Commentaires sur Éducation positive, time out… 4 podcasts pour vous aider à vous dépatouiller (et à déculpabiliser)

9 Décembre 2022
313
1 796
194
Ouf, j'ai cru que vous alliez nous proposer d'écouter Caroline Goldman...
Merci pour ce listing !
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
@MaïaLéa je n'ai pas compris le pourquoi de la première phrase de ton commentaire ?
Tu connais Caroline Goldman ? C'est la fille de Jean Jacques.
Une psy qui fait son fond de commerce de critiquer l'éducation bienveillante en s'appuyant sur... rien et en l'assimilant au laxisme.
Elle a eu une tribune dans Le Monde récemment.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Azala Elle est psychanaliste et ça se ressent beaucoup dans ce qu'elle dit.
J'ai trouvé interessant ses premiers podcasts, mais d'entrée de jeu j'avais été mal à l'aise avec le fait qu'elle assénait beaucoup d'arguments d'autorité, sans aucune source.
Et avec les poncifs du type "la père est là pour couper le lien entre la mère et l'enfant et amener celui-ci à s'ouvrir à l'extérieur)
De plus, j'ai été très énervée par ce qu'elle disait du time out, non pas parce que je le trouve violent mais parce qu'elle affirmait avec 0 nuance que suivre sa "recette" marcherait à TOUS LES COUPS. Qu'il suffisait de faire comme elle disait pour obtenir tel résultat.
En matière de parentalité, ma conviction est que RIEN ne fonctione à 100%, rien ne marche de la même manière avec tous les enfants
Donc j'avais déjà mon radar à bullshit allumé

Puis j'ai écouté son épisode sur comment annoncer les mauvaises nouvelles aux enfants et j'ai été tellement effarée, j'ai trouvé ça tellement hors sol, voir un peu dingue que j'ai immédiatement arrêté de l'écouter.
 
4 Mars 2014
122
1 078
4 794
J’avais commencé à écouter les podcasts de Caroline Goldman, j’ai même lu un de ses livres et je n’adhère pas avec tout. Y’a des choses intéressantes, et moi la psychanalyse ça me parle carrément donc c’est pas ça le problème. Le rôle séparateur du tiers dans le couple mère-bébé ça me choque pas du tout par exemple même si c’est pas toujours dit avec la nuance nécessaire.
Mais là je viens d’écouter le podcast dont parle @Kettricken et WTF je suis pas du tout d’accord avec ce qu’elle préconise. Ce mot « incroyable » mais ça sort d’où ce délire ? « Tiens toi bien mon chaton j’ai une incroyable nouvelle à t’annoncer, Papy est mort » euuuuh OK c’est tout à fait adapté… Sans compter de conseiller même aux athées d’évoquer l’idée du paradis pour rassurer, elle plaque quelque chose de très personnel je trouve. Moi au contraire ça m’a plutôt rassurée de savoir (enfin de croire) que quand on est mort on est mort c’est fini.

Je trouve qu’il y a quelque chose de finalement pas très psychanalytique dans son approche dans le sens où pour moi elle évacue trop la négativité là où la psycha apprend au contraire à l’accueillir. Et où elle parle beaucoup trop de normalité. Et y projette l’enfant à travers des formulations type « quand tu auras des enfants » ou l’idée que c’est forcément positif de chercher l’amour après une rupture psk tout le monde a besoin de l’Amûûûr dans sa vie et ne peut pas s’épanouir via d’autres choses. C’est très normatif.
Ou la phrase style « Une maman ne doit jamais jamais être jalouse de ses enfants sinon c’est très très grave et elle est très très méchante », on pourrait mettre de la nuance un peu ?
Et l’idée de détourner artificiellement l’enfant de sa tristesse via des glaces au chocolat et autres, de se forcer à avoir tel ou tel air (« annoncer la nouvelle avec un léger sourire ») hum… ça me paraît pas du tout être dans une vision de construction de tolérance à la frustration et d’empathie envers les autres de fonctionner comme ça… Bien sûr que ça peut être bien de réfléchir à comment annoncer certaines nouvelles à son enfant mais comme elle le dit elle même les enfants sentent les choses. Donc oui un parent peut annoncer une nouvelle difficile pour lui (décès d’un parent) en pleurant et montrer qu’il est triste. Je pense au contraire que cette authenticité peut faire du bien à l’enfant. Lui montrer que la vie est dure, qu’on souffre aussi parfois et que ça va aller mieux quand même. Plutôt que de lui faire un « léger sourire » de façade et l’écarter d’un deuil qui le concerne aussi.
Et le truc sur le suicide, en tant qu’enfant dépressive putain elle m’aurait vraiment fait buguer en me disant « tu te rends compte qu’il a renoncé à toute cette joie de faire des crêpes et de manger des pizzas ? Mais c’est trop foufou ça, c’est vraiment un truc bizarre des gens qui ont beaucoup souffert dans leur enfance mais ça ne concerne pas les gens normaux comme nous tkt » (booon les citations ne sont pas exactes mais l’essence y est :lunette:).
J’suis choquée sérieux.
 
Dernière édition :
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Effectivement, concernant le Time Out, son approche manque clairement de nuances : elle dit qu'il faut isoler un enfant dès 10 mois / 1 an par exemple s'il balance sa nourriture par terre.
C'est méconnaître complètement le fonctionnement du cerveau des enfants.
De plus, je suis particulièrement agacée par ces "pros" qui font l'amalgame entre Education positive (ou bienveillante ou démocratique, appelez ça comme vous voulez), et laxisme. L'éducation bienveillante ne veut pas dire qu'on pose zéro règle et que l'enfant fait ce qu'il veut.
Et puis toutes ses remarques sur le fait que les enfants TDAH n'existent pas et sont simplement des enfants mal élevés... mouais !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
. Donc oui un parent peut annoncer une nouvelle difficile pour lui (décès d’un parent) en pleurant et montrer qu’il est triste. Je pense au contraire que cette authenticité peut faire du bien à l’enfant.
J'ai vu des personnes lui faire ce commentaire sur IG. Elle a répondu qu'elle parlait vraiment des quelques minutes de l'annonce, pas de nier tout le temps sa tristesse. Mais elle ajoutait "mais oui, je suis convaincue qu'on a tout à gagner à faire preuve de sagesse et de stoicixsme".
Genre WTF ? L'énorme jugement de valeurs ? En quoi c'est sage de dire
- Ooooh tu sais quoi ? Un truc in-cro-yable s'est produit cette nuit : mamie est morte. C'est fou non ?
(littérallement ce qu'elle conseille). Et le truc sur comment annoncer le suicide du parent d'un.e ami.e m'a trop mis en colère.
En gros, elle conseille de commencer par faire avec l'enfant la liste de toutes les choses chouettes de la vie et puis de dire un truc du style
- et bien tu sais quoi ? Un truc vraiment très surprenant s'est produit. Le Papa de Julie, il s'est tué hier. Ca veut dire qu'il a choisi de renoncer à tout ça. C'est fou non ?
Welcome l'empathie quoi ! Tu imagines lea gamin.e après aller dire à son amie "mais c'est bizarre quand même que ton papa, il ai préféré mourir que de manger des glaces ou de jouer avec toi.

Bref, elle m'avait trop choquée pour le coup.
Et oui, en plus du reste, elle est super normative. Elle prend des précautions oratoires pour dire qu'elle parle de "maman" et "papa" mais que ça peut concerner chaque parent, y compris des couples de même sexe mais combiné ces rôles genrés classiques avec des affirmations si péremptoires

@MaïaLéa le coup du TDHA, non seulement j'avais été choquée qu'elle aille ainsi contre toutes le consensus scientifique actuel sans apporter de bonnes sources, mais aussi de l'arrogance de son discours.
Elle n'est PAS médecin. D'où elle croit savoir mieux que ceux dont c'est le métier ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Pardon, DP, j'ai posté trop vite
@Midnight Rain moi j'ai eu une amie dont la mère s'est suicidée (mais on était déjà adulte) et ça m'a trop mise en colère qu'elle puisse croire que c'est comme ça que ce genre de situation se passe. Non. C'est pas ça qui se passe, on se regarde pas en se disant "oh ben c'est fou ça"
 
4 Mars 2014
122
1 078
4 794
Oui je pense que personne ne dit qu’il a « une incroyable nouvelle à annoncer » avant de parler de ça dans la vraie vie… puis ça fait vraiment manipulateur ce truc de demander à l’enfant d’écrire « les trucs trop cool de la vie » puis après parler de suicide comme pour montrer à quel point c’est bête et pas logique de faire ça. On devrait d’ailleurs conseiller à tous les suicidaires de faire des listes des trucs trop cools de la vie, une fois qu’ils se seraient rappelés que dans la vie on peut aller au cinéma et faire des pique-nique, tu penses bien qu’ils n’auront plus envie de se suicider… c’est vrai que ce sont des questions complexes et selon l’âge de l’enfant délicates à aborder mais je pense que ça peut ouvrir à des discussions sur la souffrance mentale qui peuvent potentiellement aider l’enfant plus tard au lieu de totalement évacuer l’idée que des fois les gens souffrent dans leur vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes