@Dragonya Je suis en librairie spé BD et y a vraiment des clients tatillons et chiants (et pas que sur les bords). Et les Urban sont beaux mais si fragiles, à chaque réception je dois en retourner au moins un ou deux à cause de ces foutues rayures *fin de la minute râlerie* Après si un livre est suffisamment abîmé pour empêcher sa vente, ils devraient effectivement le retourner et en recommander un nouveau. Hésite pas à leur demander si eux mettraient trente euros dans un livre dans cet état, en général c'est un des critères pour retourner un livre, est-ce que nous libraires on achèterait ce livre malgré les rayures/ pages mal collées/ coins cornés ?
@Chul Rien n'empêche Amazon d'avoir des lieux de vente physiques. Ah non, les gens découvriraient que oui, les livres ça prend de la place et qu'on ne peut donc pas avoir l'intégralité du catalogue éditorial dans un seul bâtiment et la réputation de 'Tout tout de suite' de Amazon en pâtirait
Si beaucoup de librairies ne font pas de vente en ligne, c'est qu'elles ne peuvent pas se le permettre, d'un point de vue financier et humain. Ca demande du temps, des gens et donc de l'argent de traiter les commandes + d'avoir un site proposant cette fonctionnalité donc de l'argent en plus dans la maintenance et la création de ce site. Le prix unique du livre fait que les librairies ont parmi les marges les plus faibles du secteur de la vente. C'est là où la livraison gratuite ou à 1 centime que pratique Amazon ou la FNAC sont de la concurrence déloyale dans un marché aussi protégé que le marché du livre. Et encore une fois, c'est cette protection qui permet la diversité éditoriale qu'on a en France.
Et tu peux avoir tout le choix que tu veux, si tu n'en entends pas parler, tu ne sais pas que ça existe, donc tu ne pourras pas l'acheter et à moins que tu parcours chaque jour les résumés de toutes les nouveautés (il y a 4/5 ans, on était autour de 5000 nouveautés par an rien que pour le BD/manga/comcis et vu le boum du manga ça m'étonnerait pas que ça est augmenté) je doute que tu connaisses tous les titres indés. C'est là que les librairies indépendantes rentrent en jeu. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des prix de librairies, de festivals etc et que les libraires s'amusent à mettre des coups de coeur dans la surface de vente et à réfléchir à la présentation de leurs tables de nouveautés et thématiques.
A t'entendre les libraires sont juste là pour ranger les rayons et t'encaisser et basta, non, ce n'est qu'une partie de notre métier. Nous organisations des animations autour du livre, nous mettons en avant des titres peu connus qui nous ont plu (perso je suis responsable du rayon comics, le genre qui attire le moins eh bien je me bats pour le mettre en avant et faire découvrir que les comics c'est pas juste Batman et Marvel), nous conseillons les bibliothécaires des BM dans leurs achats etc, et ça c'est un travail que Amazon ne fait pas.
Après comme partout, y a des gens passionnés par leur métier et d'autres blasés (le métier de vendeur en librairie est un métier fatigant et qui abîme le corps, peu payé et il y a beaucoup de précarité) mais les mauvaises expériences ne sont pas une généralité. Perso je connais 0 librairie indé qui ne propose que les prix goncourt et bestsellers et qui refusent de commander ce qu'elle n'a pas en rayon du moment que c'est disponible chez les éditeurs avec qui elle travaille. Le seul point positif que je reconnais à Amazon c'est la facilité que l'entreprise offre à l'auto-édition comme le dit
@Efe' . D'ailleurs, les libraires ne peuvent pas commander beaucoup de livres auto-édités, car ils ne passent pas par les canaux de distribution, y compris dans les grandes surfaces spécialisés comme la FNAC et Cultura.