. Tout va bien.

Dire que la France n'est pas une dictature ce n'est pas dire qu'il n'y a pas de victimes directes et indirectes d'un Etat qui a des tendances autoritaires. C'est important d'utiliser les mots en se souvenant de leur définition. Je suis également contre l'abus du terme fasciste pour qualifier tout ce qui vient d'extrême droite. Sinon ces mots perdent de leur sens et ne peuvent plus être employés correctement.

La Syrie est une dictature. Dire que la France est une dictature, c'est minimiser la situation actuelle en Syrie. Les Français ne fuient pas en masse la France même s'ils ont de très bonnes raisons de critiquer le système actuel et doivent continuer à se mobiliser et se faire entendre sur le sujet. Dire que la France est une dictature c'est dénier l'expérience des Syriens. Après tout, pourquoi les Syriens fuient-ils leur pays, c'est pas plus pire que ce qui se passe en France, pourrait-on se dire. Utiliser à tort et à travers le mot dictature porte au long terme, préjudice au statut de personnes en droit de réclamer l'asile qui viennent de pays en dictature.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
@Neverland90 mais enfin, nous sommes d'accord ! je réagis juste au post de @Fille de feu que je trouve totalement déplacé.
 
9 Mars 2014
4 063
33 920
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Kaeloolagrenouille
Ça dépend de la perception et du vécu des gens.
Quand j'étais en Pologne, j'ai rencontré une étudiante originaire du Mexique qui souhaitait s'installer en Pologne, que c'était un pays parfait, elle s'y sentait en sécurité. Et pourtant la Pologne a été qualifié de dictature plus haut.

Définition d'une dictature :
Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un dictateur.

Donc, si la France peut correspondre à cette définition.
Les mots ont l'importance mais les éléments qui constituent une définition aussi.

Une dictature ne se constitue pas seulement par son nombre élevé de mort ou de départ.

Je n'interviendrai plus sur ce sujet, pour moi c'est pas le plus pertinent.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 702
270 297
6 154
Je trouve intéressant le débat sur qu'est-ce qu'une dictature.
David Dufresne revient sur le terme de démocrature, une démocratie où des actions dictatoriales prennent place. Parce qu'on ne passe pas d'une démocratie à une dictature du jour au lendemain. Mais on peut noter que de plus en plus d'événements en France ne seraient pas déplacés dans des dictatures reconnues comme telles.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
@Kaeloolagrenouille
Ça dépend de la perception et du vécu des gens.
Quand j'étais en Pologne, j'ai rencontré une étudiante originaire du Mexique qui souhaitait s'installer en Pologne, que c'était un pays parfait, elle s'y sentait en sécurité. Et pourtant la Pologne a été qualifié de dictature plus haut.

Définition d'une dictature :
Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un dictateur.

Donc, si la France peut correspondre à cette définition.
Les mots ont l'importance mais les éléments qui constituent une définition aussi.

Une dictature ne se constitue pas seulement par son nombre élevé de mort ou de départ.

Je n'interviendrai plus sur ce sujet, pour moi c'est pas le plus pertinent.
Non, absolument pas. Impossible d'être d'accord avec toi. Je le redis, tu es bien installée derrière ton écran, mais tu ignores totalement ce qu'est une dictature. Plus envie d'échanger sur ce sujet avec toi, désolée.
 
2 Juin 2021
411
2 667
304
38
@Framboise 84 personnellement je pense qu'une dictature ne se met pas en place du jour au lendemain et sans prévenir. Je pense aussi qu'il peut exister des dictatures différentes et qui s'expriment différemment. La définition proposée par @Neverland90 me semble coller, sur certains plans, à ce qui se passe en France. Dire "sombrer dans une dictature" ne me semble pas complètement hors sol.
Aujourd'hui le pouvoir en place met en oeuvre tout un tas de choses pour limiter drastiquement la libre expression du peuple (je pense notamment aux militants écologiques mais ce ne sont pas les seuls concernés). Les dérives des violences policières sont de plus en plus visibles. La justice a deux vitesses aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes