Commentaires sur « Être libre, ce n’est pas être en libre-service ! » : Helena Noguerra dénonce la publication de photos d’elle...

12 Mai 2015
45
161
2 879
32
www.parischef.fr
Précisons quelques points de droit, puisque j'ai lu ces jours-ci beaucoup d'erreurs.
1) Publier sans leur accord des photos de personnes, qu'elles soient nues ou habillées, dans un lieu public ou dans un lieu privé, est une infraction, quand les personnes photographiées sont le sujet de la photo. (Cela exclut donc par exemple une photo de foule (une manifestation par exemple, ou même une rue ou une plage, quand le sujet c'est la rue ou la plage, et non telle ou telle personne en particulier). Ici, c'est bien parce qu'ils étaient célèbres qu'on les a photographiés, et ils font la une de Voici.
2) La loi française (article 222-32 du Code Pénal) ne réprime pas la nudité, elle réprime l'exhibition sexuelle. Comme c'était flou, la rédaction de cet article a récemment été précisée, le texte mentionne désormais "la commission explicite d'actes sexuels" ou de "provocation et indécence". Il est évident que leur promenade sur la plage, quasi-déserte de surcroît, et leur baignade, n'entrent pas dans la catégorie de "commission explicite d'actes sexuels". Se mettre nu sur une plage bondée pourrait relever de la provocation ou de l'indécence, mais pas en octobre sur une plage quasi-déserte. Ajoutons que le photographe est venu les photographier, il ne peut donc y avoir d'exhibition sexuelle "imposée à la vue d'autrui" comme l'exige la loi pour qu'il y ait condamnation. Si le voyeur est venu voir, on ne lui a rien imposé du tout. Une chose est d'être visible nu, une autre est de s'exhiber nu, l'exhibition exigeant un caractère ostentatoire.
Hormis le droit, cette affaire est une illustration du caractère malsain de la "morale" envers la nudité. La nudité, ce n'est que notre corps tel que la nature l'a fait, il ne devrait être l'objet ni de honte, ni de ridicule, ni de scandale ou d'indécence. La pudibonderie et le voyeurisme sont les deux faces d'une même pièce.
Si nous étions sains de corps et d'esprit, la nudité de l'entraineur et sa compagne auraient été un non-événement total, quelque chose de tout à fait normal et banal.
Madame Noguéra réclame le durcissement de la loi. Si tout simplement on arrêtait de faire tout ce foin de la nudité (par exemple en cessant de rendre les maillots de bain obligatoires sur les plages ou dans les piscines publiques: utopie? Dans quelle tenue nageaient les Grecs et les Romains, chez qui fréquenter les établissements de bain était un devoir civique? Nageaient-ils en maillot de bain?), on n'en serait pas là!
 
  • Big up !
Réactions : Mayushi et Bulldo
15 Août 2023
414
3 369
154
Madame Noguéra réclame le durcissement de la loi. Si tout simplement on arrêtait de faire tout ce foin de la nudité (par exemple en cessant de rendre les maillots de bain obligatoires sur les plages ou dans les piscines publiques: utopie?
Je ne suis pas pudibonde ni voyeuse et la nudité ne me gêne pas. Je la trouve même très belle selon les contextes (en art par exemple). Et en tant qu'ace, elle ne m'émoustille pas en soi.

Je trouve très bien qu'il y ait des lieux naturistes pour ceux et celles qui le souhaitent.

Mais je n'ai pas envie que l'on cesse de rendre les maillots de bain obligatoires sur les plages ou dans les piscines publiques. Comme @Lorna, je ne souhaite pas voir des gens à poil dans ces lieux publics.

La nudité, ce n'est que notre corps tel que la nature l'a fait, il ne devrait être l'objet ni de honte, ni de ridicule, ni de scandale ou d'indécence. La pudibonderie et le voyeurisme sont les deux faces d'une même pièce.

Je suis totalement d'accord avec la première partie de ce passage, mais je ne vois pas le rapport. Quant à ce que tu dis ensuite, franchement... l'argumentation qui dit : "si vous n'êtes pas d'accord avec moi, alors vous êtes ceci ou cela...", ça manque quand même de nuances et d'ouverture d'esprit.

Sinon, je soutiens Helena Noguera : il ne devrait pas y avoir de publication de la photo d'une personne nue, qu'elle soit célèbre ou non, sans son consentement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes