Commentaires sur Faire rapiécer ses vêtements et chaussures deviendra moins cher, grâce au bonus réparation textile proposé par l’État

M

Membre supprimé 367393

Guest
C'est bien. Reste à trouver des professionnels. En ville, pléthore d'offres, en campagne y'a plus rien. Mon cordonnier est à 60 kms (je parle d'un vrai qui sait faire la couture petits points, pas d'un fabricant de clés qui accessoirement sait à peine utiliser de la colle contact), ma couturière a pris sa retraite, donc c'est 30kms maintenant.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
Et puis se sont des savoirs faire qui se perdent. Lorsque ma couturière est partie à la retraite, elle a mis en vente son échoppe. Elle n'a eu qu'un seul contact d'une jeune femme effrayée par ce que les clients demandaient. En effet, cette couturière faisait même des robes de mariés, des costumes, travaillait le cuir etc...Donc aucun repreneur. Mon vieux cordonnier Arménien, pareil. Fallait voir les dizaines de formes en bois qu'il avait dans sa boutique (il faisait des chaussures aussi, pas que de la réparation). Il m'avait fait des bottes d'équitation. Je les ai toujours, elles ont 20 ans. Et il y a plein de domaines comme ceux-ci. J'ai hérité de deux montres à la mort de mes beaux parents. Je voulais les mettre donc les faire réviser. Il a fallu que je fasse 120kms (Aix en PCE) pour trouver un horloger qui accepte de le faire.
 
Dernière modification par un modérateur :

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
@Framboise 84
Exactement, pour essayer de faire réparer au maximum mes affaires, je vois bien que pas mal ne font plus ci ou ça...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Malgré tout, ça reste une excellente nouvelle qu'ENFIN on parle de réparation plutôt que de rachat à tout va.
 
10 Février 2023
896
7 145
454
haaa l'idée est géniale, a voir comment cela va se passer réellement ! j'ai des sacs, des chaussures que j'ai gardés car pas envie de jeter et que j'aime bien, mais qui sont abimés, j'espere pouvoir les faire réparer a moindre coût !
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
J'ai souvent hésité à aller voir un cordonnier, j'ai des chaussures souvent pas très chères avec le talon qui s'usent vite mais le reste est nickel mais souvent je me dis qu'un "vrai" cordonnier va me rire au nez si je lui demande de me renforcer le talon :erf: :sweatdrop: (j'adore les chaussures, mais vu que j'essaie de moins dépenser et moins consommer, je garde mes vieilles chaussures qui sont en bon état mais que je ne porte pas souvent et j'achète ma paire de tous les jours pendant les soldes dans les magasins type Chaussea, qui en général me fait l'année, et c'est justement ces chaussures que j'aimerais faire durer plus longtemps. Et je regarde en seconde main pour les achats un peu plus plaisir)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Skölette
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Furya Je fais souvent renforcer le talon de mes chaussures neuves car je les use beaucoup aussi à cet endroit. En général, je vais chez un cordonnier "basique" de galerie commerciale, ça fait bien le job et ça évite de racheter tout le temps (big up à mes bottines en cuir Gemo qui m'ont coûté 30€ en soldes et tiennent depuis plus de dix ans grâce à ce genre de petites réparations !)
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Furya Quand j'étais étudiante j'achetais des chaussures peu chères et de pas très bonne qualité, et quand il s'usait je faisais refaire le talon chez un cordonnier. Ça me coûtait à peu près aussi cher que de racheter une paire de chaussures du même genre mais ça durait beaucoup plus longtemps, et aucun cordonnier ne m'a jamais ri au nez !
 
16 Février 2009
2 247
28 648
5 694
Je ne suis pas convaincue du tout par l'idée. Est-ce qu'on en serait là, si les vêtements n'étaient pas d'aussi mauvaise qualité au départ? Pourquoi on ne fait pas plutôt pression sur les fabricants pour produire des vêtements qui tiennent plus longtemps? Qu'est-ce qui les empêche de continuer à produire les même merdes à 2 balles qui craquent au bout de deux lavages et qu'on va continuer à consommer en masse? Encore une mesure qui repose sur la volonté individuelle des consommateurs, histoire de dire que le gouvernement "fait quelque chose". C'est de la poudre aux yeux et de l'argent mal employé, comme d'hab.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes